Parlons de Dust an Elysian Tail !

Chapitre 1 : FURI

L'introduction de ce Dust an Elysian Tail a le mérite d'être assez énigmatique et donner l'envie d'en savoir plus sur l'histoire. On contrôle (dans l'intro) une sorte d'ombre qui semble massacrer un village (ami - méchant ???) et paf, on fait la rencontre du personnage principal qui semble avoir perdu ses souvenirs, complètement amnésique... qui est t'on ? ! Une épée du nom d'Ahrah lui vient en aide accompagnée d'une Nimbat (Fidget) qui formeront le trio de personnages principaux du titre, en quête donc de l'origine de Dust !

Franchement, l'histoire du jeu est vraiment intéressante, de par son propos (un personnage en quête d'identité) que par l'émotion qu'elle réussie à transmettre sans forcément avoir une narration très présente. Le jeu commence de façon très classique voir trop sommaire (encore un mec amnésique, SUPER) mais réussi tout de même a proposer quelque chose de plus profond dans l'ensemble. Le personnage évolue bien avec juste assez de scénarisation pour comprendre et s'attacher aux deux zigotos. Par contre, faut adhérer à l'univers qui pour le coup est plus... atypique. En fait, on nage plus ou moins dans du Furry (voilà) avec des personnages anthropomorphique (animaux qui ressemblent a des humains) mais sans le coté chelou de Deviant Art. La mise en scène (narration) quant à elle est surtout faite de dialogue en tout genre (entièrement doublé !) mais ne propose guère plus de 2-3 cinématiques (de bonne facture) dans l'aventure, ça reste beaucoup de parlote en plan fixe.

Chapitre 2 : ZOOTOPIA

Avertissement, ne pas être allergique aux FURRY (un minimum) au risque de mourir subitement lors de votre aventure.

Un point où je n'attendais pas forcément Dust est sur les personnages, je m'attendais à quelque chose d'assez simpliste, mais le jeu sait surprendre avec une profondeur insoupçonnée au premier abord et surtout... bah des personnages charismatiques pardi ! Dust est un héros classique (trop ?) en début d'aventure, un personnage qui ne se souvient de rien, ne sait pas pourquoi et comment il en est arrivé là. Très vite, on fait la rencontre de Fidget, une Nimbat qui sera la petite comique du groupe qui a la fâcheuse tendance (pour le plaisir du joueur) a casser le quatrième mur. Un exemple tout con, pour nous joueur ajouter un gros objet dans l'inventaire n'est pas choquant... mais pour Fidget (euh, tu viens vraiment de placer un gros mouton noir dans ton inventaire ??? ok, ouais d'accord ahahaha). Ça ajoute énormément à l'humour du jeu et cette relation entre Dust et Fidget évolue beaucoup au fil de l'aventure. Puis il ne faut pas oublier l'épée magique du nom d'Ahrah qui est l'espèce de mentor, le "vieux" qui donne des conseils... Sans oublier tout cette ribambelle de personnage annexe parfois drôle (REED le parano) tout le monde apporte sa petite touche pour rendre l'aventure un minimum agréable lors des discussions.

Le point ou Dust brille vraiment par contre est sur tout ce qui touche a l'animation. Le jeu est vraiment animé d'une façon très fluide qui donne un coté très spectaculaire aux combats et a l'exploration. Dust est juste gracieux lorsqu'il attaque avec son épée, lorsqu'il dash en l'air, ça rend vachement bien en jeu. La modélisation (dessin) est aussi de très bonne qualité (malgré une résolution pas top lors des discussions) mais (encore une fois) faut surtout adhérer un minimum au style Antropomorphique (Furry) au risque de trouver le design de mauvais goût. J'ai bien aimé le chara design personnellement, j'ai trouvé que tout le monde était bien reconnaissable avec une bonne bouille sans tomber dans l'excès sexualisé qu'on retrouve parfois dans le genre. Ceux qui voudront se taper Ginger ou Fidget ont un problème mental, mais je ne juge pas, je constate seulement.

Je ne peux pas vraiment parler des antagonistes pour ne pas spoil, mais ça reste un personnage somme toute intéressant, malgré un coté très manichéen (dans sa vision) peut-être trop présent, mais ça fait le boulot.

