Fabula Nova Crystallis

Avis sur Final Fantasy XIII sur Xbox 360

Avatar Mikaya
Test publié par le
Version Xbox 360

Bienvenue sur Cocoon !!

"C'est lors de la découverte du repaire d'un Fal'cie dans un vestige de la ville de Bodhum, que la "purge" est déclarée afin de se débarrasser des potentiels L'cie menacant la tranquillité de Cocoon..."

Voila le point de départ de l'aventure !
Vous incarnez alors un groupe de héros qui par la force des choses et malgré eux va devenir ces redoutés "L'cie" !

Bon, je ne vais pas plus développer plus car :
- Vous connaissez déjà le scénario par cœur si vous avez lu les reviews déjà existantes...
- C'est l'un des "plus" du jeu que de tout découvrir en y jouant !

Pour ce dernier point, j'ai fais le nécessaire pour ne lire aucune review (à part l'excellente preview de Legendra) et juste découvrir le design de nos héros !
J'ai bien sûr entendu les quelques critiques sur la linéarité mais ça s'est arrêté là...

Et bien je dois avouer que c'est indispensable de tout découvrir, l'univers, l'histoire et le background uniquement en y jouant !
Ce dernier est vraiment bien fourni et le jeu contient nombre d'excellentes idées, dont celle des Fal'Cie et leurs serviteurs L'Cie que j'ai trouvé excellente !
C'est aussi grâce à la mise en scène sincèrement excellente que l'aventure vous emporte !
Vous commencez en plein dans l'action sans vraiment comprendre ce qui se passe, et découvrez, à l'aide de Flashback et d'une encyclopédie assez bien remplie, l'histoire au fur et à mesure.
J'avoue que je fus complètement immergé dans l'aventure avec une mise en scène pareille et une narration des plus efficaces, et ce dès le début.

Le scénario principal, composé de 13 chapitres, se termine en une cinquantaine d'heures en ligne droite, et contient quelques twist plot assez sympathiques sans être forcément transcendants.
Je l'ai cependant trouvé accrocheur jusqu'au bout et ce dernier ne m'a pas fait reculer une seconde pour finir.

Petit Bémol sur les derniers chapitres, ou malheureusement les personnages perdent un peu de contenance, et la fin que j'ai trouvé beaucoup trop convenue, un peu trop facile (avec un super Deus Ex Machina bien bof) et qui laisse un tit peu sur sa faim !

A noter qu'une fois le jeu terminé, on peut le continuer afin de booster ses personnages au maximum et remplir des missions ou il faut tuer les monstres les plus puissants du jeu.

La fine équipe !!

Notre équipe de héros est composé de 6 stéréotypes Shonen (Manga type pour garçon genre Bleach ou Dragon ball...) !

Lightning : La demoiselle soldat froide, surpuissante et sûre d'elle, ne se préoccupant que d'elle mais qui bien sûr cache un bon fond !
Ses relations avec les autres personnages sont un peu tendues au départ mais elle se radoucit beaucoup par la suite...
Un personnage que j'ai beaucoup apprécié, pour son design (et son arme !! sorte de Gunblade :p) et son caractère bien trempé !

Snow : Da Hero dans toute sa splendeur... ou pas ! Leader d'un groupe de mercenaires rebelz appelé comme la chienne de ma soeur (oui oui, Nora elle s'appelle), il voue sa vie à son idéal héroïque... Fou amoureux de Serah, la sister de Lightning, il voudrait faire "héros invincible qui arrive au bon moment" mais ressemble plus à "super ado borné mono-maniaque qui n'écoute que lui" !
Il y'a bien un moment ou il en devient un peu plus profond mais dans l'ensemble, c'est un personnage qui manque de consistance pendant toute l'aventure et c'est bien dommage.

Sazh : Personnage énigmatique au début (on se demande vraiment ce qu'il fait à suivre Lightning), il se trouve être le père de famille voulant tout faire pour sauver son fils des mains du Sanctum ! C'est un personnage au look étonnant et atypique dans un RPG (un black avec coupe afro), mais vraiment attachant avec son bébé chocobo dans les cheveux ! J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui se découvre au fur et à mesure de l'histoire, mais qui, comme toute l'équipe en fait, s'efface et devient anecdotique à la fin du jeu...

Vanille : Narratrice à certains moments de l'aventure, cette énigmatique demoiselle est, avec Fang, l'un des personnages centraux de l'histoire. Si certains l'ont trouvée énervante, moi j'ai adoré son caractère positif qui remet du baume au cœur... Et puis c'est un personnage plus profond qu'il n'y parait, n'hésitant pas à mentir à ses nouveaux et anciens amis afin de les préserver... ne montrant pas qu'elle en sait beaucoup plus sur certaines choses !
Un personnage intéressant donc, mignonne à croquer et qui en plus vous fait des bruits sexy (voire limite :p) lorsque vous lancez sa perverse invocation pleine de bras !!!

