Pour une fois qu'il vaut mieux acheter une version Switch...

Avis sur Dragon Quest XI S : Les Combattants de la... sur Nintendo Switch

Avatar Ckai
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Musique épique au lancement, le logo de Dragon Quest apparait, le même que dans mes souvenirs quand j'avais joué aux Sentinelles du Firmament. J'avais fais la démo de 8h et on a le plaisir de pouvoir importer sa sauvegarde pour ne pas se retaper un début classique et plutôt lent qui introduit le joueur avec des pincettes, dans un monde fantastique et immense, dans un jeu au tour par tour plutôt libre et très bien foutu pour vous donner une sensation de fluidité bien loin des RPG old school avec une personnalisation simple, mais au poil pour contenter tout le monde. En effet, on peut changer la vitesse des combats et la "vue" c'est à dire que votre combat peut être en vitesse normal, x2 ou x4 sans perdre aucune animation (la ou Pokémon E&B est en PLS) et un petit plus assez sympa, la vue ou plutôt la possibilité de se déplacer en combat dans une zone restreinte ou tout simplement de jouer en mode classique, avec votre équipe qui ne bouge pas contre des mobs en face à l'ancienne, avec une caméra qui change d'angle pour varier les plaisirs. Dans tous les cas, aucun des deux "modes" de combats influent quoi que ce soit.

DQ11 est une vraie réussite au niveau des animations, que ce soit manette en main avec le nombre fou d'attaques stylées, de sorts, de déplacement à pied, sur les diverses montures, mais surtout lors des cinématiques où ont a vraiment l'impression de voir des personnages vivants qui ne font pas les choses à moitié comme on peut souvent voir dans les JRPG (comme dans un Tales of par exemple). Pour continuer sur cette comparaison, DQ11 a aussi quelques cinématiques "anime" même si j'ai plutôt envie de dire que ce sont des cinématiques top qualité qui gardent le même moteur graphique, mais qui sont sublimées dans de rares passages dans l'aventure pour renforcer ce qu'on voit à l'écran. J'aurais bien aimé mettre quelques liens, mais par risque de vous spoiler...

En ce qui concerne l'aventure, c'est en soit classique pendant une grosse partie. Evidemment les moments où on rencontre des nouveaux compagnons sont tops et les donjons, les boss etc sont très variés même si plusieurs mobs seront des colors swaps, mais en soit ce n'est pas gênant parce que le bestiaire est de qualité dans sa globalité. La où le scnéario devient intéressant c'est qu'il y a des rebondissement assez surprenant. Il y a de l'émotion et c'est important de préciser que ce n'est toujours bisounours est que comme vous êtes le héros tout ira bien dans le meilleur des mondes. Non. C'est une vraie quête qui devient de plus en plus intense et comme le jeu possède 2 "fins" (même si pour moi c'est plutôt comme du post game obligatoire parce que l'histoire ne s'arrête pas après la première fin), on a le droit à un scénar qui s'étoffe et toujours quelque chose de plus épique qu'avant.

Bien évidemment qui dit RPG dit quêtes annexes ! Bon, elles ne sont clairement pas essentielles et pas toujours amusantes à faire, mais dans toutes celles que j'ai faites (environ 60 sur les 80 et quelques), le redondance n'était pas présente même si le coté chiant au final était d'aller ici pour retourner au donneur de quête, aller ici pour revenir etc. En fait, vous aurez de quoi faire si vous souhaitez vraiment avoir le 100% partout. Entre aller chercher un item dans une caverne, aller donner une lettre à la sœur du monsieur, s'habiller de tel façon pour plaire à un monstre, s'équiper d'une arme précise pour résoudre une énigme... voila quoi ! C'est amusant si on aime. Attention maintenant on va parler de quelques chose que j'ai vraiment adoré : Chronopolis ou le monde exclusivement en 2D !

Lors de votre aventure vous allez rencontrer des petits êtres assez fantomatiques qui vous donneront des mots de passes qui serviront à ouvrir des livres dans ce monde en 2D qui... vous amèneront dans l'univers des autres Dragon Quest ! Malheureusement j'en ai fais qu'un ou deux dans ma vie donc je n'ai pas eu les références s'il y en avait, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier. Pour faire simple, vous aurez le choix de plusieurs lieux par livre ouvert (avec un mdp trouvé dans le jeu 3D je rappelle) et dans ces lieux très souvent "confiné", vous rencontrerez des gens qui vous donneront des quêtes. La, pareil qu'avant c'est varié, mais petite subtilité intéressante, c'est qu'une quête peut avoir besoin d'aller dans un autre livre ou dans le mode 3D pour continuer ! Un vieux pervers peut vous demander de trouver un exemplaire d'un magasine coquin qu'on trouve que dans une bibliothèque hors de Chronopolis ou un noble peut vous demander de tuer un démon dans un autre livre pour lever une malédiction ! Bref, j'ai aimé que tout soit connecté d'une certaine façon, ca force un peu à trouver tous ces petits êtres éparpillés dans tout le jeu !

Petit paragraphe rapide pour parler de quelques subtilités sur la map et sur les collectibles. Le monde est semi ouvert un peu comme Tales of Berseria (que j'ai fais récemment, pour ca que j'en parle), avec des zones connectées entre elle et pareil, vous pouvez trouver des matériaux, des herbes, des items sur des points qui scintillent, des coffres etc. Dans DQ11 vous pouvez aussi faire la chasse aux mini médailles, des items qui rempliront votre carnet de mini médaille avec des récompenses à la clé ou chercher toutes les cibles à détruire avec votre arbalète ! C'est totalement optionnel, ca rajoute un peu de durée de vie pour les plus pointilleux. Sinon sur la map à part tout ca, vous trouverez des camps pour vous reposer qui seront aussi des points de tp pour vous téléporter n'importe quand depuis n'importe ou, vous pourrez aussi sauvegarder au camp, acheter des items, forger des choses etc, je vous laisse découvrir !

Sinon que dire de plus à part que c'est un excellent jeu ? Ah, peut être parler d'un point qui peut saouler. Je vous ai dis que DQ11 à plusieurs fins, et bien figurez vous que pour voir la dernière, la vraie fin du jeu et bien... il faut avoir bien monter tous ses personnages sinon le boss final vous tue rapidement Je ne vais pas trop en dire, mais si vous jouez comme moi, en faisant le plus de combat possible, en fuyant aucun combat tout le long, en faisant des annexes par ci par la bah... ca ne suffira pas peut être pas. Si vous êtes allergique au grind (pas forcément intensif), vous n'allez pas apprécier cette dernière ligne droite. Est ce que ça vaut le coup ? Oui.

Une version amélioré, avec des doublages japs de qualité (jouer en anglais sur un JRPG me donne toujours la gerbe). Un must have de la switch tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1739 fois
10 apprécient

Ckai a ajouté ce jeu à 4 listes Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition Ultime

Autres actions de Ckai Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition Ultime