La version "Enfants"

Avis sur Final Fantasy Tactics Advance sur Game Boy Advance

Avatar Red13
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Nous sommes en Octobre 2003. La saga Final Fantasy est devenue une usine à block-busters (et à sousous) avec l'avènement de la série sur PlayStation : les épisodes 7, 8 et 9 sont des succès pour Squaresoft, notamment sur les marchés occidentaux. Les joueurs européens, notamment, tournent alors leurs yeux vers les anciens opus de la série, jamais sortis sur le vieux continent, et notamment sur les épisodes Final Fantasy VI et Final Fantasy Tactics. C'est dans ce contexte que Squaresoft décide de relancer la version Tactical-RPG de Final Fantasy avec Final Fantasy Tactics Advance sorti, avec quelques 6 années de passées depuis FFT sur PlayStation, sur Game Boy Advance.

Par cet historique, et ayant joué à Final Fantasy Tactics (The Original !!!), FFTA s'apprécie en comparaison avec son aîné sorti sur PSOne. De FFT, FFTA conserve la richesse et la qualité du gameplay. C'est du T-RPG dans toute sa splendeur avec de nombreux combats durant lesquels on fait bouger et agir nos différents personnages. Ceux-ci évoluent selon notre bon vouloir sur la base de plusieurs classes et en fonction de leur race. Ivalice oblige, on retrouve ici toutes les races connues du continent mythique de Final Fantasy.

Le système de jeu est ainsi particulièrement bien rodé et le grand nombre de classes disponibles permettent vraiment de customiser son équipe selon son propre style de jeu. Encore une fois, les joueurs de FFT diront que Squaresoft n'a fait que recycler le système de jeu de l'époque, mais copier du bon, ça n'est pas un mal ...

Les Juges, personnages importants d'Ivalice, font leur apparition durant cet épisode et agrémentent les différents combats de règles spécifiques et changeant à chaque joute : il s'agit principalement de restrictions, comme l'interdiction d'utiliser des objets, l'interdiction d'utiliser tel type de sort, ... L'idée originale des développeurs était d'élargir le volet stratégique du jeu en obligeant les joueurs à ne pas s'ultra-spécialiser dans une et une seule catégorie de stratégie. Dans les faits, cette idée, bien que sympathique, ne vient pas fondamentalement modifier le déroulement des combats. Le calendrier disponible dans le jeu permet d'anticiper les différentes restrictions et notamment d'éviter celles qui pourront le plus nous pénaliser. De même, elles n'influent pas assez sur les différents styles de jeu et n'empêchent pas l'ultra-spécialisation de certaines équipes. Pire, ces règles ne s'appliquent durant les combats qu'à votre équipe et non aux joueurs adverses, ce qui rend cette idée plutôt mal intégrée au jeu et amène une dose de frustration que le jeu aurait bien éviter ...

Autre soucis dans la comparaison avec son aîné, FFT bénéficiait à l'époque d'une atmosphère assez réussi et d'un scénario bien ficelé laissant la part belle au mysticisme, aux complots politiques et aux relations entre les personnages. Dans FFTA, on passe en mode "moins de 12 ans". Le scénario est sympathique mais plutôt simpliste, et il manque parfois un peu de profondeur au scénario plutôt enfantin. Les différentes batailles, bénéficiant comme on l'a dit avant d'un système de jeu intelligent, ne sont pas ou peu portées par la narration du jeu qui frustrera les plus adultes d'entre nous.

D'un point de vue technique, FFTA s'en sort plutôt bien avec des graphismes corrects très orientés T-RPG et une partition musicale de bonne facture. FFTA est donc un bon jeu, agréable et bénéficiant du savoir faire "Final Fantasy Tactics". Premier de la lignée, il aurait pu toucher un 8/10. Néanmoins, par comparaison avec son grand frère et pénalisé par une atmosphère et une histoire un peu gnangnan, il s'arrête à 7/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 480 fois
5 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu vidéo à 7 listes Final Fantasy Tactics Advance

Autres actions de Red13 Final Fantasy Tactics Advance