Pour ceux qui sont familiers avec les 4X, Endless Legend en reprend les grandes lignes et ne devrait donc pas chambouler vos habitudes de joueur. Si vous connaissez peu ou pas ce genre de jeux, laissez-moi vous donner un petit aperçu du gameplay. Endless Legend se déroule au tour par tour sur une carte générée de façon aléatoire. Les cartes sont divisées en hexagones qui génèrent des ressources. Sur chaque case, il est possible d’y construire une cité et par conséquent contrôler une région. Une seule ville est autorisée par région mais il est toujours possible de l’étendre en construisant des annexes. Mis à part la race des Cultistes qui est limitée à une seule super-ville, il est intéressant de spécialiser vos cités en fonction de votre économie. Le monde d’Auriga est très riche et cela se voit concrètement sur la carte avec la présence de plaines, forêts, marécages et ruines antiques. Le rythme des saisons est aussi une partie intégrante du gameplay d’Endless Legend puisque les hivers ralentissent non seulement les déplacements des troupes, mais aussi la production des ressources.


Pour ces dernières, leurs nombres et types dans Endless Legend sont un peu plus complexes que dans les jeux de stratégie en temps réels (RTS ou STR) comme Age of Empires (critique ici) ou Starcraft. Pour résumer, nous avons donc la nourriture, l’industrie, la science et la Brume. Cette dernière fait figure de monnaie dans le monde d’Auriga. Elle permet de recruter des mercenaires, des héros, voire d’accélérer le recrutement de soldats ou la construction de bâtiments. Il faut toujours garder en tête que l’argent est le nerf de la guerre et par conséquent toujours avoir un œil sur son porte-monnaie. D’autant plus que certaines races comme les Seigneurs Déchus fonctionnent exclusivement avec la Brume. Afin de conserver un flot continu d’argent dans vos caisses, il est important de trouver des alliés avec qui on peut établir des routes commerciales. La nourriture sert évidemment à alimenter votre population et à produire des ouvriers. Le joueur peut alors donner un coup de jus à la production d’une ressource grâce aux ouvriers obtenus. Pour ce qui est de l’industrie, cela permet de produire des bâtiments et unités en déterminant le nombre de tours nécessaires pour les obtenir. Pour faire simple, plus votre stock d’industrie est important plus vos constructions et recrutements seront rapides. La science est une ressource un peu particulière, elle est consommée à chaque tour afin d’avancer les recherches en cours. Tout comme l’industrie, la quantité de science influencera la rapidité de vos recherches.


À tout cela, il faut ajouter les ressources stratégiques et de luxe. Pour les acquérir, il faudra résoudre des quêtes ou construire des extracteurs à des endroits précis. Les précieuses ressources de luxe confèrent d’important bonus à vos villes et améliorent la satisfaction générale de la population tandis que les ressources stratégiques permettent la construction d’équipements plus puissants. Dernière ressource et pas des moindres, l’influence est extrêmement difficile à recevoir et sert à payer vos actions diplomatiques. Un manque d’influence et vous serez par exemple dans l’incapacité à déclarer la guerre ! Pour presque toutes les ressources (sauf l’influence), le joueur doit également penser à construire des stocks sous peine de voir ses ressources difficilement obtenues disparaître à chaque tour et de ne pas survivre au terrible hiver. Une autre mécanique de gameplay liée aux ressources est l’accès au marché où il est possible de vendre ou d’acheter ce dont vous avez besoin.


Les combats sont probablement la partie la plus simple du jeu. Tout comme le reste, c’est au tour par tour que les soldats vont se mettre joyeusement sur la tronche. Avant chaque bataille, on peut positionner ses troupes afin d’essayer de prendre l’avantage du terrain. Comme dans quasiment la totalité des jeux de stratégies, la géographie et la topographie influencent toujours les combats et les déplacements. Un exemple classique : placer ses archers en haut d’une colline sera toujours plus efficace que de les laisser en terrain ouvert sans protection. Une fois les soldats en place, le joueur donne ses ordres et observe le déroulement des combats. En plus des unités classiques, vous pouvez recruter des héros aux compétences uniques qui vous seront bien utiles pour gouverner une ville ou commander une armée. Et c’est là que l’élément RPG d’Endless Legend rentre en jeu ! Au fil des batailles, soldats et héros engrangent de l’expérience et gagnent des niveaux à la manière d’un jeu de rôle. Histoire de pimenter le tout, vous pouvez pourvoir vos unités avec des équipements plus au moins rares qui vont venir booster leurs aptitudes. Mais le côté RPG du jeu est surtout mis en valeur par un système efficace de quêtes qui encourage non seulement le joueur à explorer la carte, mais aussi à s’intéresser de plus près à l’univers imaginé par Jeff Spock.


