7.2
Fallout 3

Jeu de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks (2008PlayStation 3)

Avant toute chose... J'ai pas joué aux précédents :D A part le très médiocre Brotherhood of Steel, et il était heureux que je me le sois pas remis en tête au moment de l'achat...
Et je ne suis pas un gros expert du RPG US (étant un joueur console, j'ai surtout bouffé du RPG japonais, en 21 ans de jeu vidéo... Le RPG occidental sur consoles, c'était rare, avant cette génération...). Donc, je suis sans doute de bien meilleur conseil sur du bon vieux RPG jap x) Mais let's go.

Les Etats-Unis ont subi une apocalypse nucléaire sur leur sol durant la Guerre Froide.Le bloc communiste a tenté de les anéantir, mené par la Chine.Ceux qui ont échappé à l'attaque vivent dans des abris Vault-Tec.

Vous êtes l'un de ceux-là.Né dans l'Abri 101, vous devez le quitter sans réelle préparation après le départ précipité de votre père et pour votre survie.

Vous voilà seul, en terre hostile et inconnue, à la recherche de votre père.Mais vous y découvrirez peut-être aussi d'autres vérités cachées et peu désirables...

Etes-vous prêt à vivre ça?Et serez-vous un bon samaritain, ou la pire des ordures?Vous seul avez les réponses.

Tel est le point de départ de FallOut 3, qui réécrit l'Histoire, nous plongeant dans un univers post apocalyptique ancré dans l'Amérique des années 50, et son "American Way Of Life".

A peine sorti de l'Abri 101, tout un monde s'ouvre à vous et, bien que dévasté, on ne peut que saluer le travail et la masse de détails.

Certes, le moteur graphique reste quand même assez faiblard par rapport aux autres jeux PS3/XBox 360/PC, mais ça reste très beau.Et il faut garder de la place pour l'environnement, très ouvert et énorme, comme pour tout RPG occidental qui se respecte (ce qui fait aussi que vous n'aurez jamais la moindre image de synthèse dans FallOut 3, tout est en temps réel avec le moteur du jeu).

Bref, en ce qui concerne l'environnement, c'est un paradis pour les explorateurs en herbe.Des centaines de km² de terrain à parcourir, dont une bonne partie de Washington DC (vous verrez entre autres la Maison Blanche et le Congrès, ou plutôt ce qu'il en reste).

Bon, maintenant qu'on a parlé de la forme, si on parlait du fond?Qu'est-ce qui vous attend sur les Terres Désolées des Etats-Unis?

Des aventures en tout genre, mais malheureusement (et ça, ça va vite vous frapper à force d'explorer) dans un environnement très VIDE.

Bon, on peut se dire que l'environnement pas mal irradié, les monstres en tout genre, etc...N'aident pas à décider les habitants à traîner dehors.Mais là...

Vous croiserez des monstres de temps en temps, et encore plus rarement quelques clampins sûrement perdus dans l'immensité des Terres Désolées, et qui se résument souvent à un seul groupe.Les Raiders (exception faite des marchands, donc, et des villes, bien sûr, et des très rares membres de la Confrérie, officiels ou renégats, puis de l'Enclave très tardivement).

Si l'environnement à la Mad Max fonctionne bien, le bât blesse sur ce point.On aurait pu imaginer des groupes de vagabonds variés, aux tenues identifiables, avec des motivations différentes, mais non.Rien à part ces Raiders qui veulent juste faire la peau au premier venu.

Vraiment dommage pour l'immersion, le contexte aurait pu livrer beaucoup plus de variété et de possibilités (guerres de l'eau, du carburant, technologie contre "artisanat", etc...).On laissera donc ça aux écrivains en herbe et leurs fanfics, ils ont de la matière à exploiter =)

Du côté du joueur, on restera sur le scénario du jeu, même si les quêtes annexes sont là, elles n'approfondissent pas vraiment l'univers, mais plutôt l'histoire du joueur.

Et, de ce côté-là, on est gâtés.Si les quêtes annexes sont moins nombreuses que dans Oblivion, elles sont en tout cas nettement plus intéressantes, car bien mieux amenées dans la quête du joueur.Quant au scénario principal, il est vraiment intéressant et réserve son lot de surprises.

Si Oblivion est loin d'être un modèle de scénario et de narration, FallOut 3 rattrape bien le coup de ce côté-là.Si on peut avoir du mal à s'immerger dans l'univers, le scénario, lui, vous scotche.

Et rien que pour ça, FallOut 3 vaut le détour ^^

D'autant que le jeu peut se jouer de 3 façons.Vous pouvez en effet définir votre karma par vos actions.Serez-vous un héros sans peur et sans reproche?Un mercenaire plutôt neutre, sympa, mais qu'il faut pas ennuyer?Ou la pire des ordures, prêt à tout pour survivre et gagner?

