Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Un tableau de Michel-Ange.... finalisé par un gamin de 6ans

Bon il est temps de prendre du temps pour m’atteler à la critique de cette œuvre qui en son temps à révolutionner le paysage télévisuel tant on avait pas vu autant de moyens visuels type Blockbuster dans une série,


Honnêtement même après tout ce temps, je ne sais pas trop comment noter cette œuvre issue d'un livre tant la qualité scénaristique ne dépend que de l'auteur du livre et dès que les scénaristes ont du se débrouiller sans ça, ils ont fait plonger la série dans le caniveau...
D'ailleurs je vais aborder le rapport livre/série dans cette critique, pas tant comme comparaison que pour la question de ce qu'est une adaptation et les erreurs qu'elle doit éviter.


Parce que personnellement je suis pas un hardcore bouquin, j'ai commencé l’œuvre par la série avant d'aller sur le bouquin après la saison 3 donc c'est bien la série qui m'a initié à cet univers.,


Bon commençons par le positif et la grosse qualité de GOT c'est son OST réalisé par le talentueux Ramin Djawadi :; la série ne serait pas ce qu'elle est sans toutes ses compositions musicales, c'est du très grand art, je ne pense pas avoir trouver une seule de ses musiques mauvaises, tout est souvent très juste et aide à sublimer chaque instant de la série. Et lui a été constant jusqu'au bout, donc gros point positif que son OST.


Ensuite la qualité du casting est très bonne : entre Lena Heasley qui joue à merveille le rôle de Cersei, Peter Dinklage fantastique sur les 4 premières saisons (après malheureusement malgré son talent d'acteur, il a pas pu sauver le naufrage scénaristique de son perso), Charles Dance en Tywin Lanister, Aiden Gilien en Littlefinger magnifique jusqu'à ce que le niveau scénaristique lâche totalement le personnage, Nicolaj Coster-Waldau Jaime et tant d'autres que je ne vais pas tous citer, mais la qualité du casting est vraiment au RDV.
Les seuls vrais point faible de ce casting sont pour moi les deux sur qui on va s'axer sur la fin à savoir Kit Harringotn et Emilia Clarke qui sur l'incarnation de leur personnage sont clairement un ton en dessous par rapport aux autres.


La qualité de la mise en scène est plutôt bonne également, je dis plutôt car là encore sur la fin on va grincer des dents, mais globalement elle est presque de qualité cinématographique parfois, c'est vraiment un ovni de la télévision pour son époque où on n'était pas forcément habitué à autant de moyens mis.


Maintenant on va aborder le point principal qui m'a fait accroché à la série et qui m'a fait facepalm sur la fin à savoir.... le scénario.
Sur les premières saisons, on découvre doucement cet univers, ses diverses intrigues politiques, ses coups de traitres, des événements parfois nous laissant sur le cul, sa montée en tension petit à petit, mais tout est bien foutu, cohérent : on n'est pas dans du manichéen avec les gentils d'un coté qui quoi que ce soit les erreurs qu'ils font s'en sortent, et les méchants tout noir : non l'univers de GOT est subtil, rien n'est tout noir ou tout blanc et surtout on est dans du réaliste sur un point : quiconque commet une erreur perd le jeu des trônes et se retrouve briser en bas de l'échelle (comme dirait Littlefinger) : une erreur de jugement, un acte trop naïf, une confiance mal placée et un personnage peut vite se retrouver dans le cercueil, c'est vraiment ce qui fait le sel de la série, voir enfin des vrais conséquences aux actes des protagonistes faisant qu'il nous parait vraiment vivant et concret.


Malheureusement il se trouve que les 4 premières saisons se basent uniquement sur le livre (avec quelques adaptations) assisté de l'auteur, livre qui n'a toujours pas de fin en l'état donc les scénaristes ont du se retrouver tout seul sur le chemin à devoir broder la suite et là ça va être petit à petit le drame.
Dès la saison 5 on sent le début de la fin de la subtilité, de la conséquence des actes, alors je ne dis pas que ça a pris fin sur cette saison 5, mais on sent clairement une grosse diminution niveau scénario avec en exemple de ça l'arc de Dorne qui est bidon, je ne connais pas un seul amateur de la série ayant apprécie cet arc et là je parle de gens qui n'ont même pas lu le livre, alors quand vous avez lu le livre, cet arc est un massacre total, un gâchis sans nom. Non mais rien que le débarquement de Jaime et Bronn dans les jardins de Dorne, on aurait dit la Grande Vadrouille avec Bourvil et De Funès....


