8.4
EarthBound

Jeu de Ape Inc., HAL Laboratory et Nintendo (1994Super Nintendo)

Histoire:

On retrouve notre ami ness qui cette fois, se fait réveiller par le bruit d'une explosion au dehors.
Il s'habille et va voir ce qu'il se passe pour découvrir qu'une météorite s'est écrasée à coté de chez lui et qu'elle contient une abeille mécanique qui va lui apprendre qu'elle vient du futur ou Gigyas surnomé "Le destructeur des mondes" règne en maitre et que Ness fait partie d'une prophétie qui raconte que lui et 3 autres enfants arriveront à l'arrêter.
Il a donc 10 ans avant l'arrivée de gigyas pour réunir les enfants manquant et 8 morceaux de mélodie se trouvant dans 8 sanctuaire un peu partout dans le monde.
Le soucis c'est que buzz buzz l'abeille n'est pas la seule à être venue du futur mais les starmen ont eux aussi fait le voyage pour mettre des bâtons dans les roues de ness et ses amis et tout recommence à se détraquer dans le monde.
Les animaux deviennent à nouveaux agressif, certains humains sous l'influence alien se mettront eux aussi à attaquer à vue...Il y a plus qu'a tout recommencer!

Cette fois, l'aventure sera faite aux cotés de :

Ness: Toujours le même et qui possède toujours les mêmes pouvoirs psychique à part la télépathie qu'il a perdu.Il s'est quand même amélioré depuis le précédent et il est enfin capable d'attaquer avec un pouvoir mental surpuissant, le "Psi-???"(le nom dépend de ce que vous aimez le plus, on vous pose la question à la création de la partie)
Il utilise des battes de baseball comme arme.

Pokey: Pokey est l'ami de Ness, il est arrogant et pretentieux bien que peureux et faible...Il ne fera que se cacher en combat, feindre la mort, pleurer, utiliser Ness comme bouclier...Un vrai warrior.
Il aura cependant une très grande importance pour le reste de la série.

Paula: La fille de l'équipe, elle a récupérée les pouvoirs télépathique de ness qui l'aidera à communiquer avec les gens même à l'autre bout de la planète.
Elle peut aussi utiliser les pouvoirs psychique en les transformant en élément (glace/feu/électrique)...Un peu comme Ana dans le premier opus.
Elle peut aussi prier, ce qui lance un effet aléatoire sur tout les alliés, tout les ennemis ou les deux à la fois. (bonus ou malus)
Elle utilise des instruments de cuisine comme arme.

Jeff: Tout comme loid du premier opus, c'est l'intello du groupe.Il est faible au combat mais peut utiliser des armes à feu et la technologie (Objets dans l'inventaire).
Il peut aussi réparer les objets défectueux et réparer les objets cassés dans l'inventaire.
Il a aussi la capacité d'espionner les ennemis pour voir leurs stats et de leur voler des objets...ce qui le rend beaucoup plus utile que loid dans Mother 1.
Il utilise des pistolets comme arme.

Poo: Le prince poo est un ninja très puissant, il fait très mal au corps à corps et dispose aussi de pouvoirs psychique qui sont un peu le mélange de ceux de Ness et Paula.
Il aura surtout la possibilité d'apprendre Starstorm qui est un des pouvoirs les plus puissant du jeu.
Il a la capacité de prendre l'apparence de l'ennemi et même de certains boss.
Il se bat à main nue et ne peut quasiment rien équiper, c'est son point faible.

Le jeu:

Il y a tellement à dire...
Le jeu est beaucoup plus porté sur le scenario que le premier et les phases quêtes/donjons/combats sont assez bien repartis pour ne pas lasser.
Ce qui accroche tout de suite,c'est la variété des scènes, des lieux et des graphismes qu'on enchaine sans pause du début à la fin.

On commence donc dans une ville normale ou on doit virer des punks qui squattent une salle d'arcade pour que le maire nous ouvre la porte du premier donjon.
-A être confronter à une secte totalement folle ou le gourou veut repeindre toute la planète en bleue pour la rendre plus joyeuse,
-à une ville envahit par les fantômes et les zombies,
-un monde parallèle ou le oui et le non sont inversés,
-devoir traverser un supermarché hanté ou les disques et les machines à café nous attaquent,
-traverser le village des monsieur saturn , des créatures qui parlent dans une police d'écriture illisible en hurlant et qui mettent des nœuds papillons sur tout les objets,
-se balader dans l'homme donjon, le premier homme à être un donjon lui même,
-aider un groupe de blues a rembourser les salles ou ils font toujours un bordel pas possible et assister à leurs concerts....
La liste est très très très longue et nous plonge dans une sorte d'alice au pays des merveilles ou chaque seconde a son lot de surprise, d'étonnement et de rires.

