Advance Wars (et non Empire Earth), mais en format mini

J'ai récemment découvert l'existence de ce jeu, contrairement à Empire Earth II qui est une tuerie que je connais depuis longtemps. Vu la curiosité de voir une adaptation de RTS sur mobile (et de surcroît, sur un téléphone qui n'est pas intelligent), et même d'un jeu que j'aime beaucoup, j'ai eu envie de l'essayer. Après quelques recherches, j'ai pu enfin réussir à le tester, et mon expérience est ma foi étonnante.

Étonnante oui, car il ne s'agit plus d'un RTS, mais d'un jeu semblable à l'excellente série des Advance Wars, mais avec une vue en 3D isométrique. On a un QG à défendre, des unités qui ont des points de vie, des lieux spécifiques pour créer des unités, mais aussi d'autres lieux permettant d'améliorer la récolte des ressources et une caractéristique de chaque unité ; le tout se joue au tour par tour.

Cependant, un principe de la série d'origine est repris : les âges. Au nombre de quatre (comme dans l'excellent jeu sur navigateur Age of War, on fait des bonds de géant à travers les époques : préhistoire ; chevaliers du Moyen Âge ; présent ; et la caractéristique de la série, le futur), ils nous permettent d'obtenir des unités plus fortes, et même de remplacer nos anciennes unités par des meilleures.

Étonnamment réalisé par une équipe française, cette adaptation mobile n'est pas exempte de défauts, dont certains sont inhérents au support.

En effet, on a en gros une croix directionnelle basique, qui va de haut en bas et de gauche à droite. Sauf que le jeu, lui, est en 3D isométrique, donc en diagonale. Et c'est donc loin d'être pratique de s'y repérer. Alors que pourtant, j'ai eu beaucoup moins de problèmes sur Final Fantasy Tactics Advance.

Autre défaut : la musique. Ou plus exactement, la seule musique du jeu. En boucle. Par contre, on nous propose de l'enlever lorsqu'on lance le jeu. J'imagine qu'il s'agit aussi d'une limitation technique, puisqu'il n'y a aucun effet sonore. On a aussi des petits chargements lors des changements d'âge et on ne peut pas passer le déplacement des unités.

Concernant les graphismes par contre, je les trouve honnêtes. Les centrales nucléaires font un peu trop années 90 à la rigueur, mais il faut rappeler que c'était seulement 6 ans avant la sortie du jeu, les années 90.

Le jeu est très sympa pour une expérience mobile et bon marché, mais elle ne vaut pas, dans le même genre, un Advance Wars ou un Final Fantasy Tactics Advance.

le 17 avr. 2023

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

Dalibourdin Investigation

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

The Council
Clabox

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020