Bon, pour être clair, net, et précis : Dragon Quest XI est un grand jeu. Il n'est que le deuxième de la série arrivé sur console de salon en Europe, et je me dis qu'à l'avenir, Square se devra de penser à nous, pour de bon... Après 103h d'un périple qui m'a envoûté de la première à la dernière scène (ou presque), je peux donner un avis complet et définitif sur le jeu.
Pour résumer, l'histoire du jeu se passe à Elréa, et l'on incarne un jeune héros accusé d'être la source des Ténèbres qui frappe le monde. Il est en fait l’Éclairé, l’Élu qui doit éradiquer les Ombres et ainsi apporter la paix à Elréa.

Scénario qui paraît comme ça très classique, et il l'est. Mais la qualité de la narration de cette histoire au fil des heures de jeu rend ce scénario prenant, captivant, avec certains rebondissements bien venus, le tout porté par une équipe qui est pour moi l'un des gros points forts du jeu. Chaque personnage de notre groupe a son histoire. Tout au long du jeu, on finit par en apprendre un peu plus sur le passé, les intentions de tel ou tel membre, qui ils sont, pourquoi ils sont là, ça les rend attachants et importants. Certains personnages secondaires voire principaux de jeu ne sont là que pour faire le nombre, et ici, ce n'est clairement pas le cas, chacun amène son petit truc pour nous permettre d'être captivés par ce groupe (avec une mention particulière à Erik, personnage que je trouve particulièrement bien travaillé et raconté).
Cependant, les dernières heures du scénario sont un peu longues. Grâce (à cause de?) à un twist que je ne dévoilerai pas bien évidemment, on se retrouve à revivre certains moments du jeu en double, ce qui donne l'impression d'une certaine forme de recyclage pour servir le scénario. C'est un peu dommage, mais compréhensible dans l'optique scénaristique qu'a voulu mettre en place l'équipe du jeu. C'est pas bien méchant, mais c'est à soulever.

Autre gros point positif, le respect de l'âme Dragon Quest, à commencer par son aspect graphique. La réalisation graphique est excellente, le monde haut en couleurs avec des villes superbes, et on reconnaît tellement la patte d'Akira Toriyama sur le chara-design, je suis vraiment charmé par ce qu'est ce jeu, visuellement.
Ensuite les combats, c'est du PUR Dragon Quest. Le tour par tour Dragon Quest, le bestiaire Dragon Quest, les animations Dragon Quest, il est impossible d'être déçu pour tout fan de la série qui découvre les combats de ce jeu. L'interface a été fluidifié par rapport à ce que l'on a pu connaître avant et c'est agréable ! Que du bon ! Ou presque, petit bémol sur les combo d'équipes, il y en a vraiment beaucoup et peu sont réellement utiles. Le système d'évolution des personnages est clair, simple, et logique, un peu similaire au système de sphérier de FFX, même si celui de la bande à Tidus est quand même bien plus évolué et plus complexe.
La forge est également un plus appréciable, bien maîtrisé, c'est un vrai atout pour l'équipe.

Scénario, personnages, univers, combats, progression .. Beaucoup de points forts qui font de ce jeu ce qu'il est.
Mais, il y a quand même quelques points faibles qui font qu'il n'est qu'un très bon jeu, et pas un jeu d'exception.

Le tort le plus important à mon sens, c'est la musique. J'accorde tellement d'importance à l'univers sonore et musical d'un jeu que je suis obligé de critiquer celui là. Les musiques ne sont pas mauvaises, c'est plutôt le contraire, elles sont assez entraînantes, de bonne qualité, elles collent parfaitement à l'esprit du jeu ... Mais c'est le nombre de musique proposé qui est ultra décevant. Sans trop exagérer, il y a 5-6 musiques qui tournent en boucle sur tout le jeu. Vous allez entendre la musique de cinématique de début (celle avant même de commencer à jouer, au lancement du jeu dans la console) des heures et des heures, et elle finit par taper un peu sur le système ! C'est dommage, Square est capable de tellement mieux que c'est assez décevant.
Ah ! Et aussi, l'absence de doublage pour le héros. Ça lui fait perdre un charisme dingue. A cause de ça, il est probablement le personnage auquel on s'attache le moins. Mais bon, c'est un détail.
Autre défaut pour ma part, c'est la difficulté du jeu, relativement facile. Il n'y a qu'à 2-3 combats de boss que l'on peut être un peu mis en difficulté, mais il y a vraiment peu d'obstacles dans le jeu. C'est pas mal pour se permettre de suivre l'histoire sans trop de temps mort, mais j'aime avoir du défi sur le genre du J-RPG.
Le dernier petit défaut serait l'organisation des menus, pas toujours très clair, très optimisé, ça arrive de passer un peu de temps dans les menus pour pas grand chose, là encore, ce n'est qu'un détail. Mais faut bien lui trouver quelques défauts qui justifie que, malgré le coup de coeur évident pour ce jeu, je ne lui mette pas la note maximale.

Dragon Quest XI est un jeu qui m'aura vraiment agrippé à la manette pendant la centaine d'heures qu'il m'a fallu pour l'explorer à 100%, et je ne le regrette absolument pas. Je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de J-RPG, c'est un vrai bon jeu, et ça fait extrêmement plaisir de revoir un Dragon Quest sur console de salon, surtout de ce niveau !
Et même après l'avoir fini en long, en large, et en travers, je serai tenté de le recommencer, me replonger dedans ... ;)

AymRix-1

le 9 nov. 2018