L'humour est beaucoup plus présent et les phrases cultes et passages absurde sont vraiment tres nombreux...Il y a énormément de clins d'oeil à de nombreux films, groupes et même livres des années 80. (surtout les beatles et les blues brother, on sent que les devs étaient fans)

La liberté d'action est assez riche et rare pour l'époque pour être signalée,énormément de choses inutiles sont faisables...Commander des pizzas depuis un téléphone et attendre le livreur ou s'amuser à se cacher pour pas qu'il nous trouve, louer un vélo pour se déplacer, on peut prendre le bus pour aller d'une ville à une autre ou alors y aller à pied, s'acheter une maison, une multitude d'objets à acheter dans les supermarchés, pas forcément tous utile...

Un des trucs rigolo avec la nourriture à acheter et de trouver des mélanges et des recettes différentes pour en observer les effets...par exemple acheter un hamburger dans un fast food et du ketchup dans un supermarché, ou alors du coca et en mélangeant tout ça, si c'est cohérent, les effets diffèrent et sont plus efficaces...et il y a de quoi faire!Entre les fast food, les boulangeries, épiceries et supermarché (voir même marché tout courts) à chaque ville et qui vendent de la nourriture différente selon la culture aussi...

Pareil pour les objets, comme les règles et les brosses à dents qui peuvent servir à rien à première vue...et bien c'est faux!
Les règles servent à mesurer la distance entre nous et la cible et eviter les "Miss" et la brosse à dent...et bien à se brosser les dents pour ensuite faire un sourire qui peut éblouir l'adversaire et lui faire passer son tour.
Il faut s'amuser à tout découvrir.

Mais j'aurai du mal à parler de toutes les originalités de ce jeu, il faudrait vraiment tout raconter du début à la fin.

Les combats:

Que d'améliorations par rapport au premier et ça mérite d'en faire une partie consacrée.Le système de combat d'earthbound est simplement le meilleur systéme de combat qu'on a pu faire dans un RPG au tour à tour de ce genre et je me demande pourquoi il n'a jamais été reprit...Même mother 3 était un cran en dessous à ce niveau là.

Tout d'abord, à partir de maintenant on voit les ennemis sur la map et on peut donc les éviter.
On peut aussi les séparer si il y'en a trop de groupés car évidemment, on peut se faire agresser par plus d'un ennemi.
Il y a plusieurs façon de démarrer un combat selon la couleur de transition de la map à l'écran de combat.

Bleu (neutre): L'ennemi nous voit et on l'engage en étant face à face...il n'y a rien de particulier, le combat est classique.

Vert: On surprend l'ennemi par derrière ou il ne nous a pas vu, on commence le combat en aillant l'avantage.

Rouge: l'ennemi vient de nous surprendre par derrière et il aura l'avantage durant le combat.

Il y a la mort instantanée.
Si on est beaucoup plus puissant que l'ennemi ou le groupe et qu'on est capable de les tuer en un tour, le jeu nous évite le combat et nous donne la victoire d'avance avec l'xp et les drops éventuels.
C'est pas génial ça franchement? Enfin un jeu qui évite les combats inutiles et le farm soporifique.

Il y a aussi les point de vie roulette qui font leur apparition.
Pour expliquer ça de manière simple, si vous prenez un coup, les pv perdus ne s'affichent pas dans la seconde mais ils descendent petit à petit jusqu'à le chiffre souhaité.

Ca donne aussi l'occasion d'introduire les mortal attack, une attaque tellement puissante que votre personnage devrait mourir sur le coup mais vous avez tout de même le temps que les points de vie chutent petit à petit pour rattraper ça.
Le but de la roulette des points de vie est surtout d'ajouter du stress et forcer à jouer vite pour que votre personnage reste en vie ou n'ai pas sa vie trop basse et c'est assez marrant.
Quand on se mange une mortal attack sur tout les alliés, il faut vraiment réfléchir très vite.

Il y a le mode combat automatique qui est bien pratique parfois et qui a été retiré aussi dans mother 3...Chose que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs.

les états anormaux sont eux aussi très originaux (et oui, j'utilise souvent ce mot mais bon...C'est normal, il n'y a que ça).
Votre personnage peut avoir le nez qui coule , pleurer (ce qui baisse la précision), avoir la nausée,être défoncé à cause de spores de champignon (ce qui inverse tout les contrôles) et il devra aller à l'hôpital se faire soigner si son état est trop critique.

