Une histoire d'amour ? Tu déconnes j'éspere ?

Ma première critique de jeu et déjà penché sur un petit chef-d’œuvre de chez Squaresoft.

Difficile de succéder à l'énorme bombe qu'était FFVII à l'époque, je me rappelle les jeux de playstation en général et la plupart du temps n'étaient pas super beau donc on jugeait souvent la qualité du jeu aux graphismes au dos du boitier ou pour les plus chanceux une démo. Il faut pas se mentir on se brulait souvent les yeux devant des jeux complètement Dé-geu-lasses... FFVIII quant à lui suis le chemin déjà tout tracé des RPG japonais tape à l’œil et nous sert dans cet opus des cinématiques à couper le souffle (certaines personne ne connaissant pas le jeu vont jusqu'à croire que celui-ci est sorti sur PS2 et je ne mens pas ! )

Nous savons tous que les cinématiques ne font pas forcement un bon jeu et nous allons donc nous plonger dans la peau du héros principal auquel nous nous identifions pas tous forcément, il s'agit de Squall : un élève rebelle enfermé dans sa petite bulle affichant que très peu d'émotion, le mec bizarre au fond de ta classe, rêveur et mystérieux. Déjà graphiquement au début du jeu les chara designs pourtant inchangés (look emo, androgynes sexy) sont agrandit en temps réel, n'apparaissant plus comme de petit bonhommes, nous avons à faire à des personnages allant de 17 à 25 ans, étudiants, grands et fins. Un petit détail qui change malgré tout l'aspect enfantin des Final Fantasy (Même sur la map monde le personnage gardera sa taille normale) Cela dérangera quand même certains fans, pas moi personnellement trouvant que cela donne un côté plus mature au jeu. Les héros américains, badass, musclés à la Kratos ne seront donc pas au rendez-vous.

Le jeu nous plonge dans un monde mêlant passé et futur d'une manière remarquable et ingénieuse qui nous rappel quelques décors de science fiction. On découvre petit à petit ce monde et on finit par se laisser prendre dans l'aventure, à voyager en train, à pied ou en voiture et gravir les échelons en tant qu'élève de la BGU, un beau Seed, une sorte de casque bleu du futur qui effectue des missions militaire. La trame scénaristique s'étoffe au fur et à mesure que les missions nous rapproche des complots politiques entre les villes avec la mise en place d'une dictature par une sorcière.

Très vite le panel de personnages s'agrandit et nous aimons plus ou moins leurs mentalité assez japonaise, typique des mangas allant jusqu'à tirer quelques clichés par ci par là... Certains seront tombés sous le charme de la belle Rinoa et son sourire envoutant, d'autres préfèreront la pouf maladroite pleine d'énergie Selphie ! Pour ma par ce fut la relation assez pauvre mais intéressante entre notre chevalier torturé et son rivale (ami ?) Seifer et Squall.

Outre le scénario très poussé sur les failles temporelles et les paradoxes sujet favoris de nos amis japonais le jeu nous met une couche d'écologie en passant par de la politique, de la guerre, de l'amour à la magie et bien entendu l’amitié ! C'est important ça ! Et même notre personnage enfermé dans sa petite bulle va finir par se prendre au jeu et ouvrir les portes de son cœur.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce final fantasy ce qui en fait un jeu complet et très long, des heures de jeux lui donnant une durée de vie entre 40 et 80 heures de jeux si l'ont compte les quêtes annexes ( données de mes memory cards ) Les minis jeux dont le fameux jeu de cartes à collectionner, les quêtes annexes, les mystères cachés et bien d'autres choses...

A présent j'aimerais parler du système de jeu et le gameplay !
C'est assez simple à prendre en main c'est un RPG typique sans gros problèmes de caméras et bugs. Par contre au niveau du système de jeu je suis pas très convaincu et je vais même être très méchant sur ce point, peut être la raison de mon huit seulement ( et non pas une blague sur le titre du jeu -. - ) LE JEU EST TROP FACILE ! Même sans entrainement on arrive plus ou moins bien à finir le Boss de fin grâce à quelques astuces, items ou magies complétement cheat !

Le système de vol de magie est intelligent mais à un défaut, l'abus de celui ci, le spam qui une fois la quantité maximum de magie à voler est atteinte, vous donneront des statistiques complètement abusées sur vos personnages. Par exemple, prenez les SOINS et ANKOU le sort qui permet d'infliger avec chance la mort à sa cible, équipez vous des meilleures Soins sur votre personnage et il passera de 1500hp à 9999 en une seule manip.... L'autre sort sur votre arme et elle aura une chance d'infliger une mort directe au monstre que vous attaquerez... de quoi rendre le jeu tellement simple... Le système d'invocation passe alors inaperçus et on les utilisent seulement hors combat pour se fabriquer des items et cela reste très triste.

Je veux bien accorder une bonne note rien que pour son histoire, sa richesse et ses personnages attachants et surtout son scénario plus que complet et complexe bien comme je les aimes mais Final Fantasy VIII manque d'originalité au niveau du gameplay qui commence légèrement à vieillir ( CF : le 9 arrivera à la mort de la PS1 et passera inaperçu ) Le jeu manque cruellement de difficulté et les vrais joueurs de RPG feront passer celui ci pour un petit biscuit sec à côté des monstres de l'époque. Notons aussi qu'à l'instar de FFVII, les personnages n'auront qu'un background assez limité, sombre et pauvre... ( à par la mère adoptive de Zell nos amis n'ont pas grand chose à nous raconter comme les PNJ qui manquent cruellement de vie et cela reste un point négatif surtout dans un RPG tel que Final Fantasy ) D’où la disparition net des personnages alors que nos amis Zack, Vincent de FFVII et les autres ont tous eu droit à une histoire complète et un nouveau jeu rien que pour eux.

En conclusion, plus jouable que FFVII à nos jours ce FFVIII reste un petit must have pour tout collectionneurs de RPG je vous le recommande fortement si vous n'y avez pas encore joué !

Ce sera tout pour la critique d'Izu, je vous dis à la prochaine =D
CHU ~

le 11 oct. 2012

Izumi Kajiura

D'autres avis sur Final Fantasy VIII

Foulcher

Un chef d'oeuvre tragico-romantique

TEXTE AVEC SPOILER SUR L’ENSEMBLE DU JEU Voici venu le temps de vous soumettre ma critique du jeu qui, aux côtés de la saga Shenmue, culmine au sommet de mon top jeux vidéo. Je le confesse avant de...

le 11 févr. 2013

Amrit

Science-fantasy de haut vol

Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et...

le 5 janv. 2011

shizumaru

Such a bad, bad comedown

FF8 = La plus grosse déception vidéoludique de mon existence. A la sortie, j'étais encore sous mon high FF7 (que j'ai aussi fini par désavouer, d'ailleurs), j'avais fait la démo comme un ouf-malade,...

le 22 nov. 2011

Tenchu: Fatal Shadows

Critique de Tenchu: Fatal Shadows par Izumi Kajiura

Vous avez aimé les anciens Tenchu ? Vous adorez le film Kill Bill ? Et bien mélangez ces deux là pour obtenir Tenchu Fatal Shadows : on aime ou on aime pas.

le 14 oct. 2012

Breaking Bad

Br Ba

Voilà... Une des meilleure série qu'il m’ait été donné de voir est finie. Verdict : 10/10 ~ un Final Juste, Touchant, Surprenant et une Réalisation sans faille depuis la Saison 1. Breaking Bad est...

le 30 sept. 2013