Le jeu possède donc un doublage anglais entier qui est tout bonnement excellent ! chacun des personnages autant principaux (Dust - Fidget - Ahrah) que ceux moins important ont une voix qui colle parfaitement avec leurs têtes.

Comme beaucoup de critique, je trouve aussi le bestiaire de ce Dust an Elysian Tail assez limité lors de l'aventure. Il est plutôt complet dans l'ensemble avec une vraie variété visuelle selon les zones traversées, mais ça manque un peu de folie. La majorité des ennemis seront des packs de monstre à abattre sans vraiment réfléchir (même en difficile) et aucune menace n'est vraiment présente. Cependant, les ennemis plus coriaces (géant) sont eux beaucoup plus intéressant à combattre compte tenu qu'il demande vraiment d'utiliser la mécanique du contre pour en venir a bout facilement. On voit vraiment les failles du bestiaire lorsqu'on essaye vraiment d'explorer le monde à 100%, comme on défouraille tout sans vraiment prendre en considération la menace, bah ça renforce encore plus ce sentiment de bestiaire limité (pourtant, il est complet et diversifié en vrai). J'ajoute que les boss sans être incroyable ou mémorable surprennent lors de l'aventure et ajoutent une petite touche sympathique aux affrontements.

Chapitre 3 :METRO - VANILLE

Dust an Elysian Tail est donc un metroidvania, mais un metroidvania très très light. Le truc avec Dust est que l'aventure principale (l'histoire) est vraiment linéaire avec un marqueur d'objectif sur la carte du monde (destination) qui... est un peu le contraire de ce qu'on espère retrouver dans un metroidvania. Linéaire dans son histoire oui, mais ouvert dans son annexe (quête/exploration) et c'est vraiment en farfouillant partout qu'on retrouve l'essence de ce qu'est un metroidvania. De l'exploration, des compétences à avoir pour passer des passages impossibles sans trouver des trésors, tout ça - tout ça. On ne tient pas une pépite de metroidvania comme un Hollow Knight compte tenu de sa proposition beaucoup plus light et linéaire (en globalité), mais nul doute qu'un amateur de Beat'em all 2D (comme Odin Sphere) ou un amateur de metroidvania devrait aisément trouver son compte avec Dust et prendre plaisir dessus !

Donc l'histoire principale se termine plus ou moins en 7-9h (en ligne plus ou moins droite), une durée de vie donc assez modeste, mais compte-tenu de sa linéarité (en ligne droite) ça passe largement. Par contre, faire uniquement l'histoire serait à mon sens perdre une bonne partie de l'intérêt du jeu autant dans son coté exploration que dans sa résolution des quêtes (et défis). Parce qu'ouais ! Dust an Elysian Tail est très généreux en contenu annexe avec des quêtes parfois assez marrante qui brise le quatrième mur (j'adore Fidget) qui font vraiment sourire même si dans le fond, pas mal de quêtes demandent juste d'aller farfouiller le monde pour trouver un objet (fedex) mais l'humour rend le tout au minimum sympathique (et ça permet justement d'avoir un objectif en plus en explorant). Le jeu propose aussi 6 arènes de défis vraiment hardcore, réussir à avoir le maximum de point demande dextérité et savoir faire !

Faite aussi la récolte des amis ! (C QUOI) bah tout simplement un collectible assez marrant compte tenu qu'il s'agit d'un clin d'oeil a d'autres jeux indépendants (braid - meatboy - dishwasher) !

Chapitre 4 : WELCOME IN THE LAND OF FALANA !

