Avis sur

Final Fantasy IX sur PlayStation par SkyMarmotte

Avatar SkyMarmotte
Test publié par le
Version PlayStation

Final Fantasy IX est avant tout l'histoire d'un rendez-vous manqué pour moi. Devenu fan de la série sur le tard, ne l'ayant découvert qu'à la sortie du septième volet sur PS1, j'attendais chaque nouvel épisode avec une impatience toujours plus forte. Pour la sortie du neuvième opus, j'ai commis l'irréparable : je n'ai pas su attendre, et je me le suis procuré en import... en japonais. Autant dire que je n'ai absolument rien compris à l'histoire, et que je n'ai pas pris de plaisir à le terminer en ligne droite avec pour seul lot de consolation de beaux graphismes et une bande son toujours parfaite (bien qu'inférieure à celle du VIII). Le seul point positif, c'est que j'ai appris à lire "voulez-vous sauvegarder ? Etes-vous sûr ? Oui / Non" en japonais. Mouais.

Quelques mois plus tard, il sortit aux Etats-Unis, et je décidai de tenter l'aventure, mon anglais étant bien meilleur que mon japonais. Oui mais voilà, le mal était fait : je découvrais certes le scénario, mais l'effet de surprise, de nouveauté, n'était plus là. Alors j'ai fait le jeu en traînant des pieds, je me suis plu à m'égarer, découvrir les quêtes annexes qui m'avaient échappé dans la version JAP, et je me suis attaché aux personnages et à l'histoire de Bibi, j'ai même trouvé l'ensemble superbe.

Final Fantasy IX est un très bon jeu. Et pourtant, je n'arrive pas à m'en émerveiller. Est-ce parce que j'ai commis l'erreur de le faire dans une langue que je ne comprenais pas une première fois ? Ou alors étais-je déjà trop "vieux" pour véritablement m'impliquer dans le jeu ? Je ne sais pas, et je regrette infiniment ce sentiment : avoir découvert un joyau, mais ne pas savoir l'apprécier à sa juste valeur est quelque peu ennuyeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 392 fois
3 apprécient

Autres actions de SkyMarmotte Final Fantasy IX