Avant de commencer Far Cry 4, on m'avait dit "fuis gogol, tu vas jouer à ton pire jeu depuis 10 ans", cependant, j'avais déjà fini Assassin's Creed III, j'étais donc assez assuré niveau "impossible de tomber plus bas".

Dans Far Cry 4, on est Jason Brody, un jeu kakou de l'armée dubstep américaine qui s'envole sur une île paradisiaque avec ses potes pour traîner dans les bars et crever dans leur vomi jusqu'à plus de bile. Jason a deux frères, Riley et euh ... j'sais plus l'autre bref, 2 meufs (dont la sienne), et 2 autres potes.
Une belle après midi printemps, ils décident de faire du parachute et à l’atterrissage ils...

Oh mais attendez ! J'ai faillis réécrire ma critique de Far Cry 3 mais en changeant le numéro. Ubisoft m'ayant habitué à redécouvrir, avec de nouvelles couleurs, ce dont j'avais déjà payé la fois dernière m'a visiblement torturé l'esprit.

C'est quand même fort que les gars pondent un très bon jeu vidéo, Far Cry 3, se disent avec raison "ce serait cool qu'on fasse une suite", et qui arrivent mine de rien à ressortir le même jeu MAIS, attention, petite subtilité québéquoise : en moins bien. Oui, en moins bien. Je veux dire, comment c'est possible, putain de merde, de prendre un jeu aussi simple que Far Cry 3, de recoller la même recette tout en rendant ça plus nul ?

Prenons un exemple majeur : Le scénario (qui baigne clairement dans les abysses de l’intérêt cognitif soit dit en passant) avec des séquences parfois quasiment identique au 3, Pagan Min qui n’effleure même pas le charisme d'un Vaas, les choix entre Amita et Sabal totalement inutiles et sans aucune conséquence sur la fin du jeu, et une fin des plus abruptes. Notre héros n'ayant cette fois absolument aucune personnalité, cela n'aide pas le joueur à vouloir entendre la suite de l'histoire, tant elle est chiante.

On pourrait aussi aborder la question du polish, légèrement en crise chez Ubisoft cette année : Si on a beaucoup parlé de Unity, je pense que les gens ont oublié Far Cry 4, alors certes, il n'est pas aussi arraché que Unity, mais le jeu se dégrade au fur et à mesure que l'on avance. Si au début le monde semble riche et les missions diverses, on aperçoit un vif changement de professionnalisme quand on aborde le 3eme tiers du jeu. Entre les missions secondaires buggés et les missions de campagne sans aucun intérêt (ni scénar) mis là presque à la va vite sans explication, on sent que les gars avaient vite envie d'en finir.

D'autres points sont complètement parti en vrille : L'arbre de compétence, objectivement, qu'est ce qu'il s'est passé ? Celui de FC3 était bon, voir presque original, mais là un simple menu gauche droite avec 50% de trucs osef, quel intérêt sérieusement ? L'arène, inutile, les missions de Yogi et Reggie, inutiles, les missions hors map (Himalaya) bien nazes, les reprises ennemies de camps : Bonne amélioration des avant-postes ! Si seulement les ennemis n'arrivaient pas du même coté que toi. Parce que du coup on les voit apparaître, et ça, c'est quand même embêtant en 2014.

Et pour finir, le coup de gueule : La BO. Les MECS QUOI. La musique de Far Cry 3 était passé pas loin d'être une des meilleures de son année, mais qui retiendra un jour une seule musique de Far Cry 4 ? Sans parler de la musique débile lors de l'assaut final, le moment se veut épique, mais on nous sort tunak tunak en fond d'oreille, OKLM. Ok, Far Cry c'est bourrin/déjanté, m'enfin y a quand même des moments pour ça non ? Et genre la bataille de fin ben c'est pas le moment.
Bref, on est passé de ça : https://www.youtube.com/watch?v=KAmN270P_Fg
A ça : https://www.youtube.com/watch?v=RbL6pJ-Z7wM
Et encore, cette dernière est beaucoup mieux que le reste de cette plate OST mais.... elle n'est jamais dans le jeu. Dommage pour un "MAIN theme". De qui se fout-on sérieusement ?

BREF, Far Cry 4 est une parodie de Far Cry 3. C'est presque à ce demander si les mecs ont compris ce qui était marrant dans le jeu d'avant, et le peu compris ressort en copié collé soit de même saveur soit plus mauvais mais jamais meilleur (La mission sous drogue dans l'usine à briques, on a grillé que vous vouliez faire la même chose que l'excellente séquence du lance flamme dans l'épisode précédant, mais héhé pas de bol cette fois ci : C'est nul ! Vous auriez peut-être pu faire ça plus subtilement et pas dans un couloir confiné d'1m de large)

Bon, y a quand même du positif dans tout ça : Le jeu est très beau, plutôt bien opti. Pagan Min n'est en rien Vaas mais il fait rire, c'est déjà ça. Les nouveaux véhicules sont cools. Les nouvelles armes aussi. Les camps c'est toujours cool. Les missions annexes sont cool aussi vu que c'est des simili-camps. Bon par contre faut pas trop en faire sinon c'est l'overdose. La co-op c'est très cool mais rend le jeu très facile. Voilà.

Alors faut-il y jouer ? Ca reste un bon jeu, copie d'un bon jeu oblige, mais en moins bien. Ceux qui n'ont joué à aucun des deux ben le 3 est mieux mais si vous jouez au 4 vous ne verrez pas la supercherie donc ce sera bon, ceux qui ont joué au 3 ben ça vous fait un DLC à 60 boules.
Je répondrai donc avec un son franco-français qui désigne à la fois le mépris, le doute, ainsi qu'un subtile mélange entre l'acceptation et le rejet :

Bof.
CeriseKat
6
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2015

Critique lue 848 fois

2 j'aime

4 commentaires

CeriseKat

Écrit par

Critique lue 848 fois

2
4

D'autres avis sur Far Cry 4

Far Cry 4
Florian_Guerin
3

I cry...

Après 30h de jeu, tous les succès remportés et le sentier d’or aidé, je me sens... Trahi ? Dupé ? ... Hum, non, complètement leurré et dépité ! Alors avant que quiconque ne vienne me dire que je suis...

le 31 déc. 2014

21 j'aime

14

Far Cry 4
Cyberslan
5

Un grand terrain de jeu creux et un peu débile!

ça n'a pas raté, comme pour le 3 j'ai laissé tomber après 6-8h de partie, il n'y a pas du tout le feeling FPS que j'aime habituellement sur ce type de jeu. Le ressenti est vraiment étrange, j'ai...

le 3 déc. 2014

20 j'aime

6

Far Cry 4
silaxe
6

Lourdingue !

Far Cry 4 obtient dès à présent la palme du jeu le plus long, chiant et monotone de cette année 2015 (oui il est sorti l'année dernière, je sais). En lui-même il n'est pas si atroce mais la...

le 28 juil. 2015

13 j'aime

3

Du même critique

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Kingdom Hearts III
CeriseKat
3

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

37 j'aime

5

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13