Difficulté/durée de vie:

C'est beaucoup plus simple que le premier et beaucoup plus agréable...Peut être un peu trop justement.
Le début est assez difficile mais une fois qu'on a tout les personnages et de bonnes capacités, on avance sans faire trop attention et le jeu défile assez vite...
On a pas besoin de passer du temps à entrainer ses personnages pour avancer.
Ça n'empêche pas le jeu d'être assez long bien que l'avancée ne bloque quasiment jamais.

Le boss de fin est par contre très très difficile et éprouvant en plus de faire vraiment peur...

Graphismes/musiques:

C'est beaaaaauu!
Bon, il y a rien d'exceptionnel pour les graphismes mais c'est vraiment à part et unique dans le style et rend tout l'univers vraiment charismatique et mignon.
C'est surtout très très très varié et je le répèterai jamais assez, aucune ville ni donjon se ressemble et pour un jeu super nes, c'est vraiment détaillé, beaucoup de sprites ne sont utilisés qu'une fois à un seul endroit du jeu.
Tout comme les PNJ d'ailleurs.

Les musiques...là c'est du grand art, aussi barrées et OVNI que le jeu en lui même et accompagnent parfaitement les situations et émotions du jeu.
Et puis une OST de 122 musiques pour un jeu Super nes, c'est pas courant surtout quand on voit leur qualité.

Conclusion:

Earthbound est un chef d'œuvre d'originalité qui apporte des émotions différentes d'une minute à l'autre.
Il fait rire, il surprend, il fait même peur sur certain passage, il est émouvant...
Un gameplay parfait bien que simple et des tonnes de petits trucs inutiles mais drôles à découvrir et qu'on découvrira sûrement lors de prochaines parties,ce qui montre l'attention apportée à ce jeu et à quel point il a été travaillé.
Il est vraiment très très riche pour un jeu de cette époque.
Un des rares jeux ou on en sort un peu diffèrent à la fin (tout d'abord car le boss de fin est une expérience à part à lui tout seul) et où on est déçue qu'il ne soit pas plus long même si la durée de vie est tout à fait bonne.
C'est l'épisode ultime de cette série même si le suivant est aussi un petit bijou dans son genre.

A tester absolument pour tout les amateurs de RPG.
Vertex

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le must de la Super Nes

le 5 mars 2011

D'autres avis sur EarthBound

khms

Critique de EarthBound par khms

Earthbound, du génial Shigesato Itoi est un jeu qui n'a jamais traversé les frontières européennes, après pourtant s'être fait remarquer aux Etats-Unis de la plus belle manière (et avec en prime une...

le 16 oct. 2010

moumoute

The yellow color is just coincidence.

J'ai fais Earthbound (Mother 2) juste après avoir fini Mother 3, alors, forcément, il souffre un peu de la comparaison. Je n'ai pas besoin de faire durer le suspense : Mother 3 reste mon préféré,...

le 29 janv. 2012

Samu-L

It will always bring back the fondest of memories

Je viens de terminer Earthbound aussi connu sous le nom de Mother 2, un super JRPG de l'époque de la Super Nintendo. C’est un RPG au tour par tour assez classique dont la mécanique peut même paraître...

le 5 févr. 2021

Phantasmagoria

Adrienne! Je sais où tu te caches! Viens voir papa! HAHAHA

Ah phantasmagoria...Un nom qui aura marqué beaucoup de monde! Souvent quand on parle de ce jeu à ceux qui l'ont connus plus jeunes, ils nous demandent d'éviter de leur rappeler les scènes du jeu,...

le 7 mars 2011

System Shock 2
Vertex

How you can challenge a perfect, immortal game?

Un jeu que je juge culte et qui a influencé énormément le milieu, le premier à mélanger les genres FPS et jeu de rôle...et inclus en plus le survival horror. Il a inspiré entre autre deus ex par la...

le 4 mars 2011

Dellamorte Dellamore
Vertex

Quand un film d'horreur se veut romantique.

Raaaaaah, un vrai chef d'oeuvre ce film, un de mes gros coups de cœur que j'aime toujours regarder sans me lasser. Le plus dur...c'est de le décrire. Au début, il semblerait qu'on ai affaire à un...

le 10 mars 2011