Je pense pouvoir dire que Final Fantasy 7 est le jeu qui m'a le plus marqué dans ma vie. Peut-être parce que j'y ai joué très jeune ? J'imagine qu'on est quand même moins objectif jeune (je devais avoir 7/8 ans ?). Le truc c'est que j'y ai rejoué l'année dernière et pourtant la claque était toujours là ! En sachant que c'est un jeu auquel j'ai joué une dizaine de fois.

Parfois ça me prend comme ça: je pense à ce jeu, j'en discute avec mes frères avec plein de nostalgie et quand je reprend la manette pour rejouer à ce bijou, c'est étrange mais c'est comme si j'y jouais pour la 1ère fois. La raison principale à cela: le monde dans lequel on évolue. On commence dans cette immense ville aux allures industrielles pour ensuite faire le tour du monde et voyager dans des endroits qui me feront toujours rêver. En passant par la petite bourgade, les éléments naturels... On a affaire là à une VRAIE aventure.

A mes yeux, aucune destination n'est inutile. Chacune à son intérêt que ce soit pour des personnages qu'on rencontre, le fait de creuser petit à petit dans l'histoire, les découvertes qu'on y fait. Les personnages justement, ils ont tous leur caractère à eux et ce que j'ai véritablement adoré c'est qu'on apprend à les connaitre ! Contrairement aux derniers FF (12, 13 où j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient là que pour faire le nombre...). Cid, Barret, Red XIII, le relation en triangle entre Clad/Tifa/Aerith... Ce sont mes préférés mais chacun à son mot à dire. J'aimerais en dire plus mais si vous n'y avez pas joué ce serait criminel si jamais vous décidez de tenter l'aventure. Inversement, ceux pour qui FF 7 est plus qu'un jeu comprendront de quoi je parle.
Accompagnez avec ça les musiques qui retranscrivent parfaitement l'ambiance qui est recherchée. Les sons lourds de la Shinra, le côté spirituel du Canyon Cosmos...

Dans un côté plus technique maintenant:

- Graphiquement c'est sûr qu'aujourd'hui beaucoup trouveraient ça moche. Pas vraiment le cas pour l'époque mais si pour vous les graphismes sont essentiels alors évidemment ça risque de coincer. Cela n'enlève rien à la magie des décors.

- Le système de combat, à la "RPG à l'ancienne", celui que j'ai découvert en premier et qui ne m'a jamais insatisfait. Bien sûr des armes, des armures etc mais... Les MATERIAS. Ces sortes d'orbes qu'on peut combiner à ces armes et armures justement qui offrent énormément de possibilités (les matérias "magiques" comme le feu comme exemple très simple qu'on peut associer, les invocations, les soutiens (pouvoir lancer un sort sur tout un groupe en combat), les commandes (apprendre les actions de l'ennemi, voler et plein d'autres) puis celles qu'on nomme "indépendantes" qui peuvent faire augmenter certaines stats et autres). Cependant ce FF n'est pas très dur la majorité de l'aventure. C'est une chose que je trouve vraiment dommage: la magie offensive utilisée "à l'état pure" (c'est-à-dire qu'on envoie au combat) est pratiquement inutile ce qui nous laisse seulement comme important leur utilisation pour armes et armures. Il y a quelques magies puissantes c'est sûr mais la touche attaque peut suffire. Les magies de soin et de défense sont cependant indispensables. Certaines invocations qui peuvent être obtenues vers la fin du jeu sont cependant puissantes et sûrement indispensables pour se défaire des monstres les plus puissants du jeu. Il est vrai que j'aurais aimé plus de stratégie plus souvent.

- Plein de mini-jeux dans un endroit exprès pour ça, où qu'on peut rencontrer au cours du jeu dans le but d'avancer dans l'aventure.

- Une durée de vie impressionnante qu'on retrouve dans les Final Fantasy, aucune chance de s'ennuyer grâce aux quêtes annexes, la recherche de la puissance (matérias, équipement...), l'élevage des chocobos, des "batailles" stratégiques sous forme de mini-jeux, et bien sûr beaucoup nous apprennent des choses essentielles concernant des persos, la trame principale. Jeu ultra-complet en somme.

- Musique: comme j'ai pu le dire plus haut, exceptionnelles et qu'on adore écouter en dehors du jeu. De nombreuses musiques qui marquent véritablement des évènements ou des lieux. Nobuo Uematsu à tout compris.

Ha et au fait, je ne porte pas de culte particulier à Sephiroth surtout quand on apprend des choses au fil de l'aventure...

Emotionnellement Final Fantasy m'a marqué et je m'en souviendrai probablement toute ma vie (oui à ce point !). Je pense que si vous aimez les RPG vous aimerez ce jeu. Si vous aimez les autres Final Fantasy je pense aussi que vous ne pouvez qu'adorer ce 7ème violet (en précisant que chaque Final Fantasy suit sa propre histoire et est dans un monde différent). Je n'ai même pas réfléchi 5 secondes pour savoir quelle note lui donner, un 10 était une évidence pour moi. Je ne sais pas si j'ai oublié des choses (certainement) mais d'un côté c'est peut-être tant mieux si ça vous laisse la surprise !
Bananesnoop
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 22 déc. 2012

Critique lue 362 fois

Bananesnoop

Écrit par

Critique lue 362 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII

Final Fantasy VII
StandingFierce
6

mouais. -Remaniée 04/08/14-

(Spoiler Massif! Vous êtes prévenu) Remaniement complet de l'article suite au succès improbable de cette critique négative. L'engouement dans les commentaires à prouver que le débat sur le statut de...

le 17 juil. 2014

65 j'aime

232

Final Fantasy VII
Karrie
9

Ou comment planter un jeu par le syndrôme d'over-selling

J'ai un rapport compliqué avec Final Fantasy VII. J'ai du y jouer trop tard. C'est même une certitude. J'y ai joué après le VIII qui était mon premier FF, et à l'époque, je me prenais BEAUCOUP la...

le 16 déc. 2010

35 j'aime

25

Final Fantasy VII
Gegz
5

Final Fantasy 6-1

Premier RPG de beaucoup de personnes, souvent mis sur un piédestal, Final Fantasy VII n'en reste pas moins un RPG moyen. Pour le scénario, Squaresoft a appliqué une recette assez efficace : Prenez le...

Par

le 24 juin 2010

35 j'aime

16

Du même critique

Final Fantasy VII
Bananesnoop
10

Tout simplement mon jeu préféré

Je pense pouvoir dire que Final Fantasy 7 est le jeu qui m'a le plus marqué dans ma vie. Peut-être parce que j'y ai joué très jeune ? J'imagine qu'on est quand même moins objectif jeune (je devais...

le 22 déc. 2012