5.7
Far Cry 2

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2008PC)

Dans la vie d'un joueur il y a le JEU. Celui qui émerveille, celui qui fait verser une larme au coin de l'oeil, le JEU qu'on aimerait n'avoir jamais débuté pour pouvoir le recommencer et redécouvrir toute ses multiples facettes.
Ce diamant dans ma vie de joueur c'est Call of Pripyat.
A l'opposé nous avons Far Cry 2 PC digne représentant de tout ce que je déteste dans le jeu vidéo moderne de nos jours d'aujourd'hui. Indigne d'un FPS contemporain.
J'aurais aimé croire en ce jeu, mais il me crache à la gueule à chaque nouvelle tentative de jeu.

Je suis amoureuse d'une terre sauvage

On ne dira jamais le contraire, chez Ubi, ils savent créer des mondes. Et comme d'habitude, Far Cry2 est superbement réalisé, à l'instar des Assassin's Creed et autres Prince of Persia. Les graphistes accomplissent un travail titanesque à chaque production. Malheureusement les personnes s'occupant du gameplay ont tendance à bousiller cet effort avec des idées bancales.
C'est vrai pour Prince of Persia version cell shading, également vrai pour le premier Asssassin's Creed. Mais là, je pense que nous avons atteint un point de non retour dans la simplification à l'extrême.
Rarement dans le jeu vidéo nous avons eu l'occasion d'arpenter les terres d'Afrique. Dans FC2 le joueur pourra explorer la moindre parcelle de savane en jeep,nager dans n'importe quelle mare en eau trouble, déambuler à pied et dénicher un petit sentier s'enfoncant dans une jungle et menant on ne sait où.
La force de Far cry 2, c'est cette sublime représentation de la terre africaine. Le pays est fictif, mais il est magnifiquement dépeint à l'écran. La savane, les dunes, la jungle, la mangrove, tout est exceptionnellement bien réalisé et divers éléments apportent à l'ambiance. Des brins d'herbes volètent au grès du vent, le soleil couchant est parfois aveuglant, divers bruits typique de la jungle accompagnent le joueur et renforce l'immersion, des animaux sauvages fuient à votre approche . Non on ne prendra pas en défaut Ubi de ce coté. Bon un peu quand même dans ce qui va suivre.

Saga Africa: ambiance de la frousse

Comment faire pour fragiliser un jeu ? C'est simple, tirez le maximum de vos graphistes puis bridez les sauvagement avec votre responsable dev.
Voila un environnement fabuleux,mais qui manque cruellement de vie. En quelques heures de jeu, j'ai croisé une antilope et un zèbre. La faune africaine est désespérément absente. A aucun moment je n'ai aperçu de loin un lion, un vautour, un quelconque troupeau d'antilopes ou d'éléphants. Même l'eau est vide de vie. Pas de crocodiles, pas de poissons, pas de bestioles qui rampent sur le sol, pas de singes, pas d'araignées, de serpent, pas de vie, rien. Hormis les oiseaux et les deux animaux croisés. Nos devs ont une étrange idée de l'écosystème africain.
Je passerai sur la flore, des arbres, des lianes, de l'herbe, tout a déjà était vu dans Far Cry premier du nom. On retrouvera malgré tout des arbres typique de l' Afrique, comme ce baobab géant aperçu de loin.
Venons en au dernier point: l'habitant.Et c'est une nouvelle déception. En fait le background du jeu explique que les villageois, les citadins, bref toutes les personnes originaires du coin ont fuit la guerre. Voila. Peu ou pas d'habitants hormis les ennemis, personne avec qui sympathiser, discuter et avoir des points de vues coté scénario. Rien. On est pratiquement seul au monde et ce coté Afrique noire est absent alors qu'il aurait pu être un allié de poids sur le background.

