Après avoir détesté Endless Space puis m'être royalement fait chier devant Dungeon of the Endless, je me suis dit qu'il serait peut-être bien de laisser une dernière chance (la der des ders comme on dit) à Amplitude Studios, notamment en jouant enfin au titre qui m'a toujours fait le plus d’œil provenant de ce développeur, à savoir Endless Legend.
Il faut dire aussi que les 4X terrestres m'ont toujours plus intéressés que ceux se déroulant dans l'espace, mais là où Endless Space m'ennuyait fermement et m'a très vite donné l'impression de tourner en rond sans pour autant être très clair (que ce soit via son didacticiel ou son interface), Endless Legend m'a paru de suite bien plus limpide et accessible... sans être simpliste pour autant.
Alors bien sûr, le temps d’assimiler toutes les mécaniques du titre, les premières parties effectuées m'ont semblé plutôt complexes sans être vraiment amusantes pour autant... en plus il faut ajouter à ça le fait que j'ai décidé de lancer directement avec sa blinde de DLC... blinde de DLC qui valent vraiment le coup d'ailleurs, je vous recommande fortement d'acquérir le titre avec l'intégralité de son contenu additionnel tant il s'intègre parfaitement dans le jeu de base sans apporter un quelconque déséquilibre.

Au niveau du contenu, il y a un mode solo et un mode multijoueur : classique... un peu trop classique même ! Je sais que je vais encore paraître bizarre mais étant un joueur solo dans l'âme j'aurais aimé qu'il y ait une campagne, des mini-scénarios voir des défis solo ; en l’occurrence, il n'y a qu'un seul mode de jeu solo, certes très personnalisable (durée de la partie, modification du terrain et de l'environnement, type de victoires possibles...) et très complet mais qu'un seul tout de même. Quant au multi, il est aujourd'hui comme on peut s'en douter désormais vide et ce ne sont pas les quelques maigres mods disponibles qui ajouteront grand-chose au contenu.

Une fois en jeu, la comparaison avec Civilization se fait instantanément... il faut dire aussi que j'ai joué à très peu de 4X dans ma vie et que Civ5 est donc par défaut mon 4X de référence.
Fort heureusement, Endless Legend sait se démarquer et il le fait d'une bien belle manière. Déjà, l'univers du jeu n'a rien à voir avec celui d'un Civilization, Amplitude Studios a réussi à développer un univers qui lui est propre et les factions se jouent chacune d'entre elles d'une manière totalement différente : par exemple les Cultistes sont une faction basée sur l'influence qui ne peut construire qu'une seule ville durant toute la partie, mais est cependant la seule faction pouvant convertir les villages pacifiés, créant ainsi des sortes de garnisons sur l'intégralité de la carte ; dans un autre registre, les Seigneurs déchus peuvent quant à eux construire autant de villes qu'ils le souhaitent mais consomment de la brume (l'or du jeu) à la place de la nourriture ; enfin, les Kapakus doivent volcanoformer tous les terrains sur lesquels ils se trouvent. Bien entendu, il ne s'agit que de quelques exemples, le titre comportant 14 factions au total (dont une qui fait doublon), je ne vais pas faire l’inventaire de chacune d'entre elles mais comprenez bien que si elles ne sont pas aussi nombreuses que dans un Civilization, elles sont cependant plus variées et le fait est que ça accentue plus que jamais la diversité.

En fait, je parlais plus haut du "manque de contenu" du titre. C'est certes le cas au niveau des modes de jeu... mais absolument pas une fois la partie lancée. Les DLC ont très certainement tous apportés leur main à la pâte mais quoi qu'il en soit il y a toujours plein de trucs différents à faire au sein d'une même partie afin de repartir avec des avantages plus ou moins important pour le reste de l'aventure.
Un truc tout con c'est l'ajout de quêtes ; chaque faction possède sa propre quête principale qui une fois complétée à 100% lui permet de remporter la partie, mais il est aussi possible d'obtenir d'autres quêtes afin de pacifier les villages présents sur la carte ou encore de participer à des quêtes en compétition contre les autres adversaires de la partie afin de remporter des avantages exclusifs ou une avancée non négligeable.
Pour le coup, ce système donne vraiment envie d'explorer, là où j'ai tendance à bien rester chez moi dans un Civilization (j'ai une stratégie proche de celle de l'Empire Byzantin qui consiste à construire de belles villes avec de grandes murailles sans n'avoir personne pour les défendre pour autant), j'ai toujours plus eu envie d'aller de l'avant dans Endless Legend, à explorer l'intégralité de la carte quitte à prendre pas mal de risques. En plus de ça il faut ajouter les ruines (qui donnent instantanément une récompense lors de leur visite) ou encore, comme je le disais plus haut, le fait que certaine faction ont vraiment un intérêt à visiter l'intégralité de la carte et à accomplir des quêtes. J'ai déjà cité les Cultistes, mais je pourrais aussi citer les Allayis qui sont une autre faction basée sur l'exploration et qui a comme type de victoire principale la finalisation de l'intégralité de ses quêtes.
Bien évidemment, terminer les quêtes n'est pas le seul moyen de remporter la partie, et vous vous en doutez, 4X oblige, il est possible de remporter la victoire de bien des manières : victoire scientifique, économique, diplomatique, en construisant sa merveille, en étant la faction avec le score le plus élevé à la fin de la partie (si une limite de temps ou de nombre de tours a été ajoutée), en capturant la totalité des capitales adverses, en contrôlant la majorité des territoires de la carte ou encore en éliminant tout simplement ses adversaires.
Là où le jeu pèche un peu plus se situe très certainement au niveau des combats, pas forcément bien intéressants ni tout le temps clair, pour le coup j'ai très vite fait en sorte de ne jouer qu'en mode automatique afin de ne pas passer du temps dessus.

