J'ai reçu ce jeu gratuitement, offert par l'EGS. Aimant les MMO, dont ceux de type spatial, je me suis laissé tenter par l'aventure.


Les premières impressions sont positives. Malgré l'absence de casque VR et de Hotas (combo que je recommande vivement pour jouer à ce jeu), on profite assez bien de l'aspect graphique (bien que vieillissant), tout comme de l'ambiance générale (sons et lumières). Le jeu nous embarque rapidement dans des missions d'introduction, qui nous permettent de poser les bases de ce jeu de simulation spatiale. Et à ce niveau, la première chose que je peux déjà lui reprocher, c'est le faible nombre de tutoriels (en plus d'être en VOSTFR, alors que le jeu a déjà 5 ans). J’aurais souhaité un contenu beaucoup plus garni au niveau des tutoriels, car ce jeu dispose de nombreuses mécaniques de GamePlay, au point d'être compliqué pour tout nouveau venu. Pas autant qu'un Eve Online certes, mais il s'en rapproche. Ainsi, la visite de sites web expliquant le jeu, le visionnage de vidéos tuto sur Youtube, ou encore l'intégration d'un serveur Discord pour rejoindre d'autres joueurs : ce sont des étapes indispensables à tout nouveau joueur souhaitant profiter du plein potentiel du jeu au plus vite ! Quand dans certains titres il suffit de 5 à 10h de jeu pour se sentir à l’aise avec le GamePlay... ici 50h ne nous mettront toujours pas à l'abri de questions parfois basiques ! Bref, ce jeu est donc un MMO plutôt exigeant dans ce sens, dû aux 5 années de contenus rajoutés au fil des mises à jour.
Certains diront qu’il s’agit d’un jeu de simulation, d’autre qu’il est plutôt Arcade. Pour ma part je pense qu’il se rapproche de la première catégorie pour peu que l’on soit bien équipé. Cela dit, un petit peu plus de mécaniques "Arcarde" n’aurait pas été du luxe… Par exemple, à quoi bon devoir cliquer sur un bouton à un moment précis, si l'ordinateur de bord du vaisseau saurait le faire tout seul ? Je pense que les développeurs ont un peu saisi ce point, et ont ainsi intégré de nombreux éléments qui apportent un confort non négligeable ! Tel que l'atterrissage/décollage automatique, l'entrée en station automatique, ou encore le vol spatial automatique dans certaines conditions. Tout cela, en contrepartie d'une perte d'efficacité du vaisseau... histoire de rester réaliste je suppose. Mais il reste encore à faire (Je peux par exemple citer le remplissage automatique du carburant ainsi que les réparations/réapprovisionnement à quai).


On est ici en présence d'un jeu qui nous laisse une relative liberté de GamePlay. On peut choisir quel type d'activité on souhaite faire (commerce, exploration, exploitation minière ou Combat PVE/PVP). Et car le jeu est heureusement plutôt bien foutu, il est impossible de tout faire correctement avec un seul vaisseau. En effet, chacune de ces activités nécessite un type de vaisseau différent, équipé de "modules" adaptés.
Ce jeu étant un MMO, en constante évolution, il faut garder à l'esprit qu'il est fait pour durer. Ceux à la recherche d'un jeu racontant une histoire avec début et fin n'ont pas leur place ici. Ceux qui par contre souhaitent un jeu plutôt bac à sable (mais orienté) auront de quoi faire dans ce jeu.
Le but de ce jeu varie d'un joueur à l'autre... mais en règle générale, ça consiste à faire l'une des activités que j’ai citées avant, par le biais de missions. On a donc des missions de combat, de commerce, d'exploration ou de Minage. Faire ces missions rapporte des crédits et des ressources de farm. Ces crédits permettent d'acheter un vaisseau plus cher, mais aussi plus efficace dans l'un de ces types de missions. Donc en gros, l’un des aspects du jeu (hors end-game) se résumerait grossièrement à gagner des crédits en faisant des missions ou du commerce, pour avoir de meilleurs vaisseaux. On ajoute à ça des paliers d’expérience (des niveaux, quoi) sur chacune de ces spécialités (allant de Inoffensif(1) à Elite(9)) rendant les missions plus compliquées mais aussi plus lucratives.