Je suis malade, complétement malade

J'en arrive au scénario. Rien de bien folichon et je vais éviter le spoil. Le héros débarque pour une mission, se fait piquer par un moustique et choppe la malaria (pas de chance). En cours de route à bord d'un taxi brousse il commencera à avoir un malaise puis après un tour de passe passe scénaristique, le héros se retrouvera face au type qu'il devait buter. L'histoire débute alors après cette longue intro aguichantes ou l'on parcours en passager le pays.
Ne niez pas, je vous ai entendu penser: le héros est malade et va tenter de se soigner, non ? Oui.
Mais non. L'histoire de la malaria est anecdotique en fin de compte. Une fois qu'on aura trouvé le traitement et qui interviendra après une petite heure de jeu, il suffira d'appuyer sur une touche pour le prendre. Voila une idée qui aurait pu être sympa: gérer sa maladie, et mettre la main sur des cachets quelque qu'en soit les moyens.
Vous pouvez aller ou bon vous semble dans FC2. En divers endroit de la carte, vous aurez accès à des missions qui seront rétribués par des diamants, l'unique monnaie locale. Diamants qui permettront d'acheter des armes, des améliorations et pas grand chose d'autres. Ce coté de l'économie est plutôt décevant lui aussi. Hors de question de charger une jeep en stuff et d'aller le revendre à un marchand d'armes.

Bienvenues à repopland.

A partir de ce paragraphe, je vais devenir excessivement méchant, de mauvaise foi, préparez les pierres, les devs ont péchés par pure fainéantise.
Parce que j'en arrive au coté FPS. Sur PC, le joueur est servi. Il ya les grands: Stalker, F.E.A.R., Serious Sam, Doom, Quake, TF2 et quelques autres encore.
Que ce soit clair. En tant que FPS, Far Cry2 ne les côtoiera jamais.
Le principal grief réside dans les mécanismes des gunfights et la manière dont ils sont amenés. Ils sont complétement à coté de la plaque.
Déjà, commençons par le début. Le joueur prends une mission, par exemple, trouver des lingots d'or. C'est amené sur deux-trois lignes par des PNJ inexpressifs au possible. On vous balance un objectif important alors que vous n'avez aucune crédibilité dans le coin. Pourquoi me demande t'on de trouver un tas d'or, je pourrais me barrer avec non ? La cohérence n'a pas lieu d'être par ici, les types sont cupides, te menacent de te tuer à la moindre incartade parce que t'es nouveau mais te demandent sans aucun apriori de dénicher un tas d'or pour eux. Mais bien sur. ..
Bref continuons. C'est là qu'intervient notre partenaire. Oui, on croise des types qui deviendront nos amis et qui nous prêteront main forte en cas de coup dur. Ils auront un rôle sur certaines missions et vous confieront des quêtes. Encore une fois, c'est complétement à coté de la plaque. Déjà, on m'impose un type rencontré dans un bar comme partenaire alors que je n'ai tissé aucun lien avec lui. Comme ce chinois, même pas bonjour, juste un échange et une fenêtre m'expliquant que ce gars est mon nouveau partenaire préféré.
Mais je rêve ! J'ai besoin de nouer une relation forte avec un PNJ, faut me donner l'envie de le protéger, d'avoir recours à ses services parce que je sais ce qui le motive, parce qu'il m'a touché quelque part. On m'aurait mis un frigo que ce serait exactement pareil.

Revenons à nos antilopes. Pour se rendre sur l'objectif, plusieurs choix:

Le bus vous déposera pas très loin de la mission, vous épargnant une longue route qui au bout de quelques heures deviendra rébarbative à souhait, chose qui sera développé dans le point voiture. Idéal pour les feignantes, les blasés de la route et ceux qui n'ont pas de temps à perdre.

Le bateau, à condition que le lieu ou se déroule la mission ne soit pas très loin. Au pire, on pourra dénicher une voiture assez facilement.

