6.6
Final Fantasy

Jeu de SquareSoft (1987NES)

FINAL FANTASY est cette relique que l'on respecte sans forcément vouloir la toucher. Pourtant, avec ces innombrables portages, le jeu est toujours très accessible.

Facile d'accès, FINAL FANTASY l'est aussi avec la promesse d'une véritable épopée à travers un monde où les elfes et les nains vivent parmi les hommes et les dragons.

Il est dit du scénario de ce FINAL FANTASY qu'il ne se résume qu'à cette simple phrase : vous êtes les gentils, vous devez sauver le monde des méchants.
Pourtant, en plus d'une révélation inattendue sur les maux de son monde, FINAL FANTASY pousse déjà à la réflexion et passe un message : le monde ne sera pas toujours bon mais il faut croire en notre âme et agir avec cœur.

En confondant discrétion et simplisme et en mélangeant cela avec son système de jeu intense FINAL FANTASY est vu comme un bête jeu de grind. Un "RPG à la coréenne" ai-je même lu ici.

Pourtant, comme THE LEGEND OF ZELDA en son temps, l'idée est avant tout de permettre aux joueurs de se projeter dans un univers fantastique. Avec le talent de YOSHITAKA AMANO, nous voilà en train de combattre des créatures fabuleuses, porté par notre désir de découvrir tous les détails de ce monde inconnu.
Pour nous accompagner, les mélodies de NOBUO UEMATSU sont extrêmement efficaces.

FINAL FANTASY est un jeu sur le long terme. Et, de ce point de vu-là, il a plutôt mal vieilli... si l'on ne joue pas le jeu.
Le titre veut récompenser le joueur téméraire. Le mettre à l'épreuve et lui laisser libre court à l'auto-satisfaction. C'est pour cette raison que le jeu est si ardu.
Labyrinthes, combats parfois difficiles et surtout très nombreux, absence de guide flagrant indiquant où se rendre, l'investissement doit être total. On s'abandonne à FINAL FANTASY avec plaisir ou on l'abandonne. Dans ce premier épisode, il n'y a pas de demi-mesure.

De mon côté, je suis fier d'avoir traversé cette aventure mais j'en sors exténué.
Exténué de mettre tant perdu dans ce monde, sans toujours comprendre le raisonnement de la quête qui m'incombait, de ne pas avoir été plus prudent et perdu des combats bêtement, d'avoir perdu patience et tourné en rond, énervé, et ayant tant combattu de hordes monstrueuses que j'ai été plusieurs fois contraint à fuir des donjons.

A travers ces difficultés, je suis passé de la haine à l'admiration pour ce jeu.
Il est important de préciser que de nouvelles idées ont été apporté dans la version Dawn of Souls (GBA) que j'ai faites : des donjons avec des idées absolument géniales que je vous laisse découvrir.

FINAL FANTASY est une relique, elle se destine "aux élus des Dieux", à ceux qui acceptent de se faire violence pour poursuivre une aventure loin d'être aussi accueillante qu'elle est merveilleuse.
JeanBeudebois

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Final Fantasy

le 28 janv. 2015

D'autres avis sur Final Fantasy

T3kr0m

Un RPG à la coréenne

Il y a quelques temps je me suis dis que ca serait peut être pas trop mal de tenter la saga Final Fantasy en entière ( en fait après avoir fini Chrono Trigger ). Ce qu'il faut savoir c'est qu'en...

le 23 janv. 2014

Flbond

Marathon d'en train 1 - Final Fantasy I

La remise à niveau à toujours du bon, et vu qu'une console NES est difficilement transportable dans les voyages quotidiens, je laisse la cartouche de Final Fantasy au profit d'un émulateur sur...

le 28 mai 2013

Kobayashhi

Critique de Final Fantasy par Ludovic Stoecklin

En ce début d'année 2011, j'ai voulu revenir vers les racines de la saga FF avec ce premier épisode qui fêtera mine de rien sa 24ème année en Décembre prochain. Je savais en me lançant que j'allais...

le 4 oct. 2011

Final Fantasy XV
JeanBeudebois

Avec l’amorce d’un mensonge, on pêche une carpe de vérité

Final Fantasy XV est là. D'aucuns vous diront "ça fait 10 ans !". Monumentale connerie parmi d'autres avec un Square-Enix aux méthodes marketing plus que douteuses et même carrément mensongères (on y...

le 11 déc. 2016

Texas Chainsaw 3D
JeanBeudebois

Critique de merde pour film de merde.

Massacre à la Tronçonneuse, c'est le film culte qu'on aurait dû laisser dormir. Vraiment. Devenu une licence avec de nombreuses suites (pas forcément mauvaises, d'ailleurs), lorsque tomba la mode du...

le 12 févr. 2013

Streets of Rage 4

Easy Fight Rambling

Faire revenir des vieux jeux, une mode que beaucoup embrassent mais que trop peu de studio réussissent avec une telle maestria. Après un Wonder Boy 3 remaké aux petits oignons dans son édition "The...

le 30 avr. 2020