[Edit, j'ai refais le jeu il y a pas longtemps, avec l'expérience coop en bonus, mon avis peut varier par rapport à la critique précédente]

J'ai vécu une histoire assez marrante avec la trilogie Far Cry : je l'ai commencé par la fin, du trois je me suis fais le deux, puis du second j'ai joué au premier.
Le troisième épisode, assez joli et représentant un bac à sable gigantesque dans un décors paradisiaque avais été des plus réjouissant, profitant en plus d'une trame, bien que peu recherchée, hautement intéressante et pleine de rebondissement grâce au personnage de Vaas que beaucoup considèrent désormais (mais peut être pas à juste titre) comme un des grands méchants du monde vidéoludique.
Celui qui incarne la folie, que tout le monde s'est joyeusement amusé à pomper sur le Joker de Batman depuis des années, a permis la quasi perte de tout intérêt au jeu quand il a été exterminé dans un trip psychédélique qu'Ubisoft nous feras une joie de réutiliser dans ce nouveau Far Cry pour un autre personnage qui n'a d'importance que pour 2 cinématiques.
Dans le 2, je me suis profondément ennuyé : pas d'histoire prenante, un grand méchant inexistant et des choix qui, au fond, nous importent peu tellement on s'en fout puisqu'on a passé la moitié du jeu à conduire une bagnole. Enfin, le 1 était une déception (Checkpoints automatiques, niveau de difficulté maximal inutile car au final injouable, ça ressemble plus a du try & die qu'autre chose). Je me suis donc dis qu'Ubisoft avait décidé de peaufiner ce jeu après tout, surtout qu'on est bien loin de l'ambiance du premier Far Cry.
Si Vaas incarne une folie brutale dans Far Cry 3, Pagan Min incarne une folie classe et décalée, du genre à ne rien réellement prendre au sérieux, si bien que la fin reste un peu un grand n'importe quoi dans un sens, comme si les développeurs s'étaient dis "Bon, il a dit que les choix avaient des conséquences, on fait quoi ? - Ben une fin bâclée ou chacun de nos choix n'ont aucune incidence bien sur !!" histoire ne nous laisser bien sur notre fin après avoir massacré des soldats dans un pays à feu et à sang. [Edit, j'ai pas assez fouillé, il s'avère que le choix du leader du Golden path, notre camps, est plus du type peste ou choléra quand on constate les choix après]
Pagan, lui, reste malgré tout un personnage que je regrette de ne pas avoir plus vu tellement les autres n'avaient aucun intérêt même si certains autres restent intéressants.
Je vais pas trop parler des leader du Golden Path, ils sont manichéen et chiants à mourir, aucun choix n'est réellement prenant si on réfléchit de manière pragmatique. Le Ricain est assez moyen aussi. Par contre, je donne une Mention pour Longinus, vendeur d'arme qui prêche des versets de la bible a tout va et te demande de récupérer des diamants. C'est un perso très sympa, de même pour le léger capital sympathie des deux mecs accro à la fumette en passant !

Reste malgré tout un jeu sympathique, avec le gameplay d'un Far Cry 3.5 ou il à suffit de modifier certaines armes, ajouter un grappin et un mini hélicoptère pour parcourir plus rapidement les distances quoi...
Le jeu possède aussi ses points forts, comme les missions dans l’Himalaya où se la jouer chasseur alpin discret est un vrai plaisir. Cela reste malgré tout assez mineur quand on voit le peu d'avancée du gameplay : on sent que c'est Ubisoft qui à fait le boulot (Quoi ? Vous avez dis un point élevé pour découvrir la zone ? Nooon jamais !!) même si je suis obligé d'avouer que l'environnement est magnifique.
Après on connait la rengaine hein ? Capturer des avant poste, débloquer des tours permet d'obtenir des armes, des armes signatures sont disponibles (Très tôt dans le jeu d'ailleurs, trop peut être, certaines niquent l'équilibre comme la Déchiqueteuse) si on fait des actions spéciales.
Buter des animaux en particulier permet de confectionner des objets comme des holster, des sac de munitions et d'explosifs plus grands etc, rien de bien neuf en soit, si ce n'est des montagnes a la place d’îles.

