I cry...

Avis sur Far Cry 4 sur PC

Avatar Nahe mi
Test publié par le
Version PC

Après 30h de jeu, tous les succès remportés et le sentier d’or aidé, je me sens... Trahi ? Dupé ? ... Hum, non, complètement leurré et dépité !
Alors avant que quiconque ne vienne me dire que je suis un frustré du Far Cry 3 : je ne l’ai pas encore fait, mais ça ne saurait tarder, du coup mon avis n’est pas influencé par mon appréciation de son aîné.

Dès le début du jeu, l’initiation est bancale. On se fait mettre aux arrêts par le « dictateur » local. Jusque là rien de bien folichon, mais s’ensuit la rescousse des « résistants » venus me sauver MOI, un péquenaud qui ne connaît personne et qui n’a théoriquement aucun talent, si ce n’est celui d’être un parfait « Alfred ».
Bon okay, je suis sauf, et je suis enrôlé dans la rébellion...
N’ai je pas mon mot à dire ? Atututu ! La ferme larbin, va m'chercher de la barbaque pour le p’tit déj !
J’ai enfin mon mot à dire ? Qui dois-je choisir ? Papa ou maman ? MAIS QU’EST-CE QU’ON S’EN FOUT DE TA VIE MEC, DANS TOUS LES CAS TU VAS TE FAIRE ENGUEULER !!!
Voilà le premier gros souci de ce jeu... La crédibilité, l’immersion dans l’aventure et la progression complètement foirée...

Nous arrivons, nous sommes déjà un tueur sanguinaire, dont l’opinion n’a aucune valeur, nous sommes destinés à être résistants et à travailler pour des gens que nous ne connaissons pas. Et quand le jeu tente de nous demander notre avis, c’est complètement pourri par une trivialité narrative du type, j’aide lui, bah l’autre va venir me voir pour me gronder, et si j’aidais l’autre, bah c’est lui qui va me gronder aussi. Résultat, on est comme un gosse au milieu d’une dispute de couple insolvable... Et quelques soit les choix faits, les répercutions sont inexistantes or de la cinématique de représailles (qui ne fait que changer le protagoniste qui nous râle dessus...).
Sans compter que notre personnage, sans aucune initiation précédente, est un parfait guérillero maniant tout type d’arme à la perfection ! De plus, c’est un alpiniste aguerri couplé d’un athlète hors pair !
M’enfin, une fois les choix fait me direz vous, que se passe t’il ? Bah pas grand-chose, notre seul objectif étant au final d’aller dire coucou à Pagan Min...
Donc oui, même le scénario de base et foiré. Mais soit, il y a toujours les quêtes annexes ! Découvrir l’univers de ce petit jeu ! Finissons les quêtes Fedex pour voir un peu à quoi ça mène !
... TU TE FOUS DE MA GUEULE LE JEU ?! UN PUTAIN DE PAPIER AVEC UNE PETITE EXPLICATION COMME QUOI J’AI ACCOMPLI LA PLUPART DES TRUCS POUR RIEN ?!!!!

GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, soyons calmes, restons zen... Il reste bien les quêtes scénarisées annexes... Qui m’ont appris que la drogue peut effectivement nuire à la santé mentale ! Roh fuck... Ne jouez pas à ce jeu pour une quelconque subtilité, c’est aussi fin qu’une charge d’éléphant !
Et le pompon sur le gâteau, la cerise du spectacle, c’est tout de même la cohérence globale de cette rébellion.
Il nous faut virer les affiches de propagande de notre cher Dictateur... D’accord, pas original, pas très crédible, car ce n’est pas en enlevant 150 papiers que les gens se diront « En effet ! Y a pas d'papier ! C’est un MÉCHANT ! Je m’enrôle chez les rebelles !!! », mais en plus de ça, tu as les pécores de chefs de la rebellions qui se la touche sévère, genre ils plantent leurs tentes, ils ont un panneau avec une affiche dessus, ils attendent que t’ailles l’enlever alors qu’ils y résident depuis pas mal de temps déjà ! Ils délocalisent leurs camps et te refont le coup ! ...
Tu libères une ville, tu as tout finalisé solo, et là, tu vois 10 paysans qui se ramènent et qui font que se plaindre et n’aident en rien la résistance ! TU CROIS QU’ILS ENLÈVERAIENT CES FICHUS PAPIERS PENDANT QUE TU VAS CHASSER DU YAK POUR EUX ?! OU MIEUX, PENDANT QUE TU LIBÈRES TOUTE LEUR FAMILLE !!!! BORDEL D’IMPOTENTS !!!!!!

Et sinon, est-ce que ça se joue bien ? Baaaaaah, ouaaai... C’est du FPS plutôt bateau en terme de maniement, ils ont bien tenté de mettre un système de level up, juste là plus pour la forme qu’autre chose vu que les bonus attribués restent anecdotiques, et surtout qu’au final on débloque tout... Résultat, ça se joue, mais ça n’évolue rien et c’est plutôt rébarbatif. Le tout couplé au système de progression made in Ubisoft déjà vu, usé et complètement séché de tout type d’originalité, qui fait que nous le même schéma d'Assassin Creed ou autre Watch Dogs s'opère :
[Tour de contrôle, contrôle de zone, quêtes de la zone] X fois.

Le tout pour une rébarbative SANS FUCKIN » FAILLES !!! Du pur génie à l’état pur ! Pour dire à quel point c’est pur !
Il réside toujours l’open world... Vide, et, à l’image du gameplay, rébarbatif et pas très fouillé. Autant quelques endroits sont sympathiques, malheureusement rare et souvent instancié, donc t'y passes une fois et ciao ! Pas terrible.
Sans compter que niveau crédibilité tu repasseras. Tu te ballade en montagnes et aucune forêt digne de ce nom, ou autrement ils ont essayé de nous faire passer une plaine avec 10 arbres dessus pour une forêt, mais faudrait leur dire que ça fait tache...

Il reste les graphismes ! Les GPU dernières générations sont bien mis à contribution effectivement ! C’est pas laids, certaines zones sont même très photo-réalistes, pour peu que nous n’ayons pas le reste du monde en fond, car sinon à cause du clipping ou des arbres qui perdent le volume de leur feuillage quand ils sont trop loin, bah ça casse un peu l’immersion et le réalisme.
Il en reste que les personnages sont bien modélisé, que le rendu des fourrures est vraiment pas trop mal, et que la gestion de la luminosité et des particules et vraiment au top. Mais si vous souhaitez éviter de briser vos illusions, pas d’hélico ! Et évitez de faire les missions dans la neige, dont la texture est pire que dans Skyrim, pour dire le niveau...

Donc ça peut être tout simplement magnifique tout comme ça peut être tout simplement médiocre...
Bref ce jeu a était une grosse déception, entre sa fin expédiée, les quêtes qui ne riment et ne mènent à rien, le scénario bancal, et une progression naze, je ne suis pas vraiment prêt de le relancer... ET ZUT QUOI !! LE HÉROS N’A PAS D’OMBRE !!!

Avis aux amateurs !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1619 fois
18 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Nahe mi Far Cry 4