On se revoit dans dix ans pour voir si les choses ont changé ?

Avis sur FIFA 13 sur PC

Avatar Tripalium
Test publié par le
Version PC

Qu'on se le dise, je n'ai pas touché à un jeu de foot depuis PES 5 ou 6 (je ne sais plus, et encore plus longtemps pour les Fifa). J'ai donc décidé de franchir le pas cette année et je me suis dirigé vers ce Fifa après de longues hésitatons entre les deux concurrents.

Fifa 13 aurait pu être un excellent jeu. C'est fluide, plutôt joli, on peut règler à peu près tous les paramètres possibles et imaginables, on y trouve un paquet de modes de jeu et de championnats différents. Bref, le contenu est plutôt conséquent et complet.

Seulement voilà, une fois sur le terrain, je me demande encore comment on peut proposer, en 2012, une intelligence artificielle aussi stupide et "linéaire". Le déroulement des matches est à peu près toujours le même. Dés que l'IA est menée, elle prend le jeu en main est reprend le dessus sans laisser de choix au joueur et en général de manière assez brutale et rapide. La programmation de l'IA est donc particulièrement honteuse. Défense adverse quasi impossible à passer, adversaire qui joue la plupart du temps en contre-attaque (défaut déjà présent il y a plus de 10 ans), alors que les cohéquipiers du joueur semblent plutôt fénéants en défense comme en attaque et sont incapables de se démarquer et de se placer correctement pour la réception d'un centre (une équipe de piquets en somme). Il n'est pas rare non plus de voir ses cohéquipiers s'arrêter pour regarder l'adversaire s'emparer du ballon ou simplement refuser de courir après une balle largement accessible qui finit donc, immanquablement par passer chez l'adversaire. On a donc l'impression de n'avoir aucune influence sur le jeu en dehors du milieu de terrain. Une IA autonome, ce serait bien, surtout dans un jeu de sport d'équipe.

Sans ce gros point noir, Fifa 13 aurait donc été un jeu particulièrement réussi sur toute la longueur. Dans l'état actuel des choses, il s'agit simplement d'un jeu moyen et souvent particulièrement énervant qui semble baclé sur certains points importants.

Ps: Je précise que je joue avec des sliders modifiés, ceux de base faisant évidemment la part belle à l'arcade et au grand n'importe quoi. Si ça ne rend pas l'IA plus intelligente, ça a au moins le mérite de rendre le rythme de jeu un peu plus réaliste (même si toujours un peu trop rapide pour de la simulation).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
1 apprécie

Autres actions de Tripalium FIFA 13