Cover Cristal, plumes de phoenix et Chocobo : voyage en Final Fantasy

Cristal, plumes de phoenix et Chocobo : voyage en Final Fantasy

Le reboot d'une liste que j'avais commencé à mon arrivée sur Sens Critique, avec mon parcours sur l'une des sagas à laquelle je suis le plus attachée : Final Fantasy.

Liste de

16 jeux vidéo

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 9 ans

Final Fantasy VI
8.4

Final Fantasy VI (1994)

Sortie : 1 mars 2002 (France). RPG

Jeu sur Super Nintendo, PlayStation

Red13 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'excellence de l'ère 16-Bits

L'épisode par lequel mon amour pour cette saga a débuté, et sans doute l'épisode le plus respecté par la communauté, en raison de l'impact qu'il a pu avoir à la sortie et son côté légende inaccessible dans nos contrées européennes puisque seuls les bénéficiaires de jeux en import ont pu s'y essayer à l'époque.

Final Fantasy VII
8.4

Final Fantasy VII (1997)

Fainaru Fantajī Sebun

Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One

Red13 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

LE jeu

Comme j'ai pu l'écrire à de nombreuses reprises sur notre site de prédilection : LE jeu central de ma vie de joueur, mon Best Game Ever, un jeu fondateur à l'époque du tournant de la PlayStation. Après FFVI, qui fut l'excellence de la production 16-Bits, FFVII nous faisait rentrer en fanfare dans la génération suivante.

Final Fantasy VIII
7.7

Final Fantasy VIII (1999)

Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita

Red13 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'épisode blockbuster

Après le succès de Final Fantasy VII, premier J-RPG de la licence à sortir sur le continent européen, Squaresoft s'est lancé dans la production de cet épisode n°8.

Bien que bourré de qualité, il est avant tout une course au blockbuster, par un aspect mélo-dramatique un poil trop prononcé et surtout une trop grande mise en avant des scène cinématiques pré-calculées qui avaient, avec beaucoup plus de subtilités, contribué à l'impact et au succès de l'épisode 7.

Final Fantasy Tactics
7.9

Final Fantasy Tactics (1997)

Sortie : 20 juin 1997 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PlayStation, PSP, iPhone, iPad, Android

Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le découverte d'Ivalice

Bien que sorti avant FFVIII, j'ai joué à FFT un peu plus tard pour découvrir un élément fondamental de l'univers et de la mythologie de Final Fantasy : le Monde d'Ivalice. Un monde de fantaisie bien sur, mais emprunt de magie, de légendes magiques et d'une mystique basée notamment sur les signes zodiacaux.

Doté d'un scénario que je trouve plutôt solide et assez subtil, Final Fantasy Tactics nous fournit l'une des parfaites recettes du genre. On met un peu de temps à assimiler l'ensemble du fonctionnement, mais on en profite bien ensuite.

Final Fantasy IX
8.3

Final Fantasy IX (2000)

Sortie : 16 février 2001 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad, Android

Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le dernier Final Fantasy "Old-School"

Après un épisode 8 surfant sur la nouvelle vague initiée par le 7, mais diversement apprécié par la communauté, Squaresoft ré-oriente la série vers ses racines et ses origines. Final Fantasy IX - sans doute pas l'épisode le plus célèbre - est une pépite du J-RPG à l'ancienne. Il est peut-être le meilleur représentant de ce qu'était la série dans sa conception originale, mais avec un scénario, un gameplay et un volet technique (graphismes, musiques, cut-scenes) améliorés.

On y retrouve notamment la symbolique du cristal, ainsi que le système de classe par personnage qui est au coeur de la saga.

Vagrant Story
7.8

Vagrant Story (2000)

Sortie : 21 juin 2000 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'histoire parallèle

Certes ! Vagrant Story n'est pas un épisode de Final Fantasy, ni dans l'appellation, ni dans la structuration, ni dans le gameplay. Mais, au-delà d'avoir été développé par l'éditeur à l'origine de la saga, son aventure prend place en Ivalice.

