7.9
Fate/stay night

Jeu de TYPE-MOON et Kadokawa Shoten (2004PC)

「Bonjour Huble (Huble c’est moi, celui qui écrit pour ceux qui suivent rien), je suis fate, plus exactement Kotomine Kirei, que tu surnommes l’enculé et que tu considères comme le spectateur dans l’histoire. Oui, je peux lire dans ton esprit, tu n’es pas un mage, c’est donc une tâche aisée pour moi. Mais, je ne peux que survoler les informations, c’est pourquoi je te demanderais de répondre à mes questions, de manière concise si possible, je suis un homme pressé. Ha et vous cher lecteur, sachez que mes questions emmèneront à du spoil, pas énorme mais quand même. Et si vous ne m'avez pas déjà terminé, ce sera difficile à comprendre.

Commençons, pourquoi me considérer ainsi ? 」

"Parce que, tout ce que tu veux Kirei c’est te divertir du mal des autres. C’est toi qui crée les dilemmes insolvables et horribles entre les personnages, et c’est ce que recherche le spectateur. C’est toi qui engendre la destruction de Kariya Matou, et les Tohsaka. C’est toi le grand méchant. C’est toi qui a fait ça à Sakura. C’est toi qui n’a rien dit pour nous laisser dans la merde. (ton apparition finale servait à rien, ça par conte t’aurais pu t’abstenir)"

「Peux- tu faire plus court ? Un prêtre est un homme chargé. La question que j’aurais dû poser en premier : Pourquoi faire cette "critique" (qui est plus un avis personnel) ainsi ? 」

"Parce qu’à chaque fois que je regarde fate, j’ai l’impression de passer un interrogatoire rempli de question sans bonne réponses."

「Pourquoi considères-tu le Nasuverse comme le meilleur univers ? 」

"Le Nasuverse a une base qui me plait, du calme, de la violence et une très grande profondeur. La magie est utilisée comme les hommes utilisent la technologie, les grandes familles ne partagent pas leurs savoir, les nouveaux sont rejetés et les magies les plus avancées et puissantes sont faites pour la guerre.
Le côté slice of life tranquille y permet d’accentuer la violence, ce qui est toujours magistralement fait dans le Nasuverse. Mais, ce qui le rend grandiose, c’est que cet univers est comme un puzzle dont on doit rassembler les bouts pour tout comprendre et que, malgré ça, il n’y a jamais de retournement de situation justifié par un morceau manquant. On a toujours toutes les cartes en main pour comprendre (le coup de la dague de caster était prévisible par exemple)."

「Que croyais-tu savoir de Sakura ? 」

"Je me doutais qu’elle était un master (marque obvious sur la main), mais j’ai oublié cette idée. J’ai compris qu’elle avait un rapport avec Rider à cause de la couleur de cheveux (oui.). J’ai compris que Shinji Matou avais un rapport avec Kariya Matou (ressemblance physique). Je ne savais rien d’autre.

「Que penses-tu maintenant de Sakura ? 」

"Sakura a été développée au-delà de toutes mes espérances et est le meilleur perso du Nasuverse. Sakura est largement au niveau d’un personnage d’Evangelion. Sa psychologie est instable et compliquée à cause de ce qu’elle a vécu, elle souffre de vivre, et n’arrive pas à se détacher de son unique bonheur. Comme un parasite vivant grâce à Shirou, un parasite qui aime son hôte, un parasite qui tue son hôte. Quand tu vis en enfer, mieux vaut jamais connaitre le paradis."

「Pourquoi avoir préféré la 1er partie de Heavens Feel (avant la promesse) ? 」

"C’était jusque-là un slice of life drama qui développe une relation avec Sakura. Les sentiments qui passaient était du niveau de Clannad et Plastic Memories (chacun ses références). Je me posais plein de question, cherchant les pièces du puzzle manquantes à Sakura et, plus j’en trouvais, plus j’aimais Sakura et plus je souffrais. C’est ça que je veux de Fate !"

「En parlant de ça, que veux-tu de Fate ou qu’est-ce que tu ressent au long de l’histoire ? 」

"Dans fate, j’ai l’impression d’avancer dans le noir, je sais que chaque pas va faire plus mal que le précédent, je sais que j’ai juste à m’arrêter là et que je ne souffrirais plus. Mais, je continue car cette douleur est justifiée, elle a un sens, elle n’est pas gratuite, elle m’apprend quelque chose. Le Visual Novel est d’autant plus fort que les animes car il te demande si tu veux t’arrêter, notamment le choix : « ceci est la question finale. Abandonnes-tu ou sauves-tu Sakura et Ilya ». À ce moment-là, fate m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : Pourquoi tu continues ?"

「Qu’as-tu ressenti en mourant juste avant de tuer Sakura au milieu de l’aventure ? 」

"J’étais soulagé et heureux."

「Pourquoi as-tu continué ? 」

"Je sais pas."

「Pourquoi as-tu préféré mourir à la fin ? 」

"L’espoir. Je voulais sauter cette barre beaucoup trop haute pour moi. Mais sauter quand même."

「Tu as pourtant trahi Sakura et ta promesse ? 」

"Oui, ça m’as fendu le cœur."

「Pourquoi avoir fait cette promesse ? 」

"Pour que Sakura ai une raison de vivre. Jusque-là elle souhaitait ne jamais m’avoir rencontré pour se tuer sans rien regretter. Elle cherchait une raison de mourir, je lui ais donner une raison de vivre."

「De qui as-tu été le super-hero ? 」

"Personne…"

「Pourquoi ? 」

"Un super-hero accompli des rêves … je n’en ai que détruit."

「Pourquoi as-tu continué ? 」

"Je sais pas."

「Qu’est-ce que Sakura as perdu ? 」

"Tout : la première personne à lui avoir dit merci. Mais, grâce à ça, elle a fait un rêve et non pas un cauchemar, un rêve de cerisiers en fleur."

「Qu’as-tu perdu ? 」

"Tout"

Kotomine me regarde avec ses yeux désintéressés. Ses mots s’abattent sur moi.

「Est-tu heureux ? 」

Je baisse la tête, regarde le sol à mes pieds. Sol humidifié par mes larmes, quand s’arrêteront-elles de couler ?
Dans l’espoir que la réponse à cette question devienne réalité, je lève ma tête, regarde le ciel bleu au travers des carreaux de l’église, je souris bêtement et je prononce un mot : "oui".

Huble

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visual novel : l’épopée d'un mec qui a pas le temps et qui y connais rien

le 19 juil. 2017

D'autres avis sur Fate/stay night

Tezuka

Dream vs. World

Le visual novel est un art unique, à la jonction du cinéma, du jeu vidéo, de la musique, du roman et de la peinture. Et Fate/stay night est le meilleur représentant de ce genre hybride et fascinant...

le 9 avr. 2013

" Pourquoi ? "

le 19 juil. 2017

Ryūku_Tsukuyomi

I am the bone of my sword

Kinoko Nasu signe ici ce qui est sans doute son chef-d’œuvre tellement ce visual novel est culte et doté d'une écriture avec un style vraiment unique découpé en trois scénarios tous aussi bon et...

le 6 mai 2015

Fate/Apocrypha
Huble

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la...

le 2 janv. 2018

The Fruit of Grisaia

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat
Huble

Le meilleur du pire : une innovation subtile

Ça y est, le Huble a de nouveau cracké psychologiquement et a mis 9/10 + cœur à un harem, comédie romantique, symbole de la décadence d’une japanimation se refermant sur elle-même et n’osant plus...

le 31 août 2017