7.4
Dragon's Crown

Jeu de Vanillaware Ltd., Atlus et NIS America (2013PlayStation 3)

La patate dans la gueule venue d'un autre temps.

J'adore ce jeu, beaucoup + que je l'espérais.

Après un run de 20-25h en normal avec l'amazone, je suis encore sur le cul.
Alors pour commencer on notera la durée de vie, qui même pour un run rapide doit être tout à fait correcte pour un BTA oldschool. Moi j'ai pris mon temps.

Avant de jouer j'attendais ce jeu comme une perle, une curiosité, un bijou, un truc susceptible de beaucoup me plaire, mais aussi de me laisser sur ma faim (gameplay répétitif, graphismes peut être pas si génials que ça etc).
Je me rappellais encore ce jeu sur la borne d'arcade d'un bar-tabac de mon enfance, The King of the Dragon. A l'époque des NES/SNES, ça envoyait du rêve. Dragon's Crown c'est un gros hommage à ce genre de jeu.

L'intro, mise en bouche, c'est magnifique, les yeux et les oreilles.

Arrivé à l'écran titre après celle de l'intro déjà pas mal, y'a déjà une musique épique que j'adore. Ca commence à sentir vraiment bon.

Le jeu. Et vlan, une claque dans la gueule. Musique toujours somptueuse , décors superbes, mon amazone super bien animé. Ultra fin et ultra fluide. Y'a juste le background en ville qui est un cran en dessous quand on se met à 30cm de l'écran XD (je tatillone la).
Le design et l'univers en général, c'est un peu subjectif, donc j'vais juste vous dire que moi je surkiffe à mort.
Et ça continu comme ça du début jusqu'au boss de fin(un vrai en passant).
Les boss, nombreux, très beaux, et assez balèzes.
Le jeu en normal n'est pas vraiment difficile. On meurt quand on fait vraiment n'importe quoi.

Le gameplay, c'est du bon. Pas compliqué mais efficace. Ca peut même devenir nerveux quand mon amazone est en mode berserk, une de ses facultés passives(à débloquer et upgrader) qui augmente sa force et sa vitesse progressivement quand on enchaîne les coups.
C'est du BTA oldschool mélangé avec des mécaniques de hack & slash genre Diablo 3.
Il y'a 6 persos bien différents, et tous magnifiques in-game(aspect, animations).

Le coté HnS, c'est donc des stats de base pour chaques persos, des skills actifs et passifs qu'on peut pas tous upgrader au max il me semble, de l'exp pour leveler, du loot pour s'équiper etc.
C'est cet aspect qui rend le jeu addictif si on aime ce genre de chose, et qui booste la durée de vie en nous poussant à refaire les niveaux pour bien renforcer notre personnage.

La quête principale, la encore c'est pas bien complexe, mais pour le genre ça suffit, et ça à beaucoup de charme (design des PNJ, histoire). J'en attendais ni plus ni moins a vrai dire.
Les quêtes annexes, c'est pas vraiment intéressant, ça consiste à refaire un niveau et un truc particulier mais très simple(en normal).
L' intérêt c'est surtout des skills points, un peu de lore, un artwork, de l'exp et des sous.

Passons aux défauts :

C'est répétitif, mais visiblement ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Ma première session de jeu à démarré vers 11h pour s'arrêter après 19h. Si j'me souviens bien le jeu m'indiquait 8h+ de jeu à l'écran de sauvegarde. J'ai complètement craqué et nolifé sur le truc quoi. J'avais pas fais ça depuis très très longtemps. Mon corps à l'habitude de me demander une pause au bout de 3h de jeu en général.

Un peu de recyclage dans les backgrounds des niveaux. Rien de méchants dans l'ensemble.

Du lag en multi, pas toujours heureusement. Faut quand même noter que je joue sur une version US, et que 1 fois sur 2 ça fonctionnait sans accrocs.

Action trop brouillonne quand y'a 4 joueurs + les mobs.
Quelques baisses de framerate dans les même conditions, mais la encore rien de méchant.

L'ergonomie au pointeur qu'on dirige avec le stick droit n'est pas du tout pratique pour utiliser les runes, une possibilité de gameplay pouvant nous octroyer divers bonus. Heureusement ces derniers ne sont pas d'une importance cruciale pour progresser.

J'ai eu une sorte de freeze entre 2 donjons qui m'a fait perdre 2h de jeu. Ca c'était le bad trip de mon expérience Dragon's Crown. C'était en multi, j'enchaînais les donjons non-stop sans revenir en ville (pour + de bonus).

Voila voila.
Pour finir je dirais que globalement c'est un bijou, hommage aux BTA de la belle époque, bourré de clins d'oeils et références, qui semble avoir été minutieusement taillé pour faire plaisir aux joueurs, jusqu'à la fin des crédits.

J'ai commencé le mode hard, toujours avec mon amazone. Level cap rehaussé, nouvelles quêtes annexes, quête principale qui justifie le NG+, et 2-3 nouvelles features(arêne PvP, etc).
Que du bonheur.

Pour moi ça vaut 8, c'est la note que j'voulais lui mettre en y jouant.
Et puis après la fin et le début du NG+ c'est devenu quasi impossible pour moi de pas mettre un point de plus(à ce jour), pour ce ressenti globale très positif en ce qui me concerne.
Avant d'y jouer j'me disais que au pire ce serait 6.

le 23 août 2013

D'autres avis sur Dragon's Crown

Julius

Draguez le dragon...

Vanillaware prouve, s'il en était encore besoin, que la 2D dans les jeux vidéo n'a jamais été morte, du moins pas pour eux. Et ce depuis l'avènement de Princess Crown, sorti en 1997 sur Saturn...

le 18 sept. 2013

NouvelAn

Artworks game

POUAAH que c'est beau !!! RHOO et le design des personnages que c'est stylé !!! Regarde regarde t'as vu les arrières plans...!! Par contre si tu veux prendre la manette tu peux y aller parce que...

le 5 août 2014

damon8671

Personne ne lancera un nain, mais le nain les lancera tous

Après avoir excellé dans un genre que je rangerai davantage du côté de l’Action-RPG en 2D avec des titres fabuleux comme Odin Sphere ou Muramasa The Demon Blade, Vanillaware et son président George...

le 12 oct. 2018

Max Payne 3

Critique de Max Payne 3 par KSpartan

J'ai pas beaucoup aimé ce jeu. Il m'a même carrément gonflé par moment. J'ai joué en difficile, et visée manuelle, sachant qu'apparemment y'a encore 2 autres modes au dessus. Parfois c'était bien...

le 8 août 2013

XCOM: Enemy Unknown
KSpartan

Enfin un bon tactical rpg bien fait.

Ca y est je viens de réussir à finir le jeu, donc c'est l'occasion de détailler mon verdict. Commençons par le début : J'ai découvert XCOM : Enemy Unknown en tombant sur une vidéo de gameplay E3...

le 11 août 2013

Blasphemous
KSpartan

Très bon, mais parfois trop punitif.

Je vais attaquer tout de suite par les défauts que j'ai relevé, et qui ont entaché ce très bon jeu. La partie plateforme est trop punitive. On sent très bien le décalage avec la partie combat dont...

le 2 nov. 2019