On sent tellement que les développeurs se sont reposés sur leurs acquis, à nuancer cepandant car l'histoire m'a beaucoup plus intéressé quand dans mon premier run il y à 3 ans. L'histoire principale n'est pas forcément passionnante, mais les à coté sont très sympa, notemment l'histoire des parents d'Ajay et de Pagan Min, que je préfère largement plus à Vaas.
Reste cepandant des lacunes comme un arbre des compétences encore moins intéressant que dans le volet précédent avec seulement deux axes et énormément de compétences pas si utiles que ça : Le Tigre (A grou grou je suis agressif) où toutes les compétences offensives, faciles d'obtention sont réunies, et l’éléphant (Je suis un GROS tank) ou les développeurs se sont décarcassés à mettre une évolution de barre de vie et une plus grosse durée au seringues qu'on utilisera que (Très) rarement, exception faite de la seringue du chasseur qui permet de détecter les ennemis c'est dire comment ils se sont foulés pour rechercher la nouveauté pour le reste.
Cette dernière seringue sera utile si vous jouez en mode difficile sans interface comme moi, rendant les drogues beaucoup plus utiles sans le marquage à l'appareil photo. Bon, l'abus des drogues est mauvais pour la santé par contre faites gaffes (dans la vraie vie hein, parce que dans le jeu j'ai pas compté, mais Ajay doit avoir plus de trous dans son avant bras droit qu'un toxico qui se pique 3 fois par jours depuis ses 15 ans).

Pour résumer : Un nouveau méchant fou mais plus sympa, un gameplay légèrement amélioré, des personnages secondaires qui valent le coup seulement pour certaines exceptions, une histoire (si on peut l'appeler comme ça) qui n'a que peu d'importance, des graphismes un petit peu rehaussés pour faire dire que le jeu est plus beau sur les consoles et puis voilà, on obtient Far Cry 3 à la montagne, une jolie amélioration où j'ai passé une 40aine d'heures a tuer des gens au lance grenade, à l'arbalète et à la mitrailleuse légère.

On va voir ce que vaut le prochain, j'ai encore Primal à tester avant.

Neurochoc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2014, Les arcs, c'est cheaté., Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015 et Mon année 2018 du JV

le 14 févr. 2015

D'autres avis sur Far Cry 4

Florian_Guerin

I cry...

Après 30h de jeu, tous les succès remportés et le sentier d’or aidé, je me sens... Trahi ? Dupé ? ... Hum, non, complètement leurré et dépité ! Alors avant que quiconque ne vienne me dire que je suis...

le 31 déc. 2014

Cyberslan

Un grand terrain de jeu creux et un peu débile!

ça n'a pas raté, comme pour le 3 j'ai laissé tomber après 6-8h de partie, il n'y a pas du tout le feeling FPS que j'aime habituellement sur ce type de jeu. Le ressenti est vraiment étrange, j'ai...

le 3 déc. 2014

silaxe

Lourdingue !

Far Cry 4 obtient dès à présent la palme du jeu le plus long, chiant et monotone de cette année 2015 (oui il est sorti l'année dernière, je sais). En lui-même il n'est pas si atroce mais la...

le 28 juil. 2015

Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le pop-corn était bon.

Le pop-corn est une recette culinaire visant à faire des grains de maïs soufflés et éclatés à la chaleur et généralement enrobés de caramel, mais on peut aussi en avoir avec un gout salé. Dans une...

le 14 déc. 2013

Le Passeur

Critique de Le Passeur par Neurochoc

J'ai lu 1984 avant Le Passeur, et j'ai vu un nombre important de dystopies avant de lire Le Passeur, je n'ai donc pas été surpris par l'originalité de ce livre, mais plutôt pas son écriture à...

le 6 mars 2013

Astérix aux Jeux olympiques
Neurochoc

Oups, j'ai marché dans une m..

78 millions... J'aurais mieux fait de les gagner à euromillion, j'aurais fais plus de bien à l'humanité de manière égoïste que cet étron au monde du cinéma.

le 5 janv. 2014