Elite Dangerous fait partie de ces (nombreux) jeux ayant eu un début chaotique et sur lesquels les fans déçus adorent tirer à boulets rouges les années suivantes. Pour ma part, je n'ai jamais rien attendu de particulier de ce jeu auquel je ne m'intéressais pas. J'ai décidé sur une impulsion d'aller voir à quoi ça ressemblait récemment et ma critique concerne donc l'état du jeu tel qu'il est fin 2020.


On pourrait en fait résumer une critique d'Elite à une phrase courte :
Elite Dangerous est un simulateur spatial de type "bac à sable".
voilà.
Merci ! A la prochaine.
Salut !


...
bon.. je vais essayer de développer un peu ok.
Elite Dangerous est donc un simulateur spatial, comme il en a eu pas mal d'autres avant. On est à l'intérieur d'un (puis "des") vaisseau que l'on pilote, on voyage dans l'espace de station en station en effectuant des taches diverses et des missions pour diverses factions : Commerce, combat, minage d'astéroïdes, missions de sauvetage,...etc...
Je commencerai par un bon et un mauvais aspect qui sont les premiers points qui m'ont rapidement sauté aux yeux :



  • On joue vraiment en vue subjective "vue de son personnage". On est à l'intérieur du cockpit, on voit tous les instruments devant soi et on peut librement tourner la tête après avoir cliqué sur la molette de sa souris (ou utilisé l'équivalent sur son joystick). Ca peut paraitre un détail... mais la référence précédente dans ce type de jeu aura été pour moi Eve Online, très bon mmo spatial auquel j'aurai joué deux fois... deux fois en le laissant assez rapidement tomber, car il me manquait quelque chose : Je n'ai jamais eu le moindre sentiment d'être dans la peau de quelqu'un à jouer en permanence un vaisseau que je vois devant moi à la 3eme personne.
    Premier plus d'Elite Dangerous : l'immersion.
    Cette simple différence de voir l'intérieur de son cockpit rajoute pour moi une vraie dose d'immersion qui m'est indispensable dans ce type de jeu.


  • Par contre, la comparaison avec Eve Online dessert Elite sur un autre aspect : Elite est beaucoup... beaucoup moins beau. Particulièrement en ce qui concerne les vaisseaux dont les designs sont très classiques. Il y a des jeux dans lesquels on voit immédiatement un gros travail de design artistique : Eve Online, Warframe, Star Citizen,... etc... dans Elite.. pas vraiment. Attention, les vaisseaux ne sont pas laids pour autant.. mais juste assez banals.
    Le nombre de vaisseau est d'ailleurs assez réduit et c'est bien dommage.



Ceci étant dit, j'en viendrai à la caractéristique principale d'Elite.. et à ma fameuse phrase "fourre tout" citée au début : On a clairement affaire ici à un jeu type "bac à sable". On trouve donc ici les qualités ET les défauts liés à ce type de gameplay.


Comme la plupart des jeux "Bac à sable"... le jeu propose plein d'activités différentes que le joueur est libre de pratiquer ou non comme il le souhaite :
- Vous pouvez vous lancer dans l'exploration de systèmes et de planètes. Il y en a vraiment plein... il suffit de savoir une grande majorité d'entre eux (les systèmes) n'ont pas encore été visités par les joueurs, tellement la carte galactique est immense.
- Vous pouvez pratiquer le commerce... acheter et revendre des produits en but d'en tirer un profit ou pour répondre à des demandes (missions) de factions.
- Vous pouvez combattre bien sur. Seul, en escadrille ou même inviter un autre joueur dans votre vaisseau pour qu'il dirige une tourelle ou un chasseur.
- Vous pouvez vous poser sur pas mal de planètes pour aller récupérer diverses ressources ou y effectuer des missions (on se déplace dans des sortes de "buggy" lunaires).
- Vous pouvez aller secourir d'autres pilotes en panne ou en manque de carburant dans l'espace.
- Vous pouvez aller miner des astéroïdes. Le jeu proposant plusieurs types de minages très bien foutus (minage de surface, minage de coeur,...)
...etc...
Je m’arrête là, mais j'oublie certainement pas mal de choses. Il y a aussi une race extra-terrestre à croiser ainsi que des tracs d'une civilisation disparue.