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix.Juste des choix.A vous de faire les vôtres.

Dans cette optique, vous passerez pas mal de temps dans les menus de votre Pip Boy, RPG occidental oblige.

Vous y gérerez votre inventaire, votre statut, et surtout vos points de compétence, gagnés à chaque niveau..Choisissez sagement où les attribuer car vous ne disposez que de 20 niveaux (30 avec l'une des extensions, il semblerait).

Et c'est leur répartition qui va décider de vos statistiques et des capacités que vous pourrez apprendre.Alors, choisissez bien et selon votre style de jeu et votre karma,l'issue de votre partie en dépend.

En ce qui concerne les combats, s'il faut quelques minutes pour maîtriser les commandes, c'est vite très fluide, et vous apprenez à dégainer/viser/tirer (ou frapper) rapidement et efficacement.Et, de l'efficacité, il vous en faudra, les munitions étant parfois rares.

Heureusement, vous pouvez récupérer armes, munitions, objets, et armures sur les cadavres de ceux que vous envoyez ad patres (quand vous ne les prenez pas dans les maisons, les volez, ou les achetez honnêtement).

Vous pouvez aussi utiliser le système de visée automatique, vous permettant de balancer une bonne grosse rafale sur une partie du corps précise.Avec un peu de chance, votre ennemi mourra sans rien comprendre de ce qui vient de lui arriver.Sinon, ça lui enlèvera quand même pas mal de santé.

Notez toutefois que rien n'est éternel et que des réparations s'imposent souvent, que vous pouvez faire vous-même ou confier à des marchands.Toutefois, si vous voulez les faire vous-même, il vous faudra posséder un autre exemplaire de la même arme/armure (ou équivalent), afin de récupérer les pièces dessus pour réparer votre actuelle.

Quant à la durée de vie...Entre les quêtes annexes, la recherche des poupées Vault Tech (20 poupées du Pip Boy cachées dans le jeu et permettant d'améliorer une stat précise à chaque fois d'un point), la replay value grâce aux changements selon le karma, les trophées/succès...Il y a de quoi faire.Plus de 80 heures pour ma part pour une seule partie selon un seul karma.Sans oublier les 5 extensions.
Ca vous laisse imaginer l'étendue du jeu ;)

Graphismes 3/5

Beaux et fins, mais loin d'exploiter totalement les supports de ce côté-là, pas mal le surclassent, désormais..Après tout, il fallait de la place pour assurer l'environnement.

Scénario 4/5

Bien plus intéressant et mieux mené qu'Oblivion, FallOut 3 possède un scénario intéressant, bien que pas très fouillé quand même, et une narration bien amenée qui réserve son lot de surprises.

Gameplay 3/5

Simple et efficace.Les combats peuvent paraître un peu brouillons au début, toutefois, mais on s'habitue vite.Les allers/retours dans les menus (RPG occidental oblige) peuvent rebuter, mais ils se font assez rares.

Son 3/5

Ca peut paraître vide (musiques discrètes et rares, Eye Bots lançant le discours de l'Enclave, dialogues intégralement doublés, et rien de plus) jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que le Pip Boy sert aussi de radio.Et là, on a de l'ambiance.Quant au doublage français, il s'en sort pas trop mal, même si c'est parfois plus que surfait.

Durée de vie 4/5

Plus de 80 heures pour une seule partie, des raisons de le faire 3 fois (selon les 3 karmas), des quêtes annexes longues et intéressantes, et 5 extensions.Ca vous suffit pas encore? =)

Intérêt final 15/20

FallOut 3 ne révolutionnera pas le RPG occidental.Mais il reste un très bon représentant du genre, surtout si vous en avez marre de l'heroic fantasy. Beau, long, bien mené, il vous occupera pas mal de temps.

le 11 mai 2011

D'autres avis sur Fallout 3

HxClad

Critique de Fallout 3 par HxClad

Oui, je sais, j'ai compris, Fallout 3 c'est nul comparé au meilleur jeu de tous les temps, putain mais dans le 2 on pouvait faire 15 fois plus de trucs, la narration était chanmé et beaucoup moins...

le 17 oct. 2010

VaultBoy

Une suite honorable mais sans génie

A l'heure où tout le monde s'extasie devant Fallout New Vegas, j'ai décidé de me plonger dans le précédent volet de la série... Mieux vaut tard que jamais comme on dit. La principal atout de Fallout...

le 20 mars 2011

villou

J'aurais voulu être un héros, pas un larbin...

Une chose est sûre, je n'ai pas profité de l'ampleur du jeu dans toutes ses possibilités. Je me suis arrêté après "seulement" une vingtaine d'heures de jeu. C'est la première fois que je joue à un...

le 13 avr. 2012

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011