Final Fantasy IX sur PlayStation par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation

Avis écris après l'avoir refait, en décembre 2019 (première fois que je l'ai fait c'était vers sa sortie, et je l'avais également refini quelques années après)
~ ~ ~

Pendant une dizaine d'années, Final Fantasy IX était le seul FF que j'avais entièrement complété 2 fois. Et maintenant que j'ai fini de me refaire tous les FF de l'époque (les 10 premiers), il est bien parti pour rester le seul FF que j'ai fini entièrement 3 fois (jusqu'à ce que je me les refasse encore, avec à nouveau 15 ans de pause, qui sait).

Et pourtant je ne dirais pas forcément que c'est mon préféré absolu (j'ai un gros attachement aux 4 et 8), mais pas loin, pas loin du tout. C'est en tout cas probablement celui qui a le monde qui m'attire le plus. Je me souviens vers les débuts d'internet sur un forum, à la question "à choisir dans quel jeu voudriez vous vivre", j'avais répondu FFIX...

Tout simplement car y'a une ambiance tellement relax dans ce jeu... on s'y plaît. Et les musiques y sont également pour beaucoup, la musique de la mappemonde est une des mes musiques préférées (tout genre confondu), et les différentes villes (Alexandrie, Lindblum, Dali, Cleyra, Daguerreo, Madahine...) ont presque toutes un feeling super posé et très agréable.

C'est un tout... car visuellement également c'est un monde assez chaleureux, où les PNJ ont l'air de mener des vies assez tranquilles (mis à part quand c'est la guerre ^^). Il y a un genre d'innocence dans le monde (ils ne sont même pas au courant de ce qu'il y a en dehors de leur continent), comme si on était ramené à des temps plus simples. Il y a bien sûr aussi une grosse part de nostalgie de ma part, mais tout de même, je sais pas... Y'a un truc avec ce jeu.

Après tout ce dont je parle n'est plus vraiment valable dans on va dire la deuxième moitié, ou le dernier tiers du jeu, où les thèmes et l'ambiance changent (mais bon, c'est pas comme si c'était vraiment un défaut ou que c'était le seul FF où c'était le cas... très loin de là, c'est juste que dans FFIX ça tranche beaucoup plus avec ce qu'il y a avant). Mais même si j'aime un peu moins le dernier tiers, c'est également là où on a accès au plus de liberté dans le monde, et je trouve que c'est également un jeu qui brille aussi par ses quêtes annexes.

Non, si je devais citer des vrais défauts, il y en a, facilement discernables... Heureusement, ce sont des petits trucs qui ne gênent pas le reste. Par exemple le système de transe dans ce jeu est complètement con. Dans 90% des cas la transe ne servira à rien, c'est stupide ^^. Également la facette aléatoire du jeu de cartes "Tetra Master" est bien trop importante, ce qui rend les parties de cartes assez pénibles (mais bon, on est pas obligé d'y jouer).

Certaines personnes diront également que les combats sont peut-être un peu trop classiques, alors que jusque là, chaque FF avait un peu sa propre saveur au niveau des systèmes de combats, ici même si le système d'apprentissage de compétences via les équipements est le plus abouti de la série, au niveau des combats en eux-même il n'y a rien de vraiment nouveau. Pour ma part je n'ai pas été dérangé par ça car le jeu offre quand même beaucoup de possibilités dans les compétences qu'on a à utiliser, et on doit bien s'adapter à ce que va faire chaque type d'ennemi, donc l'intérêt pour moi reste présent tout le jeu.

D'ailleurs, là où les deux précédents FF proposaient un haut degré de customisation au niveau du rôle de chaque personnage dans les combats, on est ici ramené à des positions fixes pour chaque personnage. Ce qui pour le coup n'est pour moi pas un défaut, car les fonctions de chaque personnage (le fait que Bibi soit un mage noir, que Steiner soit un chevalier, etc...) ont une place prépondérante également dans le scénario du jeu. Chose qu'on avait plus vu quasiment depuis FF4 (un petit peu dans FF6, mais sinon quasiment absent depuis tous ces épisodes). Et on a rarement vu une utilisation des rôles des personnages en combat, appliquée au scénario aussi réussie que dans ce FFIX je dirais. Ils ont vraiment tous leur personnalité, leur péripétie, leur évolution, qui concorde et qui fonctionne. Après la narration du jeu a un cachet parfois un peu bizarre, mêlant des touches limite un peu "grotesques" juxtaposées à des situations beaucoup plus sérieuses... Donc tout le monde n'accrochera pas, mais on ne peut pas dire que c'est raté en tout cas. Moi perso arrivé à la fin, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir exploré un monde qui vivait, et d'avoir été accompagné de vrais personnages, chacun avec leurs aspirations.

Enfin bref, je vais pas tourner en rond pendant une heure, moi ça fait 3 fois que je le finis, et 3 fois que je passe un grand moment, il fait partie pour moi des grands du RPG, et de mes jeux préférés.

Autres actions de diegowar Final Fantasy IX