Final Fantasy XII
7.1
Final Fantasy XII

Jeu de Square Enix, Yasumi Matsuno et Hiroyuki Itō (2006PlayStation 2)

... Tout d'abord, je précise que j'ai raté environ 95% de l'époque PS2. A l'époque... Mon frangin à rapidement refourgué la machine Sony pour le monstre de Microsoft... Du coup... x) C'est par le biais de l'émulation que j'ai du me faire la main sur certains fossiles. (Traversant depuis quelques temps une grosse période de doute, celle la même m'ayant convaincu de me lancer dans le pas si rétro-gaming histoire de voir si je parvenais à retrouver mon mojo de gamer)


Premier truc qui interpellera n'importe qui dans mon cas: l'ergonomie ingame.
La next gen peut avoir bien des problèmes, que je ne citerai pas puisque tout le monde les connait, ce qu'on ne pourra pas vraiment lui reprocher en comparaison, c'est l'ergonomie/la maniabilité/le confort de jeu.


Sur ce point FF12 est... Comment dire un peu à la ramasse. Le jeu est mou. Lent. C'est tellement abusé que c'en est affligeant. Alors oui c'est supportable la aussi, et non on ne s'endormira pas pour autant en y passant un après midi complet... Néanmoins... En comparaison des jeux récents qui ne souffrent pas de ce genre de problèmes (A l'exception de certains titres comme Dark Souls, qui ont été complètement sabotés par endroits xD Faisant chuter les FPS à 3) FF12 lui à clairement été bridé pour que la machine puisse suivre x)


C'est pas vraiment gênant pour les déplacements, après tout, se déplacer, c'est principalement chiant quand tu dois te taper de longues lignes droites interminables sans jamais pouvoir changer d'air pour renouveller le fun grâce à un peu d'exploration. Nan sur ce point les cartes d'FF12 sont plutôt sympas, voire même carrément labyrinthiques pour certaines (le désert de Yensa ^^') même si le groupe avance aussi vite qu'un gang de petits vieux... Ca reste supportable.


Les problèmes surviennent lors des combats... C'est d'ailleurs la qu'on voit toute la magie du bridage... Je commence par les 5 secondes de vide, que je nommerai "coma" à CHAQUE fois que l'un des persos utilise autre chose qu'une attaque auto, ou un objet.


Une magie? Une technique? N'importe quoi avec une animation un peu compliquée? Et c'est le drame. Les persos, après avoir activé la compétence, vont rester la, immobiles, à ne RIEN faire (si ce n'est se prendre des coups sur la gueule) pendant 5 secondes. Un freeze pur et simple pendant lequel même la jauge ATB ne se remplit pas. Avec dix ans de retard, devoir supporter ça, c'est un calvaire x) Bon FF n'à jamais vraiment été une saga au gameplay nerveux... Jusque la ça se bornait à "Je te tape... Tu me tape... Je te tape... Etc etc" Mais au moins c'était maitrisé, propre, et surtout sans un temps mort à ce point abominable.


Ensuite... x) Toujours dans les combats, l'impossibilité de cast deux sorts en simultané... Encore un beau bridage pour éviter un brick de la ps2. La priorité des sorts semble faire cast ceux des ennemis AVANT ceux du groupe. Ce qui pose ce problème. Si un ennemi prépare un sort... Le jeu va stopper le lancement des autres sorts, jusqu'à ce que celui ci se lance et que son animation soit terminée. Oui. Si jamais l'idée vous vient de balancer trois sorts en même... Toute l'équipe se retrouver paralysée... :3 C'est... Enervant. Faire des combats en temps réel c'est très bien, franchement c'était une super idée de modifier ça... Mais faut admettre que sur FF12 ça à été mal fait... Et pour le coup, avec autant de "blocages" pour préserver la puissance de la machine... Autant dire que ce système de combat "révolutionnaire" ne diffère en rien du tour par tour à l'ancienne.


J'ajouterai également quelques détails chiants. Comme le fait que les items ne s'activent pas lorsque le lanceur meurt... Compte tenu de la latence ingame à la moindre action... Je trouve ce détail particulièrement pénible. Comme pour les soins. Le temps que le sort arrive, le mec à soigner à déjà reperdu l'ensemble des PV restaurés... Ce qui nous amène bien vite à un cercle vicieux, qui une fois le soigneur à court de MP amène bien souvent le perso à la mort... Sérieux, le jeu est déjà bridé, avoir ajouté ça c'était juste salaud sur les bords. Je suis pas contre la difficulté, trouver des combines et tout ça, mais la c'est juste pas équilibré, pas fluide, et donc pénible. Je continue encore de frôler la crise de nerfs lors de certains combats en 3vs+3, le dernier c'était le gang des légumes, avec ces saloperies qui crapahutent partout, perdent l'aggro, ce qui reset les gambits, et spamment poison sommeil et cécité...


J'espère vraiment que le remake de FF12 corrigera ce problème de latence qui pourrit vraiment l'expérience de jeu. La suppression du coma entre chaque action serait un excellent début. Finies les galères, finie la souffrance, finie l'annulation d'un bon tiers des actions, juste à cause de la faiblesse de la ps2 ayant amené la nécessité de brider le jeu à ce point...


Je pense avoir fait le tour niveau gameplay... Même si les armures/armes m'ont pas mal dérangé aussi... Entre le stuff léger qui refile des PV... Le lourd qui augmente les stats... Le magique qui augmente... La magie et la résistance... Parfois certaines pièces qui ne sont pas sensées donner de bonus en donnent... Et vice versa... C'est... C'est pas clair, pas pratique, pas intuitif. Comme un gros nobrain en fin de compte j'ai fini par mettre ma team en 4lourd dont 2 persos avec un bouclier (Vaan et Fran) les autres avec une lance (Balthier-Basch) et 2 mage (Ashe et Penelo). Quand l'ennemi est aérien, je switche sur les arcs... Passke l'arbalète est totalement useless à rater 5 tirs sur 3.


Pour le moment ça tient... Mais j'arrive pas à être satisfait de ma compo. Ca à été mal fait l'équipement. Par ailleurs, pour savoir quel stuff acheter, faut toujours faire un détour par la grille des permis, ce qui est assez pénible aussi... Inscrire sur le stuff lors de l'achat le palier de l'équipement aurait été sympa. Enfin je l'accorde, ce n'est qu'un détail qui reflète bien mon coté paresseux x)


PS: Pour les armes c'est un peu la même chose, déjà y'à quatre catégorie qui ne servent à RIEN. Par manque de précision/dégats: l'arbalète, le marteau, la hache, le lance bombe.


Pour le reste... L'utilité est certes moins discutable... Mais je pense qu'on préfèrera quand même le combo masse+bouclier pour les soigneurs, dagues+bouclier pour les tanks... Et bah la lance pour ceux qui sont sensés DPS. (Les fusils aussi sont à chier... Quand aux instruments de mesure, même si ils fournissent des buffs... C'est pas franchement ça qui sauve les meubles...)


J'ai pas parlé des gambits... Mais à vrai dire c'est pas comme si y'avait beaucoup de matière à ce sujet... Faire tout en automatique ne sert vraiment que dans les combats les plus simples. Okey c'est ceux qu'on trouve en majorité... Du coup on pourrait penser que ça justifie... Mais... Nan j'suis pas convaincu. Encore une fois, le mode "coma" des persos rend le truc totalement scabreux et pas vraiment fiable.


Avec ça, le plus gros est fait... Que dire de plus?


L'histoire? Pour le coup, le scénar est pas mal, on est dans une intrigue fantasy avec l'éternelle parano des complots entre dirigeants suprêmes (La famille Solidor) et petites frappes opportunistes (Sénat et autres pays). J'ai pas grand chose à dire jusque la. C'est très correct, très crédible, y'à rien à reprocher.


Malheureusement... Une grosse histoire... Ca doit s'accompagner de gros persos. Et pour le coup... FF12 nous sert uniquement des figurants totalement... Insipides. Le seul truc mémorable dont j'me souvienne, c'est le discours de Vayne lors de son accession au pouvoir à Dalmasca. "Je saurai endurer votre haine tant que vous foutrez pas le bordel de manière inconsidérée, bla bla bla". Un vrai discours de manipulateur retors et sournois x) Le mec fort de son intelligence qui prend de haut la "populace" composée de bouseux incultes. J'ai adoré cette séquence. Le reste par contre, c'est... C'est fade. Ca nous sert juste à comprendre l'évolution de la situation...


Tout comme l'intro, et les combats... Le coté narration est un peu foireux sur FF12. L'aspect politique est excellent, mais il ne s'agit la que du "fond". Sans des persos au moins aussi badass qu'un Squall Leonheart pour donner du punch à l'ensemble... Ca va jamais vraiment décoller. Et c'est la le problème d'FF12. C'est fade, terne et sans saveur sur ce point.


Graphiquement... Les cinématiques sont très bien foutues rien à dire. Et Ingame... A l'exception des abdos de Vaan que je trouve vraiment chelous, ça me choque pas particulièrement. Mais bon on est sur du matos de PS2... Les seuls jeux à faire vraiment saigner des yeux sont sur PS1, pas sur PS2.


Musicalement... x) A nouveau le coté terne se fait sentir. J'aime bien la musique de Rabanastre, ainsi que celle de Bhujerba... Mais honnêtement, ces deux thèmes sont loin d'être inoubliables. Et globalement c'est la même chose avec le reste des musiques. On est sur des petits fonds sonores d'ambiance, sans plus. Limite "il fallait mettre de la musique, donc on à mis de la musique... Walla" C'est pas désagréable... Mais c'est... Fade? Je me répète je sais, mais je vois comment décrire les choses autrement.


FF12 nous transmet un truc que j'appellerai "lassitude" quand on y joue. La lassitude des développeurs eux même, probablement harcelés pour que le jeu sorte à temps (Si j'en crois ce que j'ai lu ici et la u_u)


Le jeu est pas mauvais... Juste handicapé par l'incapacité de la PS2 à gérer correctement les combats. Des combats auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter les deux trois détails "salauds" implémentés par les développeurs. Honnêtement je comprends pas pourquoi ils ont ajouté ces petits points génants (Annulation des sorts/items lorsque le lanceur meurt, fuite des mobs...) qu'on pourrait assimiler à du trollage, au lieu de rendre le gameplay moins pâteux.


FF12 ressemble à un jeu plutôt bâclé en fin de compte, sur à peu près tout j'aurais tendance à dire. Si lors du farm des PP on peut encore trouver une certaine forme de satisfaction... Pour tout le reste... Les capacités limitées de la PS2 rendront l'aventure... Lente... Molle... Pénible fade et terne.


J'espère vraiment que le remaster permettra de corriger... Pardon, de SUPPRIMER la capacité des persos de l'équipe à systématiquement comater après chaque action. Ce petit détail de rien du tout rendra le jeu vachement plus agréable car c'est vraiment le gros point noir de FF12.


(Les autres problèmes cités en étant toujours, quoi que plus subjectifs.)


J'vais donner un 6 au jeu. Je devrai mettre moins au vu de ses défauts... Mais j'avoue que j'aimerai vraiment pouvoir y jouer dans de VRAIES conditions. FF12 est loin d'être irrécupérable. Disons qu'il n'à pas vraiment eu de chance.


L'idéal serait un gros remake à la FF7 en reprenant tout, histoire que le jeu devienne la vraie grosse claque qu'il mériterait d'être... Mais dans un premier temps, un léger remaniement du gameplay suffira largement.

Pour_Amour_Perdu
6

Créée

le 30 sept. 2015

Critique lue 382 fois

1 j'aime

Critique lue 382 fois

1

D'autres avis sur Final Fantasy XII

Final Fantasy XII
Karrie
4

Navrée, mais ça passe pas.

Récemment, j'ai lu quelques critiques positives concernant Final Fantasy XII. Toutes très bien défendues. Elles soulignent très bien les forces et les faiblesses du jeu et en tirent une note...

le 8 déc. 2010

53 j'aime

38

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

53 j'aime

20

Final Fantasy XII
Jben
9

Les vrais savent

Final Fantasy XII est l'un des opus les plus dénigrés de la célèbre série, et il est pourtant le plus ambitieux. Certes, cela lui a coûté un développement calamiteux, Yasumi Matsuno ayant été limogé...

Par

le 20 janv. 2011

45 j'aime

3

Du même critique

Tales of Xillia
Pour_Amour_Perdu
4

Un peu déçu quand même.

Ma première expérience des Tales Of, remonte à 2003 avec le cultissime Symphonia, qui si il n'est pas le meilleur, est certainement le deuxième après Tales of the abyss (que je me dois de tester dans...

le 15 oct. 2015