La patate dans la gueule venue d'un autre temps.

Avis sur Dragon's Crown sur PlayStation 3

Avatar KSpartan
Test publié par le
Version PlayStation 3

J'adore ce jeu, beaucoup + que je l'espérais.

Après un run de 20-25h en normal avec l'amazone, je suis encore sur le cul.
Alors pour commencer on notera la durée de vie, qui même pour un run rapide doit être tout à fait correcte pour un BTA oldschool. Moi j'ai pris mon temps.

Avant de jouer j'attendais ce jeu comme une perle, une curiosité, un bijou, un truc susceptible de beaucoup me plaire, mais aussi de me laisser sur ma faim (gameplay répétitif, graphismes peut être pas si génials que ça etc).
Je me rappellais encore ce jeu sur la borne d'arcade d'un bar-tabac de mon enfance, The King of the Dragon. A l'époque des NES/SNES, ça envoyait du rêve. Dragon's Crown c'est un gros hommage à ce genre de jeu.

L'intro, mise en bouche, c'est magnifique, les yeux et les oreilles.

Arrivé à l'écran titre après celle de l'intro déjà pas mal, y'a déjà une musique épique que j'adore. Ca commence à sentir vraiment bon.

Le jeu. Et vlan, une claque dans la gueule. Musique toujours somptueuse , décors superbes, mon amazone super bien animé. Ultra fin et ultra fluide. Y'a juste le background en ville qui est un cran en dessous quand on se met à 30cm de l'écran XD (je tatillone la).
Le design et l'univers en général, c'est un peu subjectif, donc j'vais juste vous dire que moi je surkiffe à mort.
Et ça continu comme ça du début jusqu'au boss de fin(un vrai en passant).
Les boss, nombreux, très beaux, et assez balèzes.
Le jeu en normal n'est pas vraiment difficile. On meurt quand on fait vraiment n'importe quoi.

Le gameplay, c'est du bon. Pas compliqué mais efficace. Ca peut même devenir nerveux quand mon amazone est en mode berserk, une de ses facultés passives(à débloquer et upgrader) qui augmente sa force et sa vitesse progressivement quand on enchaîne les coups.
C'est du BTA oldschool mélangé avec des mécaniques de hack & slash genre Diablo 3.
Il y'a 6 persos bien différents, et tous magnifiques in-game(aspect, animations).

Le coté HnS, c'est donc des stats de base pour chaques persos, des skills actifs et passifs qu'on peut pas tous upgrader au max il me semble, de l'exp pour leveler, du loot pour s'équiper etc.
C'est cet aspect qui rend le jeu addictif si on aime ce genre de chose, et qui booste la durée de vie en nous poussant à refaire les niveaux pour bien renforcer notre personnage.

La quête principale, la encore c'est pas bien complexe, mais pour le genre ça suffit, et ça à beaucoup de charme (design des PNJ, histoire). J'en attendais ni plus ni moins a vrai dire.
Les quêtes annexes, c'est pas vraiment intéressant, ça consiste à refaire un niveau et un truc particulier mais très simple(en normal).
L' intérêt c'est surtout des skills points, un peu de lore, un artwork, de l'exp et des sous.

Passons aux défauts :

C'est répétitif, mais visiblement ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Ma première session de jeu à démarré vers 11h pour s'arrêter après 19h. Si j'me souviens bien le jeu m'indiquait 8h+ de jeu à l'écran de sauvegarde. J'ai complètement craqué et nolifé sur le truc quoi. J'avais pas fais ça depuis très très longtemps. Mon corps à l'habitude de me demander une pause au bout de 3h de jeu en général.

Un peu de recyclage dans les backgrounds des niveaux. Rien de méchants dans l'ensemble.

Du lag en multi, pas toujours heureusement. Faut quand même noter que je joue sur une version US, et que 1 fois sur 2 ça fonctionnait sans accrocs.

Action trop brouillonne quand y'a 4 joueurs + les mobs.
Quelques baisses de framerate dans les même conditions, mais la encore rien de méchant.

L'ergonomie au pointeur qu'on dirige avec le stick droit n'est pas du tout pratique pour utiliser les runes, une possibilité de gameplay pouvant nous octroyer divers bonus. Heureusement ces derniers ne sont pas d'une importance cruciale pour progresser.

J'ai eu une sorte de freeze entre 2 donjons qui m'a fait perdre 2h de jeu. Ca c'était le bad trip de mon expérience Dragon's Crown. C'était en multi, j'enchaînais les donjons non-stop sans revenir en ville (pour + de bonus).

Voila voila.
Pour finir je dirais que globalement c'est un bijou, hommage aux BTA de la belle époque, bourré de clins d'oeils et références, qui semble avoir été minutieusement taillé pour faire plaisir aux joueurs, jusqu'à la fin des crédits.

J'ai commencé le mode hard, toujours avec mon amazone. Level cap rehaussé, nouvelles quêtes annexes, quête principale qui justifie le NG+, et 2-3 nouvelles features(arêne PvP, etc).
Que du bonheur.

Pour moi ça vaut 8, c'est la note que j'voulais lui mettre en y jouant.
Et puis après la fin et le début du NG+ c'est devenu quasi impossible pour moi de pas mettre un point de plus(à ce jour), pour ce ressenti globale très positif en ce qui me concerne.
Avant d'y jouer j'me disais que au pire ce serait 6.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1384 fois
19 apprécient

Autres actions de KSpartan Dragon's Crown