On y découvre la mystérieuse et inquiétante Cité de Lea Mundis ainsi que des personnages charismatiques et denses. Aussi bien que je considère Vagrant Story comme une lointaine variation de la saga FF, plus complexe, plus mature, et surtout différente dans la conception.

Final Fantasy Tactics Advance
7.5

Final Fantasy Tactics Advance (2003)

Sortie : 24 octobre 2003 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Game Boy Advance

Red13 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les Juges

Ca y est. La série Final Fantasy commence à s'orienter vers un plus large public. Alors que l'épisode initial FFT n'a jamais été édité sur le territoire européen, sort l'épisode Tactics Advance. Beaucoup plus accessible et moins mature que son aîné, il présente néanmoins l'intérêt de nous faire découvrir, toujours dans le monde d'Ivalice une nouvelle classe de personnages : les Juges, intervenant dans le déroulement des combats et sensés faire appliquer les règles de cet univers décidément bien mystérieux.

Final Fantasy XII
7.1

Final Fantasy XII (2006)

Sortie : 22 février 2007 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ivalice, merveilleuse croisée entre le MMO et le J-RPG

Après une relative interruption dans mon suivi de la saga (du notamment au fait que je ne disposait pas d'une PS2 à sa sortie), Final Fantasy XII fut un épisode de renouveau. On retrouve le monde d'Ivalice dans sa déclinaison - selon moi - la plus aboutie, avec des lieux et des villes riches et incroyablement bien conçues (Rabanastra), des musiques à la hauteur, un scénario complexe et mature, et surtout un gameplay bien pensé et tentant de faire la synthèse entre la jouabilité classique des J-RPG et celle des MMO qui commençaient à être en vogue.

Final Fantasy III (3D Remake)
6.7

Final Fantasy III (3D Remake) (2006)

Sortie : 4 mai 2007 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS, PSP, PC, iPhone, iPad, Android, Ouya

Annotation :

L'expérience du portage

Même si j'adule un peu FFVII et FFVI, je ne souhaite pas vraiment leur portage sur consoles next-gen. La raison ?

C'est que jouer à un Final Fantasy en dehors du contexte de sa sortie, c'est intéressant, ça permet de comprendre les origines et l'histoire de la série, l'évolution des mécaniques de jeu, d'apprécier même le titre pour ses qualités intrinsèques.

Mais ça reste une expérience hors du temps. La force de la saga est - à quelques exceptions prêt - d'avoir su être en phase avec son temps, avec les attentes des joueurs, voire d'anticiper leurs envies. Enlevez ça, et vous enlevez une part de l'âme de la saga.

Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King
6.3

Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King (2008)

Sortie : 20 mai 2008 (France). Gestion, Simulation de vie

Jeu sur Wii

Red13 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La casualisation

En manque de ma franchise préférée, je me suis tourné vers l'épisode "My Life as a King" qui est à Final Fantasy ce que le Champomy est aux apértitifs. Le jeu n'est pas désagréable et on y retrouve certains aspects de la saga, mais son plus grand défaut est de proposer un gameplay plutôt limité lui conférant un statut de jeu plutôt désuet pour une franchise qui nous avait surtout habitué au grandiose.

Final Fantasy XII: Revenant Wings
6.1

Final Fantasy XII: Revenant Wings (2008)

Sortie : 15 février 2008 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Red13 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le petit plaisir estival

Pendant les vacances, rien de mieux que de retrouver l'univers et les personnages de cet épisode XII qui m'avait tant plu. Après, il faut relativiser : Revenant Wings est un titre lorgnant vers le registre du Action-RPG avec une grosse tendance au Hack'n'Slash. Pas désagréable, il pêche néanmoins par un scénario très oubliable et une difficulté mal calibrée : 95% facile voire trop facile et 5% abusée sur la dernière ligne droite du jeu.

Final Fantasy XIII
5.9

Final Fantasy XIII (2009)

Sortie : 9 mars 2010 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Next-Gen : la fracture
(ou encore "L'appat à Trolls")

Je ne ré-écrirai pas ici en long et en large ce que j'ai déjà beaucoup écrit sur ce site à propose de ce jeu. Square Enix nous livre ici un récit efficace d'une belle histoire et parvient à créer un univers cohérent autour d'un monde dual, partagé entre l'ordre contrôlé de Cocoon la planète artificielle et la liberté effrayante de Pulse la planète sauvage. Alors oui, cet aspect très narratif entraîne un RPG sans doute plus dirigiste que les précédents opus, quelques personnages sont à revoir, mais que j'ai de l'affection pour Pulse et Cocoon !