La route: préparez vos mouchoir, vous allez être servi. Plusieurs modèles de voitures sont disponibles: une sorte de Datsun, une jeep avec mitrailleuse, une 4x4 basique, un véhicule militaire lui aussi orné d'une tourelle. Et c'est tout
Mais croyez moi, ces modèles vous allez les croiser jusqu'à l'écœurement. Pourquoi ? Parce qu'il y en a partout. Et la beauté des décors ne viendra pas adoucir la chose

Quand vous prenez la route, vous êtes systématiquement au prise avec des barrages, défendus par des groupes de trois à dix combattant. Chaque barrage possède sa mitrailleuse sur trépied, sa jeep et sa tourelle, ses packs de soin,et ses munitions.
Passer à coté dans l'herbe ou en force est risqué, votre véhicule craint la casse, et l'IA tire formidablement bien en niveau de difficulté avancée, de telle sorte que votre moteur en prend un coup à chaque fois. Moteur qui commencera à fumer, il vous faudra alors descendre et réparer le radiateur qui est le seul élément à prendre dans la fusillade. A ce moment là apparaitra la chose qui deviendra votre pire cauchemars: la jeep et sa tourelle.

Partout, à chaque tournant, chaque croisement, même dans la savane alors qu'on pense être isolé, elle pop pour venir vous emmerder. Et c'est pareil pour la Datsun, vous avez beau vous balader avec un véhicule armée, le conducteur va vous poursuivre alors qu'il n'est armé que d'une pauvre mitraillette de merde.

Et ce mécanisme va se répéter ad nauseam. Vous le boirez jusqu'à la lie. Vous allez maudire les devs, car tout les cents mètres, vous en croiserez au moins une, que ce soit dans un poste de garde, un barrage, une base, ou en ronde. Elle vous prendra en chasse tout le temps. Encore plus trippante, c'est cette IA qui une fois la voiture stoppée va faire descendre de son véhicule le mitrailleur pour arroser de loin le joueur au fusil à pompe.
Niveau efficacité, c'est pas glop. Niveau crédibilité, ça en prend un coup. Niveau connerie c'est magistral.
Pour ces barrages, il y a la possibilité nettoyage au karcher. Huhu, mais non. Car une fois fini, le joueur revenant 5 minutes plus tard, se retrouvera en face d'un nouveau groupe surarmé. Et ceci est valable pour chaque barrage/poste de garde.
Je ne passerai pas sous silence l'IA qui tire dans la direction opposée au joueur, qui reste une minute sans bouger en regardant au loin alors que ses potes gisent au sol à deux mètres, soufflés par l'explosion d'un fût d'essence. Cette IA qui est pourtant capable de vous viser à cent mètres de distance lors des gunfights.
Jamais il ne sera possible pour le joueur de la jouer fine. Aucune info sur le pourquoi ils me tirent dessus, eux même ne cherchent pas à savoir pourquoi vous passez par là, pour qui vous travaillez. Pas de dessous de table possibles, pas de négociations, ils sont juste présent pour occuper le joueur entre deux fusillades...
Alors c'est cool, y a de l'action, oui, mais elle est très très rébarbative au bout de deux heures. Toujours le même topos route, barrages, jeeps, barrages, jeeps, fusillade, jeep missions, jeeps, barrages et repop. C'est désespérant.
Il est tout de même possible de prendre des sentiers planqués, histoire d'éviter les merdes du dessus, mais en voiture, c'est carambolage tout les dix mètres.

Reste alors la marche. A l'instar d'un Stalker, se promener, découvrir et admirer les lieux. pourquoi pas ? Encore faut il en avoir la force, l'envie. Parce qu'une mission est très souvent à l'opposé sur la carte. Et qu'en cours de route, aucun risque de se faire agresser par un animal dangereux. Au pire on croisera une jeep (oui), on se fera sniper par un type au yeux de lynx, et on se fera chier à force tant l'interactivité avec l'environnement est au plus bas.
Pour pallier à ce soucis, l'éditeur a inclus la recherche de diamant. Encore une fois, c'est mal branlé. Il suffit de suivre une diode verte qui clignote sur votre GPS quand vous approchez près de la mallette contenant le diamants. Mallette judicieusement positionnée aux yeux de tous ou pas très loin. A noter qu'en Afrique, il n'ont pas à rougir niveau équipement GPS. Chaque véhicule en est doté, même la Datsun merdique...
Voila comment se déroule une mission en règle générale..

Bang, pan, poum, vladadam, kaboum !

