7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

L'exercice du remake est quelque chose de très risqué et casse gueule, d'autant plus quand on s'attaque à un monument du panthéon du jeu vidéo tant chérit et qu'on est donc attendu au tournant très sévèrement.

Ce remake de Final Fantasy 7 beaucoup le réclamait, beaucoup l'attendait et beaucoup le craignait encore plus depuis l’annonce que le jeu serait divisé en plusieurs parties.

Je fais partie de cette génération qui a connu FF7 à sa sortie, qu'il l'a fini des dizaines de fois et connait en long, en large et en travers cet univers donc autant dire que la crainte s’entremêlait à la joie surtout que ce jeu est mon préféré donc quel est mon avis sur le jeu ?

Et bien je dois avouer que dès les premières minutes du jeu les mêmes sensations que dans l'original me parviennent, ce petit frisson à entrer dans cet univers, à parcourir ce réacteur et à affronter ce scorpion et quelle surprise de voir une sacré mise en scène du boss fight. D'ailleurs je suis satisfait de voir qu'ils s'attardent sur les conséquences de l'explosion du réacteur.

Évidemment il faut s'adapter au nouveau gameplay, mixte d'action/tactique, qui ne révèle sa vraie richesse qu'à partir du moment où on le maitrise totalement notamment avec le switch des persos, leurs diverses capacités, les divers matérias (dont pas mal de nouvelles) et l'arbre de compétence des armes. Évidemment c'est en difficile qu'il prend tout son ampleur tactique même si le mode normal possède quelques moments coriaces.

Alors ce Remake n'est pas sans reproche (mais l'original ne l'était pas non plus) : il y a quelques problèmes de texture par-ci par là trainant à coté de graphismes somptueux donc le contraste est tel que très visible à l’œil.

On pourra reprocher également quelques longueurs sur certaines phases, le jeu aurait gagné à être écourter même si ça aurait fait gueuler quelques uns, mais bon quantité ne rime pas avec qualité et aujourd’hui on a tendance à l'oublier.
Et pour finir sur les défauts, les nouveaux personnages sont pour la plupart ratés et pas intéressants.

A coté, comme dit plus haut, les boss fight sont très réussis avec une très bonne mise en scène les rendant très intense.

D'ailleurs plus globalement toute la mise en scène de ce jeu est aux petits oignons, c'est LE gros point fort du jeu qui donne une immersion énorme et qui nous fait redécouvrir celui-ci même pour ceux le connaissant par cœur :
-L'exploration du bidonville du secteur 7, de celui du secteur 5 histoire de nous plonger dans l'ambiance, la faire ressentir et pouvoir s'attacher aux habitants là où l'original se basait sur la suggestion via les paroles et au final explorait pas du tout cet aspect là (on y passait 10 minutes à tout casser et pire on s'en branlait de l’effondrement du plateau 7 au final).

-La mise en avant du passé de Jessie et un détail sur celui de Biggs rendant leur mort plus déchirante

-Le Wall Market qui nous offre une revisite majestueuse

-L’effondrement du secteur 7, le craquage de Barrett, de Tifa.

-Le retour dans les ruines du secteur 7 : ça dure que 5 minutes mais c'est le genre de détail qui pèse et apporte une grosse valeur ajoutée notamment par son accompagnement musicale avec la réorchestration du thème de Tifa, un thème chaleureux de base transformé en un thème mélodramatique..

Quand on a retourné un jeu en long, en large et en travers des dizaines de fois et que malgré tout son remake parvient à nous faire ressentir encore plus d'émotions que dans l'original, alors oui il a un vrai intérêt à exister.
Ce remake se permet tout ce que l'orignal ne pouvait à cause des limites techniques de l'époque et c'est une réussite totale.

L'OST n'est pas en reste et est également sublime avec des réorchestrations très bien pensées même si certaines musiques sont un peu en dessous du reste.

Je reviendrais légèrement sur le gameplay dont j'ai déjà developpé l'aspect en amont pour dire que j'aime bien le fait de nous mettre devant le fait accompli et nous obliger à utiliser tous les persos afin de bien découvrir toutes leurs capacités au lieu de les laisser pourrir dans le placard..

Après je ne saurais dire à qui le jeu est réellement adressé : aux fans de base ? Aux nouveaux ? Il y a des aspects pour les deux, d'ailleurs l'histoire sera bien complexe à comprendre pour les nouveaux tant on a d'éléments balancés dans le jeu dont certains n'arrivent que plus tard normalement, seul quelqu'un ayant joué à l'original peut tout comprendre encore plus qu'il y a des références à Crisis Core et Advent Children.

Alors sur la fin qui divise, je ne m'étendrais pas pour ne pas spoiler, mais disons que de base je m'attendais à ce que Square nous sorte un twist pour nous laisser en haleine en attendant la suite et plus globalement pour essayer de surprendre les anciens car c'est bien là le plus gros défi pour eux, être capable de faire douter les anciens du déroulement de l'histoire pour pouvoir tenter de leur offrir un rollercoaster d'émotions.

Et en ce sens, je dois avouer que la fin est très couillue, elle peut faire craindre le pire clairement, mais perso je suis d’avis que le fil rouge ne changera pas et qu'on est juste dans un mind game de Square qui tel Jenova essaye de plonger les anciens joueurs dans une illusion.

Pour conclure malgré les quelques défauts, ce prologue est une réussite et justifie le développement de ce remake en apportant sa patte : il respecte l'original sans faire un copier/coller bête et méchant qui n'aurait eu aucun intérêt.
En tout cas perso je ne voulais pas une simple revisite graphique de FF7, je voulais redécouvrir l'aventure mais avec des yeux nouveaux (façon de parler), j'ai été servi.

le 9 mai 2020

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Jérôme_Derochette

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

Aelphasy

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

Gran Turismo Sport

Gran Turismo "Online"...

Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...

le 28 nov. 2017

Elden Ring
khyuga

Les souls se mettent aussi à la simulation de randonnée

Je ne vais pas faire un long pavé, mais pour moi l'engouement d'Elden Ring me passe au dessus de la tête comme l'a pu faire celui de Breath of the Wild. Cet hype de l'open world comme si il apportait...

le 27 mars 2022

Game of Thrones

Un tableau de Michel-Ange.... finalisé par un gamin de 6ans

Bon il est temps de prendre du temps pour m’atteler à la critique de cette œuvre qui en son temps à révolutionner le paysage télévisuel tant on avait pas vu autant de moyens visuels type Blockbuster...

le 16 janv. 2022