Final Fantasy XIII-2
6.4

Final Fantasy XIII-2 (2011)

Sortie : 3 février 2012 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Red13 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vérités alternées

Grand défenseur devant l'Eternel (et le Cristal) de l'épisode XIII, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers sa suite, Final Fantasy XIII-2. Malgré un a priori très favorable à ce titre, vu que je suis assez fan des récits autour de voyages dans le temps, et bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure, je l'ai quand même moins apprécié que son aîné.

Peut-être mon esprit de contestation a souhaité sanctionner la volonté des développeurs de faire trop plaisir à ces nombreux fans bruyamment déçus de l'épisode XIII en renforçant un sentiment de liberté bien illusoire et finalement artificiel (un peu comme Cocoon dans l'épisode XIII finalement).

Theatrhythm Final Fantasy
7.5

Theatrhythm Final Fantasy (2012)

Sortie : 6 juillet 2012 (France). Musique, RPG

Jeu sur iPad, iPhone, Nintendo 3DS

Red13 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'hommage (un peu mercantile)

Dans une période où la saga est devenu de plus en plus critiquée, notamment par ses fans historiques, et où elle partage la communauté du jeu vidéo, il est agréable de pouvoir se retrouver, le temps d'un jeu, autour d'une valeur universellement portée par la saga : sa musique.

Theatrhythm Final Fantasy est un très bel hommage à la série doublé d'un jeu de rythme plutôt bien foutu et accrocheur, dont on pourra simplement regretter la politique de DLC tout simplement honteuse.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
7.3

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (2013)

Sortie : 27 août 2013. RPG, MMO

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Red13 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Exploration en monde inconnu du MMO-RPG

Faute de hardware adapté, j'ai raté Final Fantasy XI, et la version A Realm Reborn de FFXIV a été ma première expérience avec ce genre aujourd'hui bien implanté qu'est le MMO-RPG.

Dans mon esprit, un MMO de la série FF, ça devait ressembler à FFXII, avec sans doute plus de possibilité et de complexité. Mais en fait, je ne m'étais pas rendu compte que c'était surtout un type de jeux dans lequel le rapport entre quête principale et quêtes annexes était inversé.

Comme on me l'a dit depuis : "le MMO, quand tu es pas fan de faire du leveling ou de la spécialisation, et si en plus tu joues pas entre pote ou communauté, l'intérêt est moyen". Dommage, j'appréciait particulièrement de découvrir le monde enchanteur d'Eorzea (pour 10€ le mois quand même).

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
6.3

Lightning Returns: Final Fantasy XIII (2013)

Sortie : 14 février 2014 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Red13 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On a tué le Dieu du J-RPG !

La conclusion d'une série qui a représenté à cloche-pied l'évolution - et peut-être un peu le désamour - du J-RPG sur la 7ème génération de console. Lightning Returns (qui met déjà peu en avant son statut de Final Fantasy XIII-3 dans son titre) était sensé être l'épisode qui faisait la synthèse de l'attente des joueurs, notamment suite à la polémique de FFXIII : un monde relativement vaste, un scénario non linéaire, une grande liberté d'action donnée au joueur, ...

Au final, beaucoup de recyclage de ce qu'on avait déjà vu dans les deux premiers épisodes, avec notamment la galerie de personnages principaux, mais également l'OST, et surtout une narration ben moins consistante que celle de l'épisode XIII, même si le volet exploration et découverte du monde de cet épisode soient plutôt agréable. Mention spéciale pour les 2 dernières heures du jeu, pas mal agencées et plutôt bien trouvées !

Square-Enix, pour les prochains FF, prenez le parti d'être consistant dans vos choix et arrêtez de toujours vouloir écouter tous les joueurs !

Red13

Liste de

Liste vue 1.2K fois

45
23