Point plus surprenant, on sent une volonté de la part des développeurs de créer un lore riche... alors bien évidement ça a ses inconvénients puisqu'il n'y a pas de véritable scénario à proprement parler ; mais comprenez cependant qu'à chaque nouvelle partie, une cinématique d'introduction présentant la faction que nous jouons nous est présentée : ses origines, ce qui l'a conduite à prendre les armes et son but. Alors il ne s'agit pas des meilleures cinématiques que j'ai pu voir de toutes ma vie mais l'effort reste louable et on sent qu'Amplitude a vraiment voulu approfondir son lore quand on voit ça. D'ailleurs, les quêtes, rencontres et exploration que nous pouvons mener sont systématiquement accompagnées d'un morceau d'histoire présentant ce à quoi nous avons affaire, encore une fois ça ne fait pas des miracles mais ça donne l'impression d'avoir en face de soi un univers dense... en fait maintenant que j'y pense il y aurait moyen de faire une putain de série télé en reprenant l'univers qui nous est présenté !

Techniquement, le jeu très propre et bien qu'il ne soit pas forcément magnifique (notamment quand on zoome sur les unités et héros) la Direction Artistique aide à rendre le jeu agréable à l’œil. D'ailleurs, outre la technique et la DA, l'interface est elle aussi réussie et bien qu'il faille un temps pour la dompter et comprendre où il faut aller pour telle ou telle action, elle ne finit pas par devenir usante à manier sur le long terme.
Au niveau bande-son, là encore rien à dire, vous vous en doutez vu le genre de jeu, mais il s'agit principalement de musiques d'ambiance se renouvelant en fonction de ce qui se passe à l'écran, mais elles ne restent pas désagréables à écouter... quoiqu'elles finissent quand même par vite tourner en boucle.

En somme, je suis plutôt content d'avoir donné une dernière chance à Amplitude Studios, malgré deux premières tentatives clairement très décevantes. Endless Legend n'est peut-être pas le titre le plus complet dans son genre au niveau de ses modes de jeux, mais une fois la partie lancée le nombre de possibilités afin de la remporter n'a pas à rougir face à un Civilization par exemple. En plus de ça, il faut ajouter le fait que les développeurs ne se sont pas contentés de faire un 4X banale dans un univers banal : il y a une véritable volonté d'approfondir le lore, chose plutôt rare pour ce genre de jeu. Vivement leur prochain titre, Humankind, qui pour le coup concurrencer frontalement Civilization et semble avoir de bons atouts pour lui !

Pour résumer :
+ Pas mal d'embranchements possibles afin de remporter la victoire
+ L'exploration incitée et récompensée
+ Des factions variées
÷ Une volonté d'exploiter le lore cependant bridé par le genre du jeu en question
÷ À faire avec tous les DLC peut-être ?
- Le mode combat
- Trop peu de modes de jeux

le 18 oct. 2020

D'autres avis sur Endless Legend

Ruhenheim

De la conscience écologique dans l'univers vidéoludique

Nous sommes dans une ère sombre. Les prophètes de la fin du monde, encore regardés avec circonspection au début du XXème siècle, ont maintenant pignon sur rue: leurs convictions sont relayées par les...

le 5 janv. 2016

HorsebackRevenge

Critique de Endless Legend par HorsebackRevenge

Je n'ai pas accroché du tout. L'interface, déjà. Aucun prompt des unités à bouger, il faut sans cesse regarder et bien chercher le nombre de points de mouvements restants, qui ne sont nullement mis...

le 10 sept. 2016

bunnypookah

Il ne manque plus à Amplitude que l'accessibilité pour accéder au firmament du 4X.

Amplitude est la valeur montante du 4X et après un Endless Space convaincant, mais qui déclinait un peu trop sagement Master of Orion, le studio adapte cette fois-ci le bon vieux Master of Magic sous...

le 17 août 2015

La Conjugaison pour tous