Fang : Personnage qui n'apparait que vers le milieu du jeu, Fang est une combattante émérite au caractère fort !
A la différence des autres, sa marque de L'cie est effacée et elle en ignore la raison... Avec Vanille, un des personnages centraux de l'histoire et ce jusqu'au dénouement !
C'est aussi la combattante la plus puissante de l'équipe, indispensable pour faire le maximum de dégâts !!
Comme beaucoup, il s'agit de mon personnage préféré :)

Hope : aaaaah Hope... le personnage qui évolue le plus dans le jeu... Mais passant d'un horripilant gamin avec un mother complex exacerbé à un horripilant smiley total et let motive de la team... Même si je l'ai plus apprécié vers la fin, Hope est un personnage qui m'a soulé une grande partie de l'aventure ! Il n'en reste pas moins le meilleur healer et magos du jeu !!! autant dire que ce n'est pas rien et qu'il est un personnage indispensable de la team ultime !!

Chacun de ces personnages a ses particularités en combat et ses spécialités... Mais au final vous ne les utiliserez pas vraiment tous.
Par exemple, je n'ai utilisé Snow que pendant l'histoire... A la fin, malgré la fait qu'il ait le plus de points de vie, j'ai trouvé qu'il manquait de puissance d'attaque !
Et comme on dit, la meilleure défense, c'est l'attaque !
Ma dream Team à moi c'est Fang (the best), Lightning et Hope (meilleur healer et magos du jeu !!)

Petit plus du jeu, le doublage américain est vraiment de très bonne qualité ! J'ai vraiment été agréablement surpris par ce dernier !

6 rôles, 3 combattants, plein de possibilités...

Aaaaaaaaaaaaaah le système de combat :) ma partie préférée !
J'ai pour ma part vraiment adoré ce système, que je trouve dynamique, bien ficelé et ou il ne faut pas forcement s'endormir ou faire d'erreurs sous peine de sanction "Game Over".
Tiens, au passage, le Game over n'impacte en rien votre partie et vous pourrez recommencer tranquillement quelques mètres avant chaque combat perdu, avec tous les objets utilisés lors de ce dernier...
Ce qui, je trouve, n'est pas une mauvaise chose, permettant de ne pas perdre 10 ans à recharger la partie entre chaque Game Over, super nombreux dans ce jeu... Vu que j'ai dépassé la trentaine, une première pour moi dans un RPG, j'aurais jeté le jeu si ce système n'avait pas été mis en place.

On incarne donc le leader de l'équipe (imposé pendant la plupart de la storyline et libre vers la fin) et on ne gère que ce dernier...
Et heureusement j'ai envie de dire !
Les combats sont dynamiques et rapides, et on se doit d'utiliser les compétences de son rôle avec discernement !
Il y a 6 rôles en tout : Attaquant, Défenseur, Ravageur, Soigneur, Tacticien et Saboteur !
Et chacun des personnages peut endosser l'un de ces rôles (débloqués au fur et à mesure) que vous paramétrez entre chaque combat !
Il y a en tout 6 combinaisons utilisables en combat, il faut donc faire un choix sur celle que vous jugez opportune d'utiliser.
Vous pouvez passer d'une combinaison à une autre à tout instant, genre passer d'Attaquant, Ravageur, Ravageur à Attaquant, Ravageur, Soigneur pour subvenir aux besoins en points de vie de l'équipe...
Et beh mine de rien, si vous arrivez dans un combat avec de mauvaises combinaisons, vous ne ferez pas long feu croyez moi !
J'ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir switcher entre ces différents rôles afin de survivre aux différentes situations qui peuvent survenir pendant un combat (gros pouvoir de l'ennemi, monstre insensible aux attaques physiques...).
L'intelligence artificielle gère donc les 2 autres personnages selon le rôle que vous leur attribuez ! Et vu qu'elle est pas toujours finaude, faut parfois anticiper !
Je trouve aussi une excellente idée d'avoir intégrer une touche "auto attaque" qui permet d'utiliser la bonne compétence en fonction de l'ennemi !
C'est pour cela que l'analyse de ce dernier est le facteur déterminant de la victoire !
Vu que la magie n'est pas plus puissante que les attaques physiques (et ça c'est presque une première dans un RPG), mais sert ici uniquement à monter la barre de "chocs" afin d'infliger de lourds dégâts à l'ennemi lorsqu'elle est remplie, c'est une réelle perte de temps d'aller à chaque fois sélectionner le pouvoir à utiliser, et puis ça enlève toute la dynamique des combats.
C'est donc indispensable d'avoir une auto attaque ou magie permettant d'employer le bon élément contre l'ennemi !
En tous cas, l'utiliser contre certains ennemis faibles ne m'a pas changé du matraquage du bouton "attaquer" que l'on avait sur les précédents Final Fantasy.
D'ailleurs, je trouve vraiment super sympa que toutes les compétences et pouvoirs soient ici utilisés !!
C'est bien l'un des premiers RPG ou je me sers, et ce à outrance, des pouvoirs d'augmentation de stats de mes héros et d'altérations d'états des ennemis... c'est sincèrement inédit pour moi de tuer un boss à coup de poison... des sorts qui dans beaucoup de RPG sont totalement useless si on fait du levelling !

On regrettera cependant de ne pas pouvoir positionner les personnages afin d'éviter certaines attaques ou rajouter de la stratégie mais passons...

Je vais m'arrêter là pour le système de combat mais je vous assure qu'il est vraiment complet et je le trouve assez original !
De plus, l'apprentissage de ce dernier est vraiment didactique et progressif ! Ce qui fait qu'on le maîtrise doucement mais surement et qu'on prend vraiment son pied une fois que tout est débloqué !

J'ai adoré ce système de combat