Coté armes, et sensations, là aussi, le jeu est mal loti. Hormis le lance flamme, l'arbalette et ses fléchettes explosives, rien de bien fameux à dégainer. Les armes manquent de pêche, ils faut tirer une quinzaine de balles pour buter un connard à trois mètres. La mitrailleuse sur tourelle impose l'ironsight pour faire effet (!),
L'idée d'enrayement des armes est excellente, celles que vous ramassez sur les corps sont en mauvais état et bien souvent au pire moment elle tomberont en panne. Voila qui apporte un peu de piment lors d'une dangereuse fusillade.
Si seulement l'IA savait contourner, prendre à revers, déloger à coup de grenade. Elle le fait, mais à de très rares moments, et quand elle contourne, l'ennemi tire parfois à l'opposé, dans un mur ou la voiture vous séparant...
Pour enfoncer le clou, je signale que certains ennemis ont le pouvoir de faire ricocher des roquettes, de survire à une explosion en plein torse, de ne pas subir le souffle d'une fléchette explosive à leurs pieds...
Encore ? Les convois à détruire qui tournent en rond sur un chemin prédéfini et qui vous attendent.. .

Les devs avaient mis en avant la possibilité de mettre le feu à la brousse, pratique pour déloger ou prendre en sandwich un groupe. En l'état c'est assez basique, le feu s'éteint automatiquement au bout de trois minutes alors que la brousse aurait du s'embraser. C'est un bon concept qui mériterait d'être revu dans un futur jeu du genre. Imaginez le joueur pris à son propre piège, encerclé par les flammes avec un vent hâtisant le tout.

Gâchis ?
Un très gros gâchis même. Far Cry2 aurait pu se targuer d'être le Stalker de la brousse avec un peu plus de travail et sérieux. On ressent la touche console et la patte Ubi, le FOV pas glop, la gestion de la souris calamiteuse (elle croche, ou passe d'un seul coup de l'autre coté de l'ennemi), la simplicité des objectifs (tue lui, ramène ça) sans vraiment faire intervenir le joueur et le pousser à prendre parti pour un camp. Ajoutons la longueur des déplacements qui agacent au final.
Que reste t'il ? Un très bel enrobage. J'admire la patience de certains joueurs qui arrivent à pallier les gros défauts du jeu en se la jouant randonneur à la Stalker, conseillant de débloquer certaines armes et de la jouer furtif au silencieux, ou juste pour le plaisir de la promenade. J'ai essayé aussi. Mais voir débouler une énième jeep sur ce petit chemin de traverse m'a complétement cassé le trip.
Restait une possibilité: le modding. Et comme à son habitude, Ubi a dédaigné cette communauté qui aurait fait tant de bien à son jeu.
Il y a bien un éditeur de carte mais pas de SDK.
Est ce la peur qu'un amateur fasse mieux sur le peaufinage du gameplay ?

D'autres avis sur Far Cry 2

SissiDTC

Les graphismes ne font pas tout.

Vnr-Herzog

Pompe Afrique ?

Pour appréhender Far Cry 2 sereinement il faut oublier qu'il s'appelle Far Cry. Les créateurs de la licence, Crytek, ont vendu la licence à Ubisoft et sont parti faire l'excellent Crysis de leur...

le 13 juil. 2011

ackboo

Ca se veut original, mais bon...

La belle intro du début, le setting original (l'Afrique), la promesse d'un truc pas trop linéaire, au début ça fait plaisir. Et puis très vite, on se rend compte que c'est juste le 12573ème shoot 3D...

le 6 sept. 2009

Antéchrista

Critique de Antéchrista par SissiDTC

Nothomb sait écrire en langage du vide, c'est une certitude. Je jalouse ardemment cette capacité que possède l'auteure à coucher avec autant de talent le néant sur papier blanc. Voici donc venir un...

le 19 oct. 2010

SissiDTC

Les graphismes ne font pas tout.

7 à la maison

Critique de 7 à la maison par SissiDTC

L'horreur à l'état pure (série que regardait ma frangine hein, ne nous méprenons pas). J'ai jamais pu finir un épisode tant les intrigues tapent dans le ridicule: la poubelle de Mr Smith est...

le 3 déc. 2010