Le pire du pire c'est que cet arc ne sert à rien dans la série donc pourquoi ? Je disais plus haut que j'allais parler de la question de l'adaptation : je conçois que dans une oeuvre aussi riche, on ne peut pas tout adapter, mais dans ce cas quand tu décides d'adapter quelque chose alors fais le bien ou ne le fais pas. Si les scénaristes jugeaient que l'arc de Dorne n'était pas si indispensable, alors ils auraient pu ne pas l'adapter visuellement, ils auraient pu juste aborder Dorne dans des paroles de personnage et juste montrer 2/3 personnages lorsque Daenerys cherchait des alliés, pourquoi aller massacrer et gaspiller du temps d'antenne sur un truc que visiblement tu n'avais pas envie de faire ?


En parlant de ça, je vais vite fait aborder le cas du personnage de Stanniis qui est là aussi est un gros massacre : les scénaristes ont avoué qu'ils n'aimaient pas le personnage, ça vous étonne ? Moi pas quand je vois son évolution dans la série et je comprends mieux certaines choses tant ils le font évoluer en loque pathétique, extrémiste dans le culte de Rhillor au point d'accepter de bruler sa fille : il y a absolument rien qui a été dans son évolution tant Stannis a été abordé comme quelqu'un aimant sa fille plus que tout (et je parle bien de la série là, pas du livre) et pour son rapport vis à vis de Melissandre et le culte de Rhillor, il était facile de comprendre que pour Stannis ce n'était pas un point de vue dogmatique, mais pragmatique à savoir qu'il voit bien que la sorcière rouge a des pouvoirs et que ça peut servir ses intérêts, le reste il n'est pas à fond sur la religion en elle même, mais tout à coup il va dériver vers un extrémiste dégénéré.
On commence à décrédibiliser certains persos en les faisant faire des actes débiles qui ne collent pas avec leur personnalité genre Littlefinger qui file la clé du Nord, Sansa, aux Bolton notamment au sociopathe qu'est Ramsay : euh pourquoi ? On ne le saura jamais la stratégie derrière, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui les scénaristes le savent eux même.


Cette saison 5 est sauvé par l'épisode 8 Inédit et qui pour le coup est de qualité, l'un des rares éclairs de génie des scénaristes,
Mais bon on pouvait pas rester sur une telle qualité, non il fallait massacrer ça avec la scène de trahison et la mort de Jon Snow qui est d'une mise en scène pathétique : ah là on sentait qu'il y avait plus d'inspiration, c'est quoi ce panneau traitre en carton et cette embuscade digne d'une scène d'agression de racailles dans un parking ? Et je ne parle pas du fait que les traitres passent pour des enfoirés sans nom, à aucun moment la question de la légitimité de leur acte n'est posé : elle est ou la subtilité de GOT là dedans ?


A la suite de ça arrive la saison 6 qui va définitivement se détacher du livre, pas le choix car le livre n'a pas été au delà : bon cette saison relève le niveau, elle est meilleure que la saison 5, elle fait avancer les intrigues convenablement, bon la bataille des bâtards niveau crédibilité de bataille est un aperçu du massacre que va être la bataille de Winterfell, certes la bataille est intense, mais les héros sont d'une connerie sans nom, heureusement plot scénaristique (bon préparer pour celui là)... Puis arrive le dernier épisode qui décide de faire le ménage dans le casting avec la big explosion.


Bon je vais diverger un peu : je comprends que ce n'est pas facile dans une série live d'avoir à gérer une intrigue avec des acteurs qui peuvent vouloir quitter la série ou bien demander un cachet trop élevé, de ce que j'avais entendu Natalie Dormer voulait quitter la série alors que les scénaristes ne prévoyaient pas la faire disparaitre. Bref oui c'est difficile de s'adapter, mais là on parle de professionnels, de gens qui ont fait une école, qui ont passé un diplôme, c'est censé pouvoir être dans leurs cordes et cette scène c'est le début de la fin de cette série.


