Fallout 3
7.2
Fallout 3

Jeu de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks (2008PlayStation 3)

J'émets une critique sans avoir touché aux deux premiers opus. Je sais que les "puristes" ont été déçus par ce jeu. Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié.
Fallout 3 entraîne le joueur au sein d'un abri anti-atomique. Mais ce n'est que le début d'une longue aventure qui emmène le joueur sur les terres désolées de Washington DC dans l'objectif de retrouver papa, un grand scientifique. La quête principale va évidemment bien au-delà et impliquera divers enjeux.
La quête principale en elle-même est assez plaisante mais s'avère plutôt courte (toutes proportions gardées) et manque un peu de relief. Tout est un peu convenu et prévisible malheureusement. Les quêtes secondaires en revanche sont plus travaillées et renforcent le sentiment d'immersion et d'interactivité du jeu dans un monde devenu malsain, sadique et où chacun doit défendre sa pomme.


Le gameplay se repose sur un sytème de pipboy, une sorte d'écran qui se place au poignet. Ce joujou sert le joueur à gérer son inventaire, la carte du monde etc. Un bon moyen de renforcer l'immersion mais surtout un outil qui facilite nettement le jeu. En effet, le bijou technologique permet de figer le jeu et donc de viser les ennemis où l'on veut grâce à un mécanisme de probabilités. Autant dire qu'une fois le bousin en mains, la progression du jeu est largement plus simple. C'est d'autant plus vrai qu'il est possible de se soigner à partir du menu.
Le jeu devient vite très simple dès lors que le joueur est équipé en stimpacks (soins) et en armes. Mais cette facilité apparente dépend de la responsabilité du joueur qui peut décider de jouer à la régulière, c'est-à-dire sans utiliser le SVAV.
Le jeu devient alors beaucoup plus compliqué, surtout que le gameplay est archaïque, pas aidé par les chutes de framerate.
La progression des niveaux se fait rapidement également et on arrive prématurément au seuil (niveau 30). Cela nuit à l'expérience de jeu d'autant plus que certains coffres seront toujours inaccessibles, faute de compétences dans le domaine du crochetage. Il faudra donc recourir aux DLC pour pallier à ce problème.


Les graphismes manquent de finesse mais dans un univers aussi vaste, difficile de faire mieux. La direction artistique, elle, compense les lacunes techniques du soft. On pourra juste reprocher aux développeurs d'avoir fait tout simplement du copier/coller pour les bouches de métro.


Ce Fallout 3 ne manque pas défauts. Pourtant, on les oublie vite au profit de ses immenses qualités, à savoir une immersion totale dans un univers post-apo', riche en événements et en quêtes secondaires. La centaine d'heure est un moindre mal pour découvrir tous les lieux qui habitent les terres désolées.

Clandestino
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 31 août 2015

Critique lue 208 fois

Clandestino

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur Fallout 3

Fallout 3
HxClad
9

Critique de Fallout 3 par HxClad

Oui, je sais, j'ai compris, Fallout 3 c'est nul comparé au meilleur jeu de tous les temps, putain mais dans le 2 on pouvait faire 15 fois plus de trucs, la narration était chanmé et beaucoup moins...

le 17 oct. 2010

39 j'aime

9

Fallout 3
VaultBoy
7

Une suite honorable mais sans génie

A l'heure où tout le monde s'extasie devant Fallout New Vegas, j'ai décidé de me plonger dans le précédent volet de la série... Mieux vaut tard que jamais comme on dit. La principal atout de Fallout...

le 20 mars 2011

34 j'aime

10

Fallout 3
villou
4

J'aurais voulu être un héros, pas un larbin...

Une chose est sûre, je n'ai pas profité de l'ampleur du jeu dans toutes ses possibilités. Je me suis arrêté après "seulement" une vingtaine d'heures de jeu. C'est la première fois que je joue à un...

le 13 avr. 2012

26 j'aime

13

Du même critique

Avatar : Le Dernier Maître de l'air
Clandestino
5

Critique de Avatar : Le Dernier Maître de l'air par Clandestino

L'adaptation live action d'Avatar, je ne l'avais pas vue venir. J'avais bien apprécié le dessin animé à l'époque, mais de là à le voir adapté sur le petit écran... Ah, on me dit dans l'oreillette...

le 5 avr. 2024

1 j'aime

D’argent et de sang
Clandestino
7

Critique de D’argent et de sang par Clandestino

D'argent et de sang est une série accrocheuse et assez addictive, à commencer par son générique qui est sans doute la chose la plus réussie. Le reste n'est pas si mal, surtout au début où tout est...

le 13 mars 2024

1 j'aime

Rage
Clandestino
5

On cherche encore la fin du jeu

Les jeux de mots sont aisés pour qualifier ce jeu. On en attendait tellement pour un résultat bien en deçà des espérances suscitées. Le jeu est plutôt joli en lui même et propose un gameplay bien...

le 30 août 2015

1 j'aime