EarthBound
8.4
EarthBound

Jeu de Ape Inc., HAL Laboratory et Nintendo (1994Super Nintendo)

Une (ou notre) aventure incroyable.

Ne connaissant rien de l'univers de Ness de super smash bros, je me met à chercher des info' et j'obtiens la version française du jeu. Sans me doutais de la claque vidéoludique que j'allais vivre. Pourtant, pas du tout fan du j-rpg, les seul que j'ai aboutis son certaine version Pokemon. Je n'aime pas les jeux à rallonge ça me démotive d'avance, mais je laisse la chance à Earthbound, trop curieux de découvrir ce jeu souvent décris comme mignon, mais cachant beaucoup de passage déroutant.


La première chose que le jeu me propose est de choisir le nom du héros, de ses 3 amis, ma nourriture préfèrer, le nom de mon chien et mon hobby préféré... Classique des jrpg pour donner de l'immersion dans le jeu, je ne me donne pas la peine de personnaliser tout ça, ne me considérant pas le héros de l'histoire. Je laisse tout par défaut, ça sera donc l'aventure de Ness et ses amis.


Le jeu commence sur Ness réveillais dans sa nuit par un immense bruit suivi de sirène de police puis par son voisin le demandant daller avec lui chercher son petit frère en haut d'une colline ou c'est craché une météorite. Là, une mouche venue du futur nous informe que nous (enfin Ness) ainsi que 2 garçons et une fille sont les enfants destiné à abolir le plan d'un extraterrestre ayant réussie à détruire le monde dans 10 ans en traversant 8 sanctuaires afin de récolter les 8 mélodies provenant des lieux. A vous de découvrir maintenant tout l'humour et la diversité du jeu.


Comparé à ce que je lis dans les différentes critiques je n'ai pas senti les graphismes datés. Par contre, le fil rouge de l'histoire est un peu trop séquençais, passé par 8 donjons pour pouvoir atteindre le boss final est seulement une facilité scénaristique pour justifier la présence de la majorité des boss du jeu, en revanche le scénario entre les donjons est excellents, très drôle et vous prendra souvent de court parfois par son côté loufoque, des fois par son côté sordide ou par son bestiaire et c'est environnement et habitant très particulier, ce qui donne envie de toujours découvrir les zones suivante et à la fin, nous procurer la sensation d'avoir fait une aventure unique et folle.


Le bestiaire du jeu est gigantesque attendez vous à vous faire attaquer par n'importe quoi et n'importe où même dans les villes qui paraissent sûre : des corbeaux, des serpents, des fanatiques, des extraterrestres, des arbres, des vinyles, des robots, des poubelles, bref je ne vous en dit pas plus pour vous laisser voir par vous-même.


D'ailleurs parlons du système de combat. Quand un combat commence nous voyons comme une vue 1er personne, le ou les ennemies sont montré en face de nous avec des backgrounds généralement psychédélique. Pour nos héros, nous voyons simplement les points de vie ainsi que les points de psy (le mana du jeu) et c'est tout ! Vous ne voyez pas les points de vie de votre adversaire ce qui donne un stress constant pendant les combats ne sachant pas si il va bientôt trépasser ou si c'est vous qui allez perdre et recommencer au dernier checkpoint. Également quand l'adversaire inflige des dégâts vos points de vie défilent vers le bas. Il faut donc agir vite, car si vous en avez la possibilité. Vous pouvez arrêter la chute des dégâts en vous soignant avant que ceci atteigne leur seuil. Le fait de voir tous les ennemis de face sans pouvoir voir nos héros nous renforce dans l'idée de nous même vivre l'aventure à travers les yeux de Ness et de ses amis.


Finalement, je me suis trompé en commençant l'aventure, je partais en me disant que j'allais juste enrichir ma culture vidéoludique, découvrir un scénario de plus et passé à un jeu suivant, mais Earthbound est très marquant de par son humour omniprésent que sa soit du bestiaire au interactions avec les habitants du jeu comme au scénario ainsi que les musiques excellentes collant parfaitement à l'univers du jeu. Les dialogues sont tellement réussie et drôle qu'on a du mal à se passer d'aller parler à tout le monde (Surtout au début du jeu). Et ce qui fait également la force du jeu, c'est le fait qu'il brise constamment le 4e mur. Le jeu vous oblige de toutes les manières possible a contribué à cette aventure et donne une expérience très marquante malgré que le scénario parte dans tous les sens et que vous vous souviendrez plus de certain passage que d'autre. (Garder a l'esprit que le jeu vous prendra plus de 30 heures pour le finir)


Les quelques points négatif du jeu :
Le début du jeu ainsi que le gang des Sharks est assé dur étrangement est peu rebuté certain joueur. Le farming pour gagner de l'expérience est toujours peinant, mais la courbe de difficulté est très bien faite ce qui fait qu'il y en a peu à faire. L'inventaire est bien trop petit et beaucoup d'objet ne vous servant plus a rien ne peuvent être jetés et le système de banque à objet du jeu n'est pas très bien fais. Et pour finir certaine énigmes sont extrêmement difficiles voir presque impossible à deviner soit même de quoi rester bloqué un bon moment si on cherche à finir le jeu sans aide.


Earthbound est la dernière pépite que j'ai joué et je ne pense pas qu'un autre jeux me fera cette même expérience... Il faudrait peut-être que je découvre maintenant l'histoire de mon réel personnage à Smash Bros, héros de Mother 3...

Vulgrim
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Mon Top 30 jeux vidéo !

Créée

le 6 mai 2021

Critique lue 233 fois

2 j'aime

Vulgrim

Écrit par

Critique lue 233 fois

2

D'autres avis sur EarthBound

EarthBound
khms
10

Critique de EarthBound par khms

Earthbound, du génial Shigesato Itoi est un jeu qui n'a jamais traversé les frontières européennes, après pourtant s'être fait remarquer aux Etats-Unis de la plus belle manière (et avec en prime une...

Par

le 16 oct. 2010

20 j'aime

7

EarthBound
moumoute
9

The yellow color is just coincidence.

J'ai fais Earthbound (Mother 2) juste après avoir fini Mother 3, alors, forcément, il souffre un peu de la comparaison. Je n'ai pas besoin de faire durer le suspense : Mother 3 reste mon préféré,...

le 29 janv. 2012

16 j'aime

4

EarthBound
Samu-L
9

It will always bring back the fondest of memories

Je viens de terminer Earthbound aussi connu sous le nom de Mother 2, un super JRPG de l'époque de la Super Nintendo. C’est un RPG au tour par tour assez classique dont la mécanique peut même paraître...

le 5 févr. 2021

11 j'aime

4