Bethesda, avec Fallout 3 parvint avec succès (et malgré les critiques) à ressusciter l'univers unique de Fallout qui n'a finalement eu de cesse de changer d'éditeur/développeurs.

Cependant, l'âme du jeu est meurtrie: Fallout n'est plus qu'un RPG-action juste fun et grobilliste à souhait, la seule motivation ne réside plus que dans la recherche du gun qui oneshotera tout le monde, avec l'armure qui va avec: une sorte de bac à sable géant.
En fait, on a l'impression de jouer à GTA, après un hiver nucléaire.

Avec Fallout NV, Bethesda prend le chemin de la rédemption, et résiste à la facilité de sortir un nouveau volet qui finira de ronger la licence jusqu'à l'os.

Obsidian aux commandes, NV réussit là où Fallout 3 échoue, vous immerger dans un rôle, un rôle dont les limites sont déterminées par votre roleplay:
"En tant que partie de ce monde, après longue réflexion sur la portée de mes actes, la justesse de ma cause (il n'y a pas de distinction entre bien et mal), je prends telle décision et pas une autre, qu'importe la récompense finale".

C'est là tout l'intérêt d'un Role Playing Game.

Je ne parlerais pas des ajouts au gameplay ni de la qualité de la narration qui permet à New Vegas de se différencier de l'épisode précédent.

Il suffit tout simplement de voir le sérieux avec lequel on parcours les Wastedlands occupés à écrire notre propre histoire, tel des débiles accompagnés d'amis et d'enjeux " virtuels".

Loin du déluge d'XP, d'armes et de perks, on accepte des règles plus dures, plus frustrantes, on s'applique à suivre l'intrigue, à s'intéresser aux factions, aux PNJs : qu'est ce qui peut bien nous motiver?:

Nous même, l'ambition d'ajouter notre propre pierre à l'édifice dans la reconstruction d'un monde ravagé par une guerre nucléaire.
Comme nous espérions voir notre nom dans les crédits de la fin d'un âge sombre, torturé et violent, prélude à un monde meilleur, un monde façonné à notre image.
rippmanovitch
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 nov. 2010

Critique lue 652 fois

6 j'aime

rippmanovitch

Écrit par

Critique lue 652 fois

6

D'autres avis sur Fallout: New Vegas

Fallout: New Vegas
Blèh
9

Critique de Fallout: New Vegas par Blèh

New Vegas partait avec le passif de son grand frère Fallout 3 accroché au mollet d'une part, et l'attente d'une certaine amélioration de l'univers et de l'ambiance de l'autre (attente due à la...

le 27 oct. 2010

54 j'aime

5

Fallout: New Vegas
Alexis_Bourdesien
8

De la comparaison avec son aîné

Fallout New Vegas fait partie de cette liste de jeux, avec son compère Oblivion notamment, sur lesquels j’ai pu passer plusieurs dizaines d’heures, mais dont la sauvegarde a malencontreusement...

le 6 juil. 2014

35 j'aime

19

Fallout: New Vegas
Amrit
9

Le chevalier servant et le psychopathe: deux parties, deux visions du monde

Partie 1: Le chevalier servant. 8 avril 2012 "Je marche depuis près de deux heures dans le désert brûlant du Mojave, avec le bruit du vent et le crissement du sable sous mes bottes pour seuls...

le 8 avr. 2012

34 j'aime

22

Du même critique

The Banner Saga
rippmanovitch
7

Mission accomplished.

A l'heure où les projets kickstarter réclament littéralement des millions pour au final ne pas tenir leurs promesses, les 3 employés de Stoic n'ont demandé que $100k, et deux ans plus tard sortent le...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

1

Terraria
rippmanovitch
6

ON NE S'EMBALLE PAS S'IL VOUS PLAIT

Je me suis grave touché la nouille sur ce jeu. J'y ai joué quelque chose comme 2-3 jours à fond, avec 2 potes: au début, les possibilités de craft paraissent abyssale, les donjons et les boss...

le 29 mai 2011

9 j'aime

7

Lovecraft Country
rippmanovitch
3

Amateurs de Lovecraft, fuyez

En général quand je commence une série je regarde 1 seul épisode, la plupart du temps je n'aime pas et ça part directement en MAJ + Suppr. Mais j'ai voulu donner à cette série deux chances,...

le 31 août 2020

8 j'aime

1