Parce qu'ensuite arrivent la saison 7 et 8 qui sont liés donc je vais les aborder ensemble tant pour moi si la saison 8 est un massacre, c'est de la faute de la saison 7.
Là on atteint le caniveau scénaristique ou plus rien n'est cohérent, plus aucun acte n'a de conséquence, bref GOT n'est plus du GOT scénaristiquement : on entre dans du blockbuster popcorn ou faut éteindre son cerveau pour apprécier ce qu'il se passe car plus rien n'a de sens, mais vraiment plus RIEN.


On va commencer par le commencement à savoir la mise en place du grand méchant : Cersei dès le 1er épisode de la saison 7 et désolé mais pour moi tous livres, toutes BDs, tous mangas, séries, films confondus c'est le méchant final le plus en carton que j'ai jamais vu : 0 crédibilité dans ce rôle, mais 0!


Alors que ça soit clair, je ne dis pas ça tant pour le personnage de Cersei qui est merveilleusement joué par Lena Heasley, à ce niveau je trouve le personnage très bien joué, mais ce n'est juste pas crédible ce qui se passe avec ce perso.
Elle fait exploser le septuaire de Baelor en tuant dans le lot : la reine, la main du roi, le père de la famille Tyrell, le roi Tommen se suicide à cause de ça et....... ça n'a aucune conséquence, AUCUNE !!!! Mais pire que ça elle arrive à trouver un tas d'alliés malgré cet acte : oh on est toujours dans GOT là ? Vous savez la série ou Jaime se fait traiter comme la dernière des merdes sur les 1eres saisons parce que justement c'est un régicide (au combien même tout le monde est d'accord pour dire que le roi, qu'il a tué, était fou), bah là visiblement commettre un régicide ne pose de problème à personne, pas même à un personnage qu'on introduit et qu'on présente comme quelqu'un de droit, dont l'honneur et la loyauté sont sans faille (je parle des Tarly)...


Le seul vrai allié crédible est ce taré de Euron Greyjoy, mais concrètement Cersei va avoir plot twist sur plot twist et malheureusement des ultra visibles pour la faire durer, Daenerys galère contre elle sans la moindre raison concrète si ce n'est un scénario qui va dans un seul sens de manière complètement incohérente : des conseillers bidons pour Daenerys, des alliés qui tombent comme des mouches, les bateaux Ninjas d'Euron qui est aussi un pro du no scope Kill (bref ce personnage à lui seul résume bien à quel point les scénaristes cheatent Cersei comme personne n'a jamais été cheaté dans un scénario).
Bref en réalité avec la justesse scénaristiques des 4 premières saison, Cersei n'aurait pas du durer plus de 2 épisodes sur le trône et elle va y rester jusqu'à la quasi fin de la série.. A partir de là comment voulez vous que toute la fin de la série ne soit pas digne de la tour de Pise...


Et les marcheurs blancs vous allez me dire ? Ceux qu'on nous a présenté comme LA vraie menace, nous faisant comprendre qu'en réalité le jeu des trônes n'était qu'un enjeu secondaire : et bah ça va donner le plus gros plouf de l'histoire de l'humanité. UN épisode pour finir l'intrigue, UN !!!! On a nous a teasé cette menace 7 saisons pour la bâcler.... Et je ne vais pas m'étendre sur la bataille qui est un non sens total, du no brain comme j'en ai rarement vu.
Selon les scénaristies ça devait être digne de la bataille du Gouffre de Helm dans le SDA les deux tours : oui bah j'ai revu ce dernier récemment, juste non parce que dans le SDA on a vraiment l'impression que les persos essayent de gagner, ont une vraie stratégie pour ça, ils se comportent pas comme des gros débilos à aller se suicider en kamikaze.


D'ailleurs on se demande comment autant de personnages importants y survivent à cette bataille tant on les voit à 1 vs 20, mais non tranquille ils s'en sortent... Comme je le disais, il n'y a plus aucune conséquence aux actes, plus aucune conséquence à se comporter comme un débile (alors que c'était là le leitmotiv des premières saisons, celui qui fait une erreur est mort), ah oui et le Dragon Zombie n'arrive pas à passer un mur avec son souffle pour cramer Jon Snow : c'est à noter quand on sait que 2 épisodes plus tard Daenerys va faire exploser tous les murs de Port Real avec son dragon comme si il y avait du semtex dedans....


Et le fameux Night King : tué comme une grosse daube par..... Arya qui n'a concrètement rien à voir avec son intrigue. Alors oui je suis d'accord qu'éviter le cliché du duel entre héros et bad guy est bien, mais ça c'est un gros non. Bien sur les fans hardcore de la série ont essayé de défendre ce choix des scénaristes avec de belles théories développées reprenant des scènes précédentes, mais ces nigauds de scénaristes, je ne saurais dire par naïveté ou honnêteté, ont massacré tout ce travail en avouant qu'ils n'avaient décidé de ça que récemment.... Donc oui oui ils ont bien décidé de tuer le Night King teasé comme un porc par un perso qui n'a rien à voir avec lui sur...... un coup de tête.


Euh rassurez moi ils ont vraiment eu leur diplôme de scénariste les deux ou on leur a donné ?


Épisode suivant :un Dragon se fait no scope par Euron Hacker Greyjoy parce que selon l'explication des scénaristes, Daenerys a "Kind of Forgot" l'armée des Greyjoy : une explication qui a donné une grosse campagne de même. Sachant que dans l'épisode même, juste quelques scènes avant ce OS du Dragon, on voit Daenerys, Jon et compagnie discuter du plan de bataille avec les unités ennemis visibles sur leur carte..... Non effectivement autant pour moi ils ont du avoir leur diplôme de scénaristes dans une pochette surprise....


Tyron et Varys sombrent dans l’inutilité totale, ils sont plus que l'ombre d'eux même : l’âme a quitté le corps des personnages et on a de la peine pour eux.


L'évolution de Jaime tout au long de la série est complètement gâché pour le faire revenir au point de départ presque : c'est censé nous faire comprendre quo i? Qu'on ne peut pas se sortir d'un amour toxique ?


L'évolution de Daenerys aussi bâclé que le reste, on fait monter de manière totalement superficielle sa soit disante folie sauf que ça arrive de manière tellement forcer que ce n'est pas crédible pour un sou donc Daenerys décide de massacrer Port Real pour.... aucune raison... Une boucherie qui dure 5 minutes, alors que pendant 2 saisons Daenerys n'arrivait à rien contre Cersei (quand je vous disais que tout tenait sur du plot twist scénaristique pour Cersei), comme par hasard Euron ne sait tout à coup plus viser, c'est ballot ça, lui qui faisait des No Scope sans cesse, il y arrive plus, bah voyons.....


Et là arrive le dernière épisode de la série où là on sent que les scénaristes en avaient plus rien à branler, fallait vite finir ça pour qu'ils partent faire leur trilogie Star Wars (qu'ils ne feront pas au final tant le bad buzz de la fin de GOT a été énorme) : on se soucie même plus de la mise en scène dans cette épisode (à l'image de Vert Gris qui indique à Jon Snow ou se trouve Daenerys, lui reste sur place pendant que Jon part et quand celui-ci arrive vers Daenerys, Vert Gris est là : WTF....)


La mort de Daenerys ne dégage rien, et derrière c'est le festival du nawak : les Immaculés et Dothrakis (dépeint comme des sauvages massacrant pour le plaisir) vont accepter de la jouer civiliser donc Jon ne finit qu'en prison (sur les premières saisons son acte l'aurait fait finir décapiter, sa tête finissant sur une pique) le procès de Tyrion c'est un sketch comique, manque plus que les rires de fond derrière tellement rien ne tient la route dans cette scène, mais RIEN.
Tyrion discute et décide de tout alors que c'est lui le prisonnier et que c'est SON jugement et..... tout le monde l'écoute, c'est ridicule, ça ne tient pas une seconde en terme de scénario donc Tyrion décide que le nouveau roi doit être Bran : pourquoi ? Là aussi on en sait rien, mais comme Arya tuant le NK "hahaha on vous a surpris hein, on est bon"
Que ça soit clair, je ne critique pas la forme, ça aurait pu être Sam Tarly sur le trône de fer que je m'en foutais tant que c'était bien amené, mais il y a aucun fond, rien n'est bien amené justement.


Jon est envoyé à la garde de nuit, qui..... bah n'a plus de raison d’être et les Immaculés acceptent sans rien dire, alors qu'ils ont aucune preuve concrète qu'il y restera, mais bon là le cerveau commence à être fatiguer devant autant de suspensions d'incrédulités...
Les Dothrakis décident de repartir au calme aussi, comme les gens civilisés qu'ils ne sont pas et n'ont jamais été....Sans Daenerys pour les contrôler, ils auraient du massacrer ce qu'il restait de Port Real, mais vu que plus rien n'a de cohérence et de conséquence dans cette série, bah ils repartent chez eux sans plus d'explications....


On finit sur une scène de conseil pour le moins creepy et gênante (Bron dans le conseil ?) avec pour vraiment finir la série de manière bidon Bran qui demande à Tyrion de chercher un maitre des chuchoteurs : mec tu peux voir partout, tu es big brother à toi tout seul, pourquoi tu as besoin d'un maitre des chuchoteurs ? Allo on cherche les scénaristes, on les a perdu depuis plus de 2 saisons, si vous les trouvez, merci de les ramener.....


Les scénaristes ont tellement été sur d'eux vis à vis de cette fin qu'ils étaient partis s'isoler dans une baraque à la campagne loin de tout : ouais ouais je comprends mieux......


Je sais qu'on va dire que je grossis le trait et que la fin n'est pas aussi merdique, mais je vous demanderais : qu'est ce qui vous a fait accrocher à GOT au départ ? Des scènes grandiloquentes de bataille, du visuel impressionnant, des gros dragons ? Bien sur que non il y avait rien de tout ça sur les 4 premières saisons hormis sur la fin de la saison 4 avec la bataille du mur, mais sinon même la bataille de Blackwater on sent que c'est fait avec peu de moyens, la bataille de la saison 1 qui aurait du être montrer (celle ou Rob vainc et capture Jaime) ne l'est même pas tant le budget ne le permettait pas donc ce n'est pas ça qui faisait l'essence de GOT, mais sa qualité d'écriture, ses personnages ambigus, tout ce qu'on a perdu par la suite dès que Dumb & Dumber ont été laissé seul par George Martin : plus de subtilités, plus de conséquences aux actes, plus rien d'autres que du twist à tout va, du grandiloquent et des batailles no brain (les tacticiens militaires ont du faire plusieurs syncopes devant la bataille de Winterfell et la bataille des Batards. Déjà que moi j'ai facepalm dessus.....)


Bref pour moi cette serie a été excellente pendant 4 saisons avant de s'effondrer au fur et à mesure pour finir sur 2 saisons ratés en tout point, le pire c'est que ce n'est pas de la faute de HBO qui pressait les scénaristes pour la fin, non au contraire HBO était prêt à prolonger la série de plusieurs saisons avec le budget qu'il faut pour bien la finir, mais les scénaristes ont été tellement obnubilés par le fait d'aller faire leur trilogie Star Wars qu'ils ont préféré tout bâcler.


Pour moi on a pas eu de vraie fin pour cette série.... Un tableau commencé par un grand maitre et finit par un gamin de 6ans qui a barbouillé dessus....

khyuga
6
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2022

Critique lue 78 fois

1 j'aime

1 commentaire

khyuga

Écrit par

Critique lue 78 fois

1
1

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Gran Turismo Sport
khyuga
4

Gran Turismo "Online"...

Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...

le 28 nov. 2017

2 j'aime

Elden Ring
khyuga
7

Les souls se mettent aussi à la simulation de randonnée

Je ne vais pas faire un long pavé, mais pour moi l'engouement d'Elden Ring me passe au dessus de la tête comme l'a pu faire celui de Breath of the Wild. Cet hype de l'open world comme si il apportait...

le 27 mars 2022

1 j'aime

1

Game of Thrones
khyuga
6

Un tableau de Michel-Ange.... finalisé par un gamin de 6ans

Bon il est temps de prendre du temps pour m’atteler à la critique de cette œuvre qui en son temps à révolutionner le paysage télévisuel tant on avait pas vu autant de moyens visuels type Blockbuster...

le 16 janv. 2022

1 j'aime

1