Il est fascinant de se dire qu'une si grande aventure tient dans une si petite cartouche. Et, par extension, dans une 3DS glissée dans la poche.

Pour le reste, ce Dragon Quest ne déroge pas aux règles que la série a fixées et propose une aventure aussi classique et naïve qu'elle est sincère et entraînante.

Comme un doudou pour adulte lessivé, on le sort pour une petite session réconfortante de leveling ou une longue soirée à faire avancer l'histoire.

Les nombreux aménagements du gameplay d'origine (carte des donjons sur l'écran du bas, santé remplie au passage de niveau, automatisation possible des combats) en font une expérience sans aspérités. C'est d'ailleurs là que le bât blesse : sans le feu de paille de sa difficulté d'origine pour détourner l'attention, DQ VIII laisse apparaître sous ses beaux atours son squelette répétitif et simpliste.

Malgré ces réserves, au moment de refermer la console sur elle-même, on est heureux de savoir qu'on retrouvera bientôt ces grands paysages et ces monstres mignons, bien protégés dans leur écrin. Ce n'est déjà pas si mal.

[Ecrit en janvier 2018]

le 21 janv. 2020

Remy Moza

D'autres avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

Batman: The Video Game

Peu importe le flacon

On peut représenter Batman en une vingtaine de pixels et faire un bon jeu. Peu importe que les graphismes y soient d'une simplicité totale, que l'ensemble ne soit pas particulièrement caractérisé (à...

le 16 août 2011

Today I Die

Courant alternatif

Une oeuvre brève mais agréable, qui vaut surtout comme témoignage d'une vie ludico-poétique en marge d'un business lourd dont on pourrait craindre qu'il étouffe la créativité. Difficile d'entrer dans...

le 24 juin 2011