Dust prend donc place dans le monde féerique de Falana, un univers féerique qui recèle une partie sombre mine de rien. Une des grandes qualités du titre aussi est très clairement sa direction artistique et sa variété environnementale assez complète ! on explore des contrés verdoyante en début d'aventure pour ensuite découvrir des villages avec lequel on peut interagir un minimum (parler aux habitants) pour ensuite passer par des grottes sombres voir un cimetière ! ... franchement, les environnements sont pour moi totalement réussis. On pourrait dire (pour trouver un défaut) que le jeu a peut-être des couleurs parfois peu naturelle (trop "flashy") mais bon. J'ai vraiment adoré parcourir ce monde, la carte juste (carte des zones et du monde) donne les informations aisément pour comprendre ce qu'il manque ou non lors de l'exploration d'une zone (en plus d'être assez jolie en terme de D.A). Les graphismes ne sont pas juste aidé par une direction artistique réussie, mais vraiment le jeu est propre tout simplement, l'impression d'évoluer dans un tableau (une peinture) par moment tant ça rend bien à l'écran ! On regrettera seulement peut-être un arrière-plan parfois un peu trop flou pour être pleinement apprécié, mais ça reste dans le domaine du détails...

Chapitre 5 : COMBO MANIA

Ah ! Maintenant, on va parler du gameplay de ce jeu... que dire si ce n'est qu'il est excellent ? on va parler vite fait de la prise en mains globale, Dust est un jeu qui se laisse très rapidement apprivoiser, on reste dans quelque chose d'assez classique en terme de maniement (A sauter - B magie - X attaque - LB-RT esquive, etc...) et Dust se contrôle vraiment bien. Le système de combat s'approche énormément d'un Beat'em All avec des ennemis à défourailler dans tous les sens et c'est sur ce point que Dust brille vraiment. Le jeu est très aérien (on peut facilement rester 40s-1min en l'air) et on virevolte partout, on fait des combos avec la magie de Fidget (qui explose tout a l'écran !) et tout ça sans forcément devoir apprendre pendant 10 ans (tout est très simple à faire). On ajoute a ça un excellent système de score qui part du principe ou plus votre combo est haut sans vous faire toucher (50 - 100 - 150 - 200) plus vous gagnez d'expérience en fin de combat. Pour faire simple, la prise de risque est très clairement intéressante pour gagner plus d'expérience ! C'est vrai qu'il manque peut-être un peu de combo a débloquer au fil de l'aventure, hormis Fidget qui gagne de nouvelle compétence (projectile) que ne change pas grand chose, bah on joue plus ou moins exactement de la même manière du début à la fin.

Dust propose aussi un très léger aspect RPG avec des équipements a trouver/craft pour augmenter votre attaque, votre défense, votre magie, classique en somme. C'est tout, parce que même si le jeu a un système de niveau (level up) bah le jeu augmente tout pour vous en fait, aucun choix n'est à faire.

Je vous conseille aussi de faire le jeu en difficile dans votre première partie puisque seule cette difficulté ajoute un peu de challenge lors de l'aventure. Le mode normal est vraiment trop simple pour savourer le jeu à sa juste valeur.

Chapitre finale : ONIRIQUE

Cette bande sonore ! que dire de plus si ce n'est qu'elle ajoute beaucoup a l'aventure, au sentiment de voyage lors de l'exploration, une écoute suffit (https://www.youtube.com/watch?v=HrXLX9D8ibU&list=PLlvXGetzr0FBSC6xKTJY8H9UX8-YIgNVh∈dex=8) globalement la musique de ce Dust an Elysian Tail sonne toujours juste, excellent !

Conclusion : si vous êtes un amateur de BTA et en plus de Metroidvania, alors clairement Dust an Elysian Tail est un jeu que vous devez au minimum essayer !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleurs binômes du jeu vidéo

le 18 févr. 2021

D'autres avis sur Dust: An Elysian Tail

DUST

Parlons de Dust an Elysian Tail ! Chapitre 1 : FURI L'introduction de ce Dust an Elysian Tail a le mérite d'être assez énigmatique et donner l'envie d'en savoir plus sur l'histoire. On contrôle...

le 18 févr. 2021

dendscie

Dust : A boring tale.

J'étais incroyablement jaloux quand j'ai vu “Dust : An Elysian Tail” débarquer sur le xbox-live. Maintenant qu'il est sur steam et que je l'ai acheté, j'ai juste incroyablement mal au pouce. Il est...

le 19 juin 2013

DuffMan

Merveille de poussière

Pure Metroid-vania, Dust est avant tout une démonstration technique. C'est beau à en chialer comme dirait l'autre ! L'exemple typique de production 2D ultra léché où chaque couleur vous explose à la...

le 28 juil. 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5