Avis sur

Final Fantasy IX sur PlayStation par Stavroguiness

Avatar Stavroguiness
Test publié par le
Version PlayStation

Un FF souvent mal-aimé, de par son design enfantin, certains personnages un peu relous et sa relative facilité, par rapport à un FF VII ou VI. Des défauts qui existent, c'est vrai, mais qui sont transcendés par le reste, à mon sens.

Pourquoi ? Parce que ce qu'offre FF IX, c'est une aventure sans précédent. Avec son chara-design un peu plus enfantin et son univers haut en couleur, l'aventure prend de suite l'allure d'un conte épique qui fait appel aux scénarios enfantins qu'on pouvait imaginer en lisant, jouant en regardant certaines oeuvres étant petit.
Mais ce n'est pas tout ! En plus de ce cachet véritablement enivrant à mes yeux - que de sublimes scènes cinématiques viennent renforcer - vient s'ajouter une véritable réflexion, une remise en question, sur ce que vivent les personnages. Bibi (ou Vivi) est un personnage tout kawaii, comme les autres, qui pourtant en vient à certaines interrogations pseudo-métaphysiques qui ont au moins le mérite d'élever un peu la réflexion proposée par les FF. A-t-on vu une quelconque remise en question du combat écologique d'Avalanche dans FF VII ou de l'institution des Seeds dans FF VIII ? Non. Dans FF IX par contre, un personnage en revient à se remettre entièrement en question, lui et la création d'armes "vivantes". C'est peu, mais c'est suffisant pour me faire dire que ce FF a quelque chose de plus que les autres.

Alors, oui, Kuja est assez ridicule, Djidane aussi d'ailleurs, et Eiko est supra-lourde, mais l'univers de FF IX est magnifique, tout comme ses musiques, et Bibi apporte vraiment quelque chose de plus au jeu.

Le souvenir que je garde ce jeu, c'est les interrogations de Beate au son de "Loss of me" lorsqu'elle dans la Rose Rouge. Une musique magnifique qui porte un moment loin d'être décisif mais assez important dans l'évolution du personnage. J'en pleurerai presque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 779 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Stavroguiness a ajouté ce jeu à 2 listes Final Fantasy IX

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Legend of Zelda : Breath of the Wild

    Journal de Bord (JVs)

    Avec : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Final Fantasy IX, Inside, Dead Cells,

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Dark Souls : Prepare to Die Edition, Final Fantasy IX, Max Payne 2 : The Fall of Max Payne, BioShock,

Autres actions de Stavroguiness Final Fantasy IX