Il aura fallu plus de quinze ans pour que Dragon Quest VII franchisse nos contrées pour un remake 3DS. Remake qui n'exploite pas toute les capacités de la portable de Nintendo mais dont la 3D mignonne reste largement plus agréable que la 2D un peu dégueu de la version originale. Je salue comme souvent l'excellente traduction française du jeu, en sachant que le jeu possède une quantité astronomique de ligne de dialogue. Jeux de mot, dialectes locaux, humour... Vraiment du travail soigné. Malheureusement les musiques orchestrales de la version japonaise ont été éjectés de notre version. C'est dommage mais les thèmes restent très appréciables.


Je ne reviendrais pas sur le système de jeu, c'est du Dragon Quest classique. Mais j'ai été très surpris par la relative facilité du jeu hormis pour le boss final. On traverse les dix premières heures comme dans du beurre, et même après les game over se font rare. Je n'ai pourtant fais du level up qu'à la fin, avec ces bons vieux Rois Gluants de Metal. Au final on peut se retrouver dans la m*rde uniquement à cause du système de vocation et du remplacement d'un personnage par un autre. Mais je n'ai aucune excuse car le système est très bien expliqué dans le jeu et n’apparaît qu'au bout d'une quinzaine d'heures si ce n'est davantage. Je n'ai donc pas été transcendé par les combats, trop classiques, ni par les donjons souvent sans ambitions.


La structure du jeu partait d'une bonne idée. Pour les profanes, il faut récolter des fragments permettant de voyager dans le passé pour faire apparaître des îles dans le présent. Bien sûr le tout est ponctué de petites histoires mettant en avant les spécificités du village et les conséquences des voyages de nos héros. Malheureusement cette structure implique de visiter deux fois les mêmes villages et surtout les mêmes donjons, on sent le recyclage. De plus le fil rouge liant tout ses minis-scénarios entre eux est vraiment téléphonés. Au final juste quelques histoires m'ont touchés, comme l'histoire d'amour entre Florian et Lavande ou celle du village aux statues.


Dragon Quest VII est un jeu solide mais pas vraiment passionnant. J'ai quand même mis une centaine de jours pour aller au bout de 70h de la quête principale (oui c'est très long). Je ne regrette pas mon temps de jeu mais je n'y retournerai pas. La faute à un jeu trop classique et un rythme assez mou.

NoctisSolid
6
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2016

Critique lue 464 fois

2 j'aime

NoctisSolid

Écrit par

Critique lue 464 fois

2

D'autres avis sur Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Du même critique

Grand Theft Auto IV
NoctisSolid
10

Chef-d'oeuvre absolu

Il est des œuvres que l'on oublie aussitôt parcourues et d'autres dont on conserve une foule de souvenirs précis même après dix ans. GTA IV est assurément de la deuxième catégorie, je ne l'avais pas...

le 8 mai 2019

4 j'aime

Yakuza Kiwami
NoctisSolid
7

Un remake idéal ?

Comme de nombreux joueurs je m'étais arrêté au premier Yakuza sur PS2, parce qu'il était localisé en français et surtout Yakuza 2 est sorti très tardivement chez nous. Ce remake de Yakuza 1 sur PS4...

le 7 mai 2018

3 j'aime

2