Pour faire simple, je découperai ce jeu de la façon suivante :



  • Le nouveau joueur découvre le jeu et son GamePlay via les tutoriels +
    la zone de départ (inaccessible une fois qu’on quitte cette zone).

  • Il découvre tous les types de missions du jeu et les possibilités de GamePlay (il rejoint un Squadron/Alliance par la même occasion)

  • Il se focalise ensuite sur le Commerce (surtout),le Minage (pour tester) et le Combat PVE (pour s’amuser réellement) afin de gagner de l’argent le plus rapidement possible.

  • Puis il passe obligatoirement par du long farming (dont "powerplay" + "Ingénieurs" + "Guardians") de composants pour améliorer les modules du vaisseau (cette phase est selon moi horrible, mais obligatoire pour ne pas rester avec un vaisseau en carton et se sentir inutile et faible).

  • Une fois qu’il est enfin sérieusement équipé (compter au minimum 200h de jeu pour en arriver à cette dernière étape), il peut alors s’intéresser réellement au BGS (système RP de contrôle de Systèmes/Planètes/Stations pour le compte de notre Squadron/Guilde), au PowerPlay (idem au BGS, mais pour le compte de PNJ célèbres qui confèrent des bonus) et aux Thargoids (la race Alien du jeu, nous permettant de looter des composants spéciaux).
    Ces 3 activités constituent la majeure partie du End-game de ce jeu.


Pour ma part, c’est vraiment le BGS qui m’intéresse dans ce jeu. Car c’est l’un des seuls aspects multi-joueurs du GamePlay. Le reste, c’est du Coop (escadrilles) ou du Solo. Sans rentrer dans le détail, le BGS nous apporte un côté RP au jeu via un monde vivant qui réagit à nos actions en jeu, et nous impose d’interagir (même indirectement) avec d’autres joueurs. Et c’est peut-être là que le bât blesse selon moi. Elite Dangerous est un MMO, pourtant il peut se jouer en mode Online comme en mode Offline (privé). La différence réside sur une seule chose : on rencontre ou non d'autres vrais joueurs dans l'espace. Le mode Online nous impose surtout le risque de tomber sur des joueurs (Russes généralement) qui ne cherchent qu'à détruire les vaisseaux d'autres joueurs plus faible qu'ils croisent in-game. A ce titre je trouve dommage que le jeu ne favorise pas les joueurs qui osent le mode Online... car ça fait toujours plus plaisir de rencontrer d'autres joueurs (après tout, c’est le but d’un MMO, non ?). Et puis bon, histoire que le risque se justifie, ça n'aurait pas été déconnant que le Online soit plus lucratif pour les joueurs, histoire de les inciter à ne pas rester offline ! Entre les modes de jeux privés, le panneau de communication interne lourdingue, les instances chaotiques, le Powerplay/BGS qui peut se jouer en Solo alors que ça impacte d’autres joueurs, etc… on se demande parfois si les dévs avaient vraiment l'intention de produire un jeu multijoueur... Et à mon sens, faire cohabiter le mode ONLINE et OFFLINE dans le même GamePlay est une totale absurdité. Comment empêcher une Alliance (Squadron) ennemi de (par exemple) pourrir le commerce de notre système, s’il fait sa contrebande en mode solo ?


