FIFA 12
6.8
FIFA 12

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2011Xbox 360)

La série Fifa est un jeu de foot qui a longtemps été tourné vers l’arcade mais avec le passage sur les consoles nouvelle générations, le titre d’EAsport s’est de plus en plus rapproché de la simulation pour atteindre aujourd’hui un réalisme indéniable. Prenant ainsi le dessus et une grosse avance sur son concurrent direct, Pro Evolution Soccer … Les principales nouveautés de cette nouvelle monture sont : L’impact Engine, le nouveau système de défense, l’amélioration de l’intelligence artificielle et le drible en précision.

Pour commencer, qu’est ce que l’impact Engine ? En fait, c’est un nouveau moteur physique en développement depuis 2 ans dans les studios d’EAsport. Celui-ci va rendre les contacts beaucoup plus réalistes qu’auparavant évitant ainsi l’effet fantôme où les joueurs se transperçaient sur les tacles et autres bugs en tout genre … Les chocs sont du coup beaucoup plus précis, réalistes et le joueur se blesse ou tombe en fonction de la zone touchée que ce soit sur un tacle ou une lutte pour récupérer un ballon aérien.
Du coup, le système de blessure a été lui aussi revu pour mieux coller à ce moteur physique, ce qui peut rendre en mode carrière, certains joueurs absents des terrains pendant une longue période après un vilain tacle (fracture du bras, de la jambe, entorse, etc …) ou carrément si un joueur a trop été exploité lors d’un match, vous verrez celui-ci avoir des crampes lors de sa course. C’est très réaliste et cela peut être drôle, mais aussi frustrant. Car imaginez : vous avez l’occasion de marquer sur un face à face juste avant le coup de sifflé final mais votre joueur se met subitement à boiter et arrête sa course avant d’enclencher sa frappe. Résultat vous perdez !
Mais Fifa 12 gère aussi extrêmement bien les duels épaule contre épaule, le tirage de maillot et la vitesse à laquelle un joueur en percute un autre … Cependant, il y a des contacts un peu bizarres par moments, c’est parfois assez comique, surtout quand on voit comment le joueur se vautre. Donc il y a encore quelques ajustements à faire à ce niveau là mais au moins, il y a un nouveau moteur physique et il faut juste le peaufiner un peu pour le rendre quasi parfait dans le prochain Fifa !

Dans ce Fifa 12, vous pouvez dorénavant oublier vos réflexes et donc votre manière de défendre des anciennes versions du jeu car le système défense a lui aussi été entièrement revu. Fini les mecs qui s’acharnent sur le bouton (double) pressing qui rendait ainsi les duels inintéressants et un peu trop simpliste. Notre joueur perdait le ballon bien trop rapidement et l’arbitre sifflait un peu pour rien par moments.
Ce nouveau système rend ainsi la défense moins compacte et permet au joueur une approche plus réaliste mais aussi plus difficile (vous pouvez toujours activer l’ancien système dans les menus mais pas en ligne évidement). Il vous suffit d’appuyer sur la touche A (XBOX) ou X (PS3), le joueur pressera le porteur du ballon sans aller directement dessus. Il se tiendra effectivement à distance et se sera à vous d’appuyer sur la touche B (XBOX) ou ROND (PS3) pour mettre le pied ou la touche X (XBOX) ou CARRE (PS3) pour tacler, le tout au bon moment car tout est une question de timing … Il suffit que vous ayez mis votre jambe trop tard pour que cela finisse en faute ou trop tôt est là, le joueur vous aura déjà éliminé et le temps que vous aurez mis à vous relever, celui-ci aura déjà une avance sur vous …
Personnellement je trouve ce système vraiment bien foutu car il propose un meilleur équilibre attaque/défense, ce qui permet de poser enfin le jeu. Le rythme est du coup un peu plus lent que dans les anciennes versions. Surtout qu’avec l’ajout du drible en précision (que j’avoue être exploité au max que ce soit en pleine course ou sur place) qui permet de temporiser le temps qu’un autre joueur se démarque ou tout simplement pour faire quelques grigris histoire de faire le beau. En gros, cela ajoute une autre touche de réalisme !

