J'ai encore sauvé un monde dont je n'avais rien à foutre

Avis sur Final Fantasy III sur Nintendo DS

Avatar Mad Dog
Test publié par le
Version Nintendo DS

J'ai vraiment eu l'impression sur ce FF d'avoir passé pas mal de temps à farmer et à me forcer parfois à reprendre le jeu "histoire de dire que je l'ai fini."

Graphiquement la refonte est niquelle. Au niveau du son, ça va, Uematsu a fait le job (en même temps, sur NES, ça sonnait très bien, refaire une b.o. correcte avec du bon matériel de base, ça aide.) Par contre, si le jeu se joue agréablement en lui même, le scénario n'a rien de palpitant (malgré les corrections pour donner un peu plus d'implication aux personnages) et j'ai parfois abandonné ma partie plusieurs mois pour bouquiner ou faire autre chose.

Et surtout, il y a ce dernier niveau d'une longueur abusée : Entre le dernier point de sauvegarde et la fin du jeu, il faut se taper :
- Un donjon labyrinthique. (Avec un monstre aléatoire, le dragon jaune, particulièrement coriace.)
- Un boss (avec une cinématique assez longue avant) plutôt facile à vaincre.
- Un avant goût du boss final (où tu meurs avant de te faire ressusciter... ce qui signifie, cinématique avant...)
- Un monde du ténébre avec monstre aléatoire et 4 boss, avant.
- Le boss Final du jeu. Qui peut parfois one-shoter un de tes personnages.

J'ai parfois fait une heure et demi de jeu avant d'avoir la frustration de perdre et de devoir tout me retaper. Certes ça apporte du "challenge" mais faut se retaper les cinématiques et les ennemis aléatoires, ce qui est PROFONDÉMENT RELOU !! Bref, ça aussi, ça m'a donné envie de poser le jeu et de ne pas y retoucher.

Au final, j'ai quand même fini le jeu dernièrement en me concentrant à mort pour le finir. Lors des crédits de fins mes personnages retrouvaient leur proche et des gens me disaient "bravo tu as sauvé nos vies" et je ne savais même plus qui ils étaient vraiment au juste.

Ce jeu, loin d'être désagréable pour l'époque, tente de faire une synthèse du premier et du second Final Fantasy : Du premier, on garde les personnages customisable selon notre bon vouloir et les histoires de cristaux, du second les personnages qui vous aident au fur et à mesure de l'aventure (sur la version DS, ils vous aident dans les combats, c'est gentil à eux.) Le tout tente de se renouveler avec un système de jobs qui est intéressant mais offre peu de combinaison (et pas mal de leveling à faire) mais un système de magie intéressant et l'apparition des FUCKING INVOCATIONS !

Pour un habitué des FF, le jeu n'offre finalement rien d'inoubliable : le scénario est trop proche de ce que la saga a déjà fait (et fera) et le système de jeu est trop moyen et trop restrictif pour qu'on puisse s'amuser avec. Bref, un FF moyen, qu'il m'aura fallut 6 mois à finir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 680 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mad Dog Final Fantasy III