Mélange de genre entre rogue-like, tower defense et RPG, le titre d'Amplitude fonctionne plutôt bien. Le jeu offre beaucoup de contenu au niveau du nombre de personnages, leurs styles et la manière de gérer les équipes La difficulté sera au rendez vous, ce qui va pousser plus loin la gestion des ressources et la maîtrise des personnages de l'équipe. Le style graphique en pixel art est beau et l'univers met dans l'ambiance rogue like. Un bon titre signé AMPLITUDE.


Suite à un crash l'équipage d'un vaisseau doit atteindre la surface pour survivre. Ils vont devoir explorer chaque pièces pour trouver l’ascenseur pour passer à l'étage suivant, le tout en protégeant le générateur d'énergie et en survivant face aux monstres qui attaquent par vague. chaque fin de niveau se conclu par le transport du générateur vers l’ascenseur ce qui déclenche des vague massive de monstres... run run.


1ere chose à savoir sur le jeu, la mort est définitive. Il n'y a pas moyen de recommencer là où l'on à perdu. On peut faire une pause et revenir quand même. Donc un titre punitif mais autant le dire c'est aussi ce qui fait sa qualité et donne un bon stress.


Le jeu fonctionne pour l'exploration de salle où une ouverture de porte correspond à un tour. Après chaque tour les vagues de monstre arrivent. Une fois repoussées, il est possible d'utiliser les ressources récoltées pour faire des améliorations de tourelle, héros etc. et faire des constructions.
Chaque construction sécurise la salle où elle est faite, les monstres ne peuvent y poper. Ils ne peuvent pas non plus passer les portes non ouvertes (enfin en théorie, car certain gros monstrent peuvent casser la porte derrière laquelle ils sont cachés). La construction dans une salle nécessite que le générateur ait assez de brume pour l'alimenter. Une fois la sortie trouvée il faut apporter le générateur et survivre à toutes les attaques de monstres qui vont sortir sans cesse.


Tout ce système de gestion construction et amélioration des héros, limités par des ressources à récolter, le jeu est clairement orienté RPG. Mais il ajoute un côté tower defense car les héros ne sont pas seuls avec leurs armes. Il est possible de construire des tourelles pour tirer, désorienter, ralentir les monstres. Cette partie est très réussie car on y retrouve le plaisir du TD, avec l'effondrement de nos défenses quand l'ennemi est trop fort (là c'est course des héros pour sauver les meubles etc. vraiment un stress sympa).


La partie débute pas le choix de 2 héros qui auront des compétences et caractéristique propre. Au fur et à mesure de l'aventure d'autres héros pourront rejoindre le groupe jusqu'à un nombre de 4. Dans les archétypes on a le tank, le DPS distance ou corps à corps, le support et l'ingénieur. La vitesse de déplacement jouera aussi un rôle important.


Le but est d'explorer chaque pièce tout en se servant des ressources récoltées pour construire des équipements permettant la récolte de ressources et la défense (tower defense ON). Les ressources ont aussi la particularité de permettre d'améliorer les héros, d'acheter de l'équipement et de leur débloquer des compétences.
La gestion des ressources peut vite être vitale tant la difficulté va croissante.


Côté héros, il y aura celui qui résiste aux coups pour protéger les plus fragiles qui les donnent, les ingénieurs qui boostent la récolte de ressources et les rapides qui pourront réagir vite pour atteindre un point en difficulté et surtout porter le générateur.


Pour résumer ce jeu est bien fait, simple à comprendre mais une courbe de progression est nécessaire. Les échecs seront nombreux et sortir du donjon ne sera pas une chose aisée.
Mais à côté de cela il y a un bon contenu et des héros à débloquer pendant les parties. Par exemple faire 6 étages avec un héros. Même dans l'échec il y a une récompense.
Et sinon côté ambiance, l'écriture AMPLITUDE est là, même s'il ne s'agit pas de roman je trouve que l'ambiance est soignée et les héros variés apportent une rejouabilité intéressante.
Je recommande.

GauthierSergent
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs rogue-like

Créée

le 21 juin 2017

Critique lue 137 fois

Ko dan

Écrit par

Critique lue 137 fois

D'autres avis sur Dungeon of the Endless

Dungeon of the Endless
Mahg
8

Jailbirds : Les nauffragés

37ème cycle neo-anno 159, bâtiment de transport pénal. Cette fois, j'étais foutu. Mes pérégrinations à travers les systèmes de L'Empire Uni, et mes vagabondages dans leurs exploitations minières en...

Par

le 3 sept. 2014

6 j'aime

4

Dungeon of the Endless
SebFabre
9

Dungeon of the endless fun

Autant vous prévenir tout de suite : je déteste ce jeu. C'est pire qu'une drogue. Les fans de Skryim, Morrowind, ou des récents Fallout me comprendront, avec le classique "bon, je me fais cette...

le 2 avr. 2014

6 j'aime

1

Dungeon of the Endless
Rudymandias
7

For a few doors more

Quand un ami m'a fait essayer Dungeon of the Endless chez lui, j'ai trouvé que le bouzin payait pas de mine. J'ai trouvé l’esthétique plutôt tentante mais en même temps plutôt confuse, et le gameplay...

le 16 nov. 2014

4 j'aime

1

Du même critique

Endless Space 2
GauthierSergent
8

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

6 j'aime

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent
1

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

5 j'aime

Dragon Ball Z: Kakarot
GauthierSergent
5

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020

5 j'aime

1