On l'aura attendu longtemps ce Dragon Quest. Après le 8 sur PS2 et le 9 que je n'ai pas fait car uniquement sorti sur DS, ça faisait bien 10 ans d'attente. Est-ce que ça valait le coup ? J'ai bien aimé le jeu, mais si on reste objectif, on est bien obligé d'être mitigé.
Déjà parce que ce Dragon Quest 11, sur bien des points, ne semble être qu'une amélioration du 8 sans que ça ne change vraiment grand chose : d'accord, on a 8 personnages au lieu de 4, d'accord il y a quelques nouvelles mécaniques de jeu, mais ça reste faible.

Nous sommes vraiment en face d'un J-RPG à l'ancienne, au tour par tour, avec son lot de quêtes annexes, de boss facultatifs, de multiples objets à trouver partout... En fait, jouer à ce jeu si vous avez fait le 8, c'est un peu comme s'acheter un jean : on a toujours l'impression de s'acheter quelque chose qu'on a déjà, même si ça change un peu.
Graphiquement, c'est assez faible : on est sur du niveau PS3, voire fin PS2 par moments. En plus, lorsque vous tournez la caméra, surtout dans les environnements extérieurs, il y a un effet de flou des plus désagréables.
Autre chose : souvent, votre PS4 (ou PS4 pro) va souffler fort, on dirait vraiment qu'elle souffre le martyre, et franchement, pour quoi ? Pour un jeu aux graphismes de PS3 ? Oui, donc ça me fait dire que le jeu est mal optimisé parce que je pense qu'il y avait vraiment moyen d'éviter ça.
C'est ça en gros le problème de ce jeu : il est plein de tout petits défauts, mais qui cumulés, rendent le tout assez indigeste. Et le pire, c'est qu'on se dit que tout cela aurait pu être évité facilement. Encore un exemple : les temps de chargements. Il y en a partout et tout le temps. Un des pires par exemple, lorsque l'on est dans le dernier donjon, on sort sur le balcon donc on ouvre la porte qui donne sur ce balcon : temps de chargement. On est sur le balcon, il y a juste un coffre. On ouvre le coffre, et après on est bien obligé de rentrer à nouveau dans le donjon : temps de chargement. Donc 2 temps de chargement en 10 secondes, le temps d'ouvrir un coffre. Et c'est tout le temps comme ça!
Autre chose : les musiques. Aïe aïe aïe, une des pires bandes son de l'histoire du jeu vidéo. Il y a peut-être une ou 2 exceptions, comme par exemple "la musique de la baleine", mais à part ça, quelle horreur! Ca vous rentre dans la tête, un truc de fou. Le soir, vous allez au lit, vous essayez de vous endormir, mais vous n'y arrivez pas : la musique a tellement pénétré votre cerveau et votre âme que c'est comme si vous vous fredonniez la musique dans la tête toute la nuit, et ça ne veut pas sortir. Un truc de fou. Surtout que ce sont des musiques (très) répétitives et que le jeu est long, trèèèès looong : 167 heures environ pour en venir à bout de mon côté (en essayant de faire le maximum de pourcentage de jeu aussi hein!).

Alors, vous allez me demander comment ça se fait qu'avec tous ces défauts, j'ai quand même voulu aller jusqu'au bout du bout. Hé bien figurez vous que même si je ne pourrais jamais conseiller ce jeu à personne à cause des défauts que je viens de citer, moi j'ai bien aimé ce jeu.
Déjà un RPG à l'ancienne comme ça, on en voit plus tous les jours, donc ça fait toujours plaisir.
Ensuite, les personnages sont tous très attachants. Et puis l'histoire est vraiment sympathique à suivre. Le monde est assez vaste pour qu'on voit du pays. Les quêtes annexes sont intéressantes et certaines sont vraiment bien écrites, avec beaucoup d'humour.
Tout cela est très rafraîchissant après avoir jouer à Dark Souls et à Bloodborne, et puis le jeu est facile, et ne nécessite pas beaucoup de skill, ce qui le rend vraiment reposant après les 2 jeux "hardcore" précédemment cités.
Tout cela, et puis quelques petites trouvailles originales, des rebondissements inattendus, et le sentiment qu'on a toujours quelque chose d'autre à faire : c'est varié, c'est plaisant.
Parlons aussi de ce système de forge, sans doute le truc le plus réussi du jeu, avec une difficulté correctement dosée, et une pléthore d'armes, d'armures et d'accessoires à forger et à améliorer.
Au final un contenu dantesque, un impression que l'histoire ne finira jamais tant il y a de rebondissements alors qu'on pensait être au bout. Avec ce jeu, c'est sûr, vous en aurez pour votre argent!
Bref, un jeu que j'ai aimé personnellement, mais que je ne conseille qu'aux fans purs et durs de la série.

le 2 juin 2019

D'autres avis sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

Réveil dans la terreur
The_Claw

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

Street Fighter V: Champion Edition

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020