Pour résumer, Endless Legend est un brillant jeu de stratégie au tour par tour. À la fois complexe et complet, le titre d’Amplitude Studios offre de nombreux mécanismes divers et variés. La notion de « Empire Management » prend ici tout son sens. Néanmoins la complexité du jeu peut être un frein pour les néophytes du genre 4X qui, malgré le tutoriel, risquent d’être perdus face à l’immensité des possibilités offertes. Clairement, le jeu est chronophage et demande d’utiliser un minimum ses neurones pour véritablement apprécier l’expérience. Mais si vous insistez et que gérer une civilisation ne vous fait pas peur, je vous promets que vous ne le regretterez pas.


Les factions sont vraiment uniques en leurs genres, que ça soit dans le design ou le gameplay. L’immense travail autour de l’univers du jeu nous immerge totalement dans un monde captivant. Dans Endless Legend, le joueur semble être en terrain connu en retrouvant les codes classiques de la fantasy : des dragons, des elfes, de la magie etc. Mais on réalise rapidement que le monde d’Auriga est différent, unique et envoûtant. Le jeu souffle un vent frais sur l’Heroic Fantasy. Je n’avais pas retrouvé cette sensation de découverte face à un nouveau monde fantastique depuis Guild Wars et mes premières joutes avec les cartes Magic the Gathering.


Cet aspect unique d’Endless Legend est renforcé par une magnifique direction artistique, mais aussi par un gameplay en résonance avec le Lore du jeu. En combinant des éléments de RPG comme le très sympathique système de quêtes et les héros avec des mécaniques bien huilées du 4X, les développeurs ont changé la recette et ça marche ! Sans oublier de mentionner la superbe bande-son, composée par FlybyNo, qui à elle seule constitue un argument pour mettre la main sur Endless Legend.


Le savoir-faire d’Amplitude Studios s’améliore de jeu en jeu et ne présage que du bon pour le futur et très attendu Endless Space 2. Mathieu Girard et Romain de Waubert de Genlis nous ont démontré qu’en croyant dur comme fer en ses idées et ses projets, il est possible de réaliser de grandes choses. Chapeau bas les gars !


L'article complet ici : http://www.dailymars.net/replay-sur-endless-legend/


Critique du DLC Shifters: http://www.dailymars.net/endless-legend-shifters-review-test/

Professeur_Zikiki
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 sept. 2017

Critique lue 1.3K fois

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur Endless Legend

Endless Legend
Ruhenheim
9

De la conscience écologique dans l'univers vidéoludique

Nous sommes dans une ère sombre. Les prophètes de la fin du monde, encore regardés avec circonspection au début du XXème siècle, ont maintenant pignon sur rue: leurs convictions sont relayées par les...

le 5 janv. 2016

4 j'aime

Endless Legend
HorsebackRevenge
4

Critique de Endless Legend par HorsebackRevenge

Je n'ai pas accroché du tout. L'interface, déjà. Aucun prompt des unités à bouger, il faut sans cesse regarder et bien chercher le nombre de points de mouvements restants, qui ne sont nullement mis...

le 10 sept. 2016

1 j'aime

Endless Legend
bunnypookah
7

Il ne manque plus à Amplitude que l'accessibilité pour accéder au firmament du 4X.

Amplitude est la valeur montante du 4X et après un Endless Space convaincant, mais qui déclinait un peu trop sagement Master of Orion, le studio adapte cette fois-ci le bon vieux Master of Magic sous...

le 17 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Total War: Warhammer II
Professeur_Zikiki
8

Minus et Cortex contre Denver

Avec une sortie aussi proche du premier opus, Total War: Warhamer II avait plus des allures de bonnes vieilles extensions que d’un nouveau jeu à part entière. Mais ça, c’était avant de pouvoir mettre...

le 5 janv. 2018

3 j'aime

Warhammer: Vermintide 2
Professeur_Zikiki
9

Who you gonna call? Ratbusters!

Au final, cette suite consolide et améliore en tous points le premier opus. Encore plus nerveux, Vermintide II est le jeu de coop ultime et une superbe expérience à partager avec ses amis. Si les...

le 29 juin 2018

2 j'aime