Mais on retrouve bien sur aussi l'aspect habituel des jeux "bac à sable" qui déplaira à ceux qui n'aiment pas ce type de jeux : Le joueur n'est pas pris en main, il n'y a pas de scénario général qui pousse le joueur à aller à tel ou tel autre endroit et qui lui dise d'aller parler à tel NPC après avoir fini telle quête.
C'est cette caractéristique habituelle des jeux "bac à sable" qui feront dire à certains qu'il "n'y a rien à faire dans ce jeu".. et qui leur feront quitter après une semaine d'errance.
Comme pour "Eve Online" je conseillerai fortement aux joueurs qui se lancent dans ELite, d'y jouer avec un ou des amis ou de rejoindre un Escadron/Guilde car on y trouve toujours une émulation générale, un "moteur" pour se lancer à plusieurs dans telle ou telle tâche.


Enfin... je terminerai par l'aspect qui est pour moi le plus positif dans ce jeu et qui est un fort facteur d'immersion :
Elite Dangerous fait clairement le choix d'une approche réaliste de la simulation spatiale (enfin, "assez" réaliste quoi). La carte galactique est basée sur notre galaxie réelle. Vous y trouverez les étoiles découvertes et parmi tous ces systèmes... bien sur, notre bon vieux système solaire.
La façon dont fonctionnent les outils et systèmes dont sont équipés nos vaisseaux est là aussi traitée de façon réaliste, voir scientifique. J'adore particulièrement le système ACS avec lequel on va "scanner" les différentes sources de signaux (objets célestes, vaisseaux, champs d'astéroïdes,..etc...) qui peuplent un système.
Les différentes techniques de minage et plus particulièrement le "minage de coeur" demande un apprentissage et a tout un aspect technique qui lui donne d'autant plus de crédibilité.
Les différences de gravité suivant les planètes qui peuvent devenir importantes lorsque l'on décide de se poser sur une d'entre elles et de se déplacer dessus en véhicule terrestre.
..etc..etc...


Je ne cite pas tout bien sur.
Pour tous ces éléments et bien d'autres, on sent nettement que l'équipe qui a créé et qui continue d'améliorer ce jeu a fait le choix d'un jeu réaliste, assez technique et qui demande un temps d'apprentissage et de prise en main.
Ce réalisme et cette technicité apportent beaucoup à l'immersion générale que l'on peut ressentir dans cet univers et dans ce jeu.


A chacun de voir si c'est ou non sa tasse de thé.. et si il se lassera vite ou non des activités proposées dans cet immense bac à sable.

Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 déc. 2020

Critique lue 1.3K fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur Elite: Dangerous

Elite: Dangerous
Jackmac
8

Dans l'espace, personne ne vous entendra hurler (de bonheur ou de frustration)

Je me souviens ... J'avais 12 ou 13 ans à l'époque et dans mon Amiga 1200, j'insérais fébrilement une disquette 3,5 pouces. Pendant que le bouzin faisait un bruit infernal en lisant la piste...

le 12 janv. 2015

10 j'aime

4

Elite: Dangerous
Khaali
6

Magnifique mais vide

Le jeu est magnifique techniquement. Les idées qui ont été trouvées pour permettre de voler à l'échelle galactique, pour conserver un certains nombre de facteurs réalistes tout en permettant de jouer...

le 31 déc. 2014

8 j'aime

Elite: Dangerous
le-mad-dog
9

Mon MMORPG de l'été n'était pas un MMO RPG.

OUI, je comprends les critiques : ce jeu peux sembler à certains incroyablement CHIANT. Elite : Dangerous est un jeu exigeant et qui demande de pas mal farmer. Pourtant j'ai cumulé plus de 150 heures...

le 24 août 2018

7 j'aime

1

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4