Autre point intéressant à noter : autour de ce jeu, on peut retrouver de nombreux outils et sites web (souvent en anglais) permettant d'augmenter le rendement en jeu. Entre l'automatisation de certaines actions, la mise à disposition d'informations supplémentaire sur les ennemis, sur les planètes et environnements, le prix des marchés de chaque station, l’emplacement d’éléments et marchandises du jeu, etc... En somme, bien qu'optionnel, ça reste indispensable pour tout joueur souhaitant optimiser son potentiel en jeu. Autant je suis client de ce genre d'outils, autant je trouve dommage que ce ne soit pas intégré nativement au jeu dans les menus ingame.
Parmi les bons points, je pourrais citer la présence d’un Magasin prémium (Store) qui ne vend que du cosmétique, et dont l’utilisation de la Carte Bancaire reste optionnelle pour en profiter (sur le long terme, bien sûr).
Parmi les mauvais points, en plus de ceux cités dans le cœur de mon avis, je pourrais rajouter le faible nombre/variété de vaisseaux en jeu... Il en résulte que tout le monde prend les mêmes modèles de vaisseaux, et que la différence d'un joueur à l'autre se trouve alors uniquement au niveau de ses choix de modules (fit/équipement du vaisseau). Et malheureusement, la configuration des vaisseaux n’est pas enregistrable (on perd donc du temps à échanger des modules en fonction de l’activité qu’on souhaite faire avec un vaisseau). Je peux aussi rajouter le reset du mapping des touches lors de chaque mise à jour du jeu, l'absence de personnalisation des couleurs du HUD (merci les mods), et d'autres petits ajouts qui auraient grandement amélioré le confort général du joueur.
Pour finir, je préciserai que j’ai arrêté de jouer à Elite Dangerous suite à la sortie de la dernière extension (Odyssey). Celle-ci apporte la possibilité de sortir à pied de son vaisseau pour visiter certaines planètes. Mais autant le dire franchement, ce nouveau GamePlay ne m'intéresse absolument pas ! Je veux jouer à un superbe jeu Spatial, et non pas à un ersatz de FPS du pauvre (il n’y a même pas de hitbox ! Viser la tête d’un ennemi fait le même dégât que viser sa main !). Un jeu ne peut pas exceller dans plusieurs genres en même temps... Sans compter la présence accrue de farming (Berk…). Le tout, dans des environnements toujours aussi vides. Ajoutant à ça l'impossibilité de pouvoir me promener dans mon propre vaisseau, dans des villes réellement peuplées de PNJ et croisant d’autres joueurs à pied… (comme dans Mass Effect ou Star Citizen... donc pas juste une mini station avec 4 PNJ), ou l’intégration d’actions pour réparer le vaisseau de l’intérieur (comme les bateaux dans Sea of Thieves) afin de nous éviter des problèmes lors d’expéditions qui prennent plusieurs jours de jeux, loin de stations permettant de réparer...
Bref, pour résumer ma pensée, je dirais que ce jeu aurait été excellent en F2P, et sans mode Solo (ou alors uniquement pour ceux qui paient!). Je verrais donc dans quelques années ce qu’il vaut (et si j’ai la force de me remettre dessus, tellement il est long à prendre en main). En l’état, j’en garde juste un souvenir sympathique, mais malgré tout mitigé.

Skipwoof
7
Écrit par

Créée

le 22 mai 2021

Critique lue 860 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 860 fois

D'autres avis sur Elite: Dangerous - Horizons

Elite: Dangerous - Horizons
Arnaud_Neny
4

Critique de Elite: Dangerous - Horizons par Arnaud Neny

On s'amuse bien au début parce qu'on retrouve l'esprit du jeu original des années 80. Mais on finit vite par s'ennuyer parce que c'est trop comme le jeu original: interface archaïque, une UX...

le 24 mars 2021

1 j'aime

Elite: Dangerous - Horizons
Simounet
10

Toujours plus

Soyons clair ce season pass ne révolutionne (pour le moment) pas le jeu mais le rend encore plus incroyable, beau et riche. Si vous n'aimiez pas Elite avant, il y a peu de chances pour que vous...

le 28 déc. 2015

1 j'aime

Elite: Dangerous - Horizons
Skipwoof
7

Jeu solo dans un univers Multijoueur...

J'ai reçu ce jeu gratuitement, offert par l'EGS. Aimant les MMO, dont ceux de type spatial, je me suis laissé tenter par l'aventure. Les premières impressions sont positives. Malgré l'absence de...

le 22 mai 2021

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime