Une sorte de STALKER raté

Avis sur Far Cry 2 sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Ubisoft nous a pondu un jeu mélangeant de nombreux bon éléments à de nombreux mauvais (voire très mauvais) éléments.

Far Cry 2 c'est avant tout un monde, l'Afrique.

Ou plutôt une région d'un pays africain en proie à une guerre civile à laquelle vous allez participer. Dépaysant en diable, proposant un décor somptueux et aidé par des graphismes qui sauront souvent vous plonger dans la contemplation, Far Cry 2 remplit largement le cahier des charges de ce côté-là.

Malheureusement, avec tous les ennemis que le jeu vous balance à la gueule en permanence, vous aurez bien peu d'occasions de contempler quoique ce soit ! Car les routes servant à traverser le pays sont coupées par des postes de garde dont les ennemis respawnent dès que vous vous en éloignez, vous forçant à les nettoyer encore, encore et encore. Ajoutez à cela que des jeep équipées de mitrailleuses surgissent régulièrement de nulle part quand vous vous trouvez sur lesdites routes, et vous comprendrez que vous n'aurez pas beaucoup de moments tranquilles dans ce jeu !

Donc le monde est beau, mais pénible à parcourir. Et les missions ? Très grosse déception de côté-là ! Très loin d'un GTA, le jeu vous proposera sans arrêt le même genre de missions secondaires (assassinat, objet à trouver,...) qui consisteront en fait à nettoyer une base des ennemis qui s'y trouvent (après s'y être rendu et avoir sur le trajet fait le vide dans 3 ou 4 postes de garde...). Et si les armes sont sympas et suffisamment variées, l'ennui qui va naître du nettoyage répété de bases va à terme forcément étouffer le fun du jeu. Seule la dernière mission est plus agréable, ce qui est ironique car elle est bien plus linéaire, un peu à la manière d'un... Far Cry 1 !

Comme tout monde ouvert, Far Cry 2 propose son lot de collectibles, dont la découverte se fait de manière (légérement) ludique, ce qui n'est pas plus mal. Ils sont un peu trop nombreux (plus de 200) mais participent à l'amélioration des armes, et cette utilité rend leur chasse intéressante.

La difficulté est ratée, et ce malgré une IA qui peut être intéressante (elle cherche très souvent à vous prendre à revers), tout simplement à cause du côté incessant des combats. J'ai commencé le jeu en difficulté maximale, mais l'impossibilité de rejoindre un point de la carte quelconque sans mourir quinze fois rendait le jeu extrêmement pénible. Au niveau en dessous c'était mieux, la tension était toujours présente et l'assaut des bases était intéressant. Mais au bout de 15 ou 16 heures, j'avais fait le tour du gameplay et la nécessité d'attaquer encore et toujours des postes de garde pour le moindre déplacement m'a fait baisser la difficulté au niveau normal, afin d'accélérer un peu les choses. Je pense que si les postes de garde n'avait été à prendre qu'une fois, j'aurais gardé la difficulté élevée car les gunfights étaient plus intéressants, mais là le jeu m'a eu à l'usure !

J'ai dit plus haut que les armes étaient assez réussies, mais elles s'usent hyper rapidement, et il n'est pas rare de voir une arme s'enrayer après seulement deux combats ! Pour pallier à ça il faut se rendre très régulièrement chez le marchand d'arme, et hop, des déplacements en plus (et vous savez ce qu'implique le moindre déplacement !).

Enfin dans Far Cry 2 on joue un salopard de mercenaire immoral et crétin (il détruit quand même un stock de médicaments contre la malaria alors qu'il en est lui-même atteint !) qui passe son temps à jeter de l'huile sur le feu de la guerre civile qui ravage le pays, et auquel il est bien difficile de s'intéresser. On travaille pour n'importe qui, sans trop savoir pourquoi, et même Just Cause donne mieux l'impression de poursuivre un but global, c'est dire ! L'antagoniste principal est intéressant, et le scénario voudrait recracher des influences d'Apocalypse Now, mais c'est pas très bien réussi.

Aller pour conclure, un mot des bugs qui parsèment le jeu : des triggers qui ne se déclenchent pas, des missions secondaires qui rendent impossible une mission principale (ce qui m'a empêché de faire le jeu à 100%), etc... Un conseil, gardez toutes vos sauvegardes, car vous allez devoir faire des rollbacks plus d'une fois !

Far Cry 2 c'est un peu une ébauche de jeu : il y a du potentiel, mais il est très très loin d'être exploité.

11/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 42 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Far Cry 2

Autres actions de Jopopoe Far Cry 2