J'ai longtemps attendu cet épisode, je dirais même que cela fait 10 ans, depuis le 8 en vérité. Les épisodes 9 et 10 étant extrêmement différents, on n'avait pas eu d'épisode salon consistant depuis la PS2. Je n'attendais pas de Dragon Quest XI qu'il révolutionne le JRPG, mais plutôt d'être le jeu que l'on attendait et que l'on a pas eu en début de génération PS3/360, époque où le JRPG au tour par tour était presque...mort.

Et Dragon Quest XI, c'est ce qu'il m'a apporté. Un jeu de rôle "à l'ancienne" avec ses quelques côtés vieillots mais attachants, avec quelques éléments totalement dépasses mais qui nous rappelle la bonne époque. Donc si c'est ce que vous aussi vous attendez de DQXI, vous comprendrez sûrement les bons et mauvais point ci-dessous, sinon vous aurez l'impression que je suis totalement largué (ce qui n'est pas forcement faux).

Je pense qu'en voyant les vidéos tout le monde l'a compris, l'un des points forts de cet opus c'est évidemment son ambiance et sa patte graphique, donc je ne vais pas m'attarder sur ce point.
Ce qui m'a vraiment fait plaisir c'est plutôt tout ce qui se passe du côté des personnages et du scénario, de l'histoire. A première vue je n'étais pas fan du "design" des nouveaux personnages mais il faut bien avouer qu'ils sont au final très attachants. Certains sont moins travaillés que d'autres mais ils ont tous au moins un background travaillé à travers divers évnements, et la plupart d'entre eux sont très bien écrits, et se distinguent parfaitement de par l'excellente narration du jeu (car il n'y a pas de voice acting dans DQXI, la cible nostalgique du jeu est assumée jusqu'au bout).

Le scénario lui aussi se laisse suivre, avec pour point commun avec d'autres opus d'offrir plusieurs "mini histoires" derrière un gros fil rouge. Ces minis histoires sont parfois passionnantes et vraiment touchantes et j'avoue avoir été marqué par certains passages qui ne sont pourtant pas directement liés à l'histoire principale. Bref, l'aventure est épique et devrait plaire à ceux qui aiment la série.

Le gameplay quant à lui est somme toute très (trop ?) classique. Les attaques sont globalement les mêmes que dans les autres opus, et la nouveauté principale vient du système de zone et de lien. En gros, vos personnages peuvent rentrer en mode "super saiyans" de manière aleatoire (en général vous avez un personnage en zone tous les 10 combats à peu près) ce qui booste vos statistiques. Cette zone disparait apres 5 ou 6 attaques, mais ne disparait pas après chaque combat. Et lorsque plusieurs de vos personnages rentrent en zone en même temps ou que certains conditions sont appliquées, vous pouvez utiliser une attaque spéciale qui s'appelle le "lien". Ces attaques sont évidemment plus puissantes et peuvent vous sortir de la merde contre les boss. Mais cet ajout reste mineur et ne va pas changer fondamentalement votre manière de jouer, on est loin d'un bouleversement comme le proposent les Final Fantasy à chaque episode.

Bref vous l'aurez compris, Dragon Quest XI c'est du classique qui vise avant tous les fans de la série, mais qui réussit ce qu'il fait. Le jeu a cependant des soucis, des trucs qui m'ont gêné et qui font que j'ai dû me forcer à le finir vers la fin :

1) Le jeu est découpé en 2 parties, et cette 2e partie est moins bonne. Plus vraiment d'exploration (on retourne juste dans des endroits déjà vus), c'est moins recherché, certaines histoires sont bien moins passionnantes (certaines restent cools) et le tout est beaucoup plus poussif.

2) Autre soucis de la 2e partie, le gameplay est totalement cassé (plus gênant). En gros certains persos deviennent bien trop puissants à cause de certains événements dans le scenario rendant du coup d'autres persos totalement inutiles. Et surtout y'a un écart gênant entre les petits monstres et les gros monstres. Un groupe de 5 petits monstres va etre balayé en une seule attaque touchant tout le monde et rapporter un certain nombre de points d'experiences, le gros monstre quant a lui necessitera 2 tours et pourra vous foutre quelques grosses mandales pour gagner a peu pres la meme chose. Autre soucis les personnages puissants vont avoir une attaque tellement baleze qu'elle supplantera toutes les autres attaques du personnage quelle que soit la situation, et les rendra totalement obsoletes. Enfin dernier soucis de gameplay, l'equipe ne sera plus au complet pendant environ 15 heures (c'est enorme) ce qui va considerablement reduire les possibilites de strategie, et frustrer le joueur qui aura aimer jouer certains personnages et qui en sera prive pendant trop longtemps.

3) Certains persos sont sous sous sous sous exploites. A part 1h de jeu en premiere partie et 1h de jeu en 2e partie (pour grossir le trait) ils sont presque invisibles. Pendant les dialogues ils ne parlent pas, font juste de la figuration, alors que d'autres sont au contraire omnipresents et font toucher le joueur en plein coeur avec certaines repliques bien pensees. En faisant le bilan de l'aventure, je me suis rendu compte que mon perso favoris ne m'a ete accessible qu'une 15aine d'heures de jeu sur la totalite de l'aventure.

En gros la premiere partie du jeu est parfaite pour moi, maitrisee de bout en bout, on decouvre des lieux, des persos, des histoires avec le sentiment reel d'etre au sein d'une aventure epique. La 2e partie commence ultra bien (scenaristiquement) puis le tout se dissout totalement, au niveau de la progression ou c'est globalement du "refais toutes les villes et cherche", de l'aventure moins parpitantes mais aussi au niveau du gameplay beaucoup moins calibre. Je vous rassure, il y quand meme quelques phases geniales sur cette 2e partie qui valent le detour et accrochent le joueur.

Je pense qu'en lisant ce test vous aurez compris mon avis, c'est a dire que j'ai adore la premiere partie du jeu et beaucoup moins accroche a la deuxieme. Vous avez du remarquer qu'il n'y a pas d'accents sur la 2e partie de mon test, et bien c'est comme pour DQXI, la deuxieme partie est un peu a l'arrache, rushee. Dragon Quest XI n'est pas un jeu culte, certes, mais il reste selon moi l'un des JRPG a faire absolument sur PS4 et plus globalement sur cette generation de console. Si vous cherchez un jeu "classique" c'est lui qu'il vous faut, c'est peut etre d'ailleurs le seul qui soit encore vivant au niveau des grosses productions. Un jeu a faire.

le 21 août 2017

Critique lue 5K fois

Critique lue 5K fois

D'autres avis sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Kingsglaive : Final Fantasy XV
Tarask_Coral

Petite révolution dans le cross média

Ils ont tout compris. Fini les adaptations de jeu vidéo ne proposant qu'une version raccourcie et maladroite d'un jeu. Fini le spin off bourré de clins d'oeil faisant un gros fuck à la cohérence et...

le 9 juil. 2016

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Tarask_Coral

Battle of God, qui aura la plus grosse ?

A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...

le 9 avr. 2013

Xenoblade Chronicles X

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015