L’intelligence artificielle a été aussi améliorée, maintenant les joueurs se placent mieux et leurs appels sont plus cohérents. En match par exemple, un joueur bon de la tête comme Crouch aura beaucoup plus de ballons aériens qu’un Messi qui lui s’en verra offrir plus en profondeur etc … La physique de balle a gagné aussi en réalisme avec des frappes plus lourdes et sèches. Il est un peu plus difficile de frapper de loin et donc plus gratifiant de marquer.
Fifa 12 propose une quantité de modes de jeux qui rend ainsi la durée de vie du titre quasi infinie, enfin jusqu'à Fifa 13. Que ce soit le mode carrière, devient pro/gardien ou les modes en ligne avec un mode saison plutôt bien pensé qui remplace le face à face classique. Sans oublier le mode Club en ligne, celui auquel je joue le plus.
Passons aux choses un peu énervantes de ce Fifa 12, car oui il y en a, bon, certes très peu mais elles sont bien présentes. Déjà l’arbitrage qui est un peu en décalage avec le moteur physique. Cela est rare mais il m’est arrivé par exemple de faire faute simplement en emportant le porteur du ballon quand un de mes joueurs s’est relevé après avoir voulu le tacler …
Mais aussi beaucoup de grosses fautes telles que des tacles par derrière et j’en passe ou l’arbitre ne bouge même pas d’un cil. Cela est d’autant plus énervant quand c’est le dernier défenseur … Bon ce n’est pas le cas tout le temps mais assez pour être souligné. Cela serait bien que se soit corrigé dans la prochaine version voir dans celle-ci avec une petite mise à jour.
L’autre point un peu agaçant aussi, c’est qu’il est presque impossible de dribler les joueurs contrôlés par l’ordinateur, voire même de passer avec un une deux tant ceux-ci sont capables de prévoir à l’avance ce que vous allez faire … (plus fréquent à partir du mode de difficulté pro alors je ne vous parle même pas en mode légende …)

Question réalisation, le jeu n’a pas vraiment changé mise à part quelques modifications par ci par là. La modélisation des visages est un peu plus réaliste que dans les précédents volets. Les menus ont changé (on passe du verticale à l’horizontale). Il y a une nouvelle caméra et les scènes de présentations d’avant match on été revues et sont plutôt bien fichues.
Un petit regret par contre au niveau de tout ce qui entoure le terrain. On aimerait au moins voir plus de mouvements avec des petites animations qui rendraient le jeu encore plus immersif. Comme par exemple, voir les ramasseurs de balles et les Stewards bouger, des supporters moins pixélisés qui s’en vont avant la fin du match etc… Des petits détails certes mais qui rajouteraient une petite pointe de réalisme en plus.
Un autre point aussi que l’on voudrait voir changer, c’est les commentateurs (Hervé MATOUX et Franck SAUZEE) qui deviennent saoulant à force. Cela fait depuis je ne sais quel Fifa que l’on se les tape, ce serait bien d’avoir un peu de neuf de ce coté-là … Et aussi de réintégrer les commentaires en espagnol et autres langues, car depuis l’année dernière, les choix se sont un peu réduits …

En bref ce nouveau Fifa n’est peut-être pas une révolution en soi mais une belle et grosse évolution en tout cas. Plus réaliste, plus fun avec une énorme quantité de modes de jeu, le titre d’EA Sports apporte son lot de nouveautés qui font de Fifa 12 une pure simulation de football virtuel. On n’a presque l’impression de se retrouver devant un vrai match par moments. J’ai particulièrement hâte de voir ce qu’ils vont apporter au 13 hormis l’utilisation de Kinect …
Cinespeedy
8
Écrit par

Créée

le 1 août 2012

Modifiée

le 1 août 2012

Critique lue 296 fois

Jeremy

Écrit par

Critique lue 296 fois

D'autres avis sur FIFA 12

FIFA 12
Marvelll
9

La révolution a eu lieu

Quel pied de pouvoir disposer d'une nouvelle version de FIFA. Surtout qu'on nous promet une petite révolution de gameplay. Je lance la partie illico, je crée mon perso, j'importe mon gameface (option...

le 10 oct. 2011

10 j'aime

FIFA 12
bboy1989
4

Aussi ridicule que Sepp Blatter

Nous ne sommes que le 7 octobre 2011 mais j'y ai déjà suffisament joué que pour me faire un avis objectif. Le résultat est un gros foutage de gueule. Pas question de réaction à chaud. L'attente était...

le 7 oct. 2011

9 j'aime

23

FIFA 12
ClishClash
8

FUMA roxe !

Pour cette édition 2011-2012, EA sports prend un nouveau tournant et axe la série FIFA vers un réalisme accentué calqué sur "les matchs qu'on peut voir à la télé" . Force est de constater que le...

le 14 oct. 2011

5 j'aime

Du même critique

Les Croods
Cinespeedy
8

"J'appelle ça", une réussite !

On peut critiquer Dreamworks sur tout ce que l'on veut mais s'il y a une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est bien leur générosité. Une générosité qui a commencé à se faire ressentir avec...

le 6 avr. 2013

6 j'aime

3

Men in Black 3
Cinespeedy
7

Regardez bien le flash ... Voilà maintenant oubliez le deuxième et savourez celui-ci !

10 ans nous séparent de la suite assez moyenne de Men in Black sortie lui en 1997. Un long métrage qui nous avez marqué pour son univers riche et décalé ainsi que pour son duo d'acteur. 2012, marque...

le 24 mai 2012

6 j'aime

Prisoners
Cinespeedy
9

La descendance de Seven et Mystic River est arrivée !

Le thriller policier est un genre de plus en plus formaté où rares sont les films à arriver à un degré d'excellence en terme de récit, de suspens et d'ambiance. Prisoners, lui, marche directement sur...

le 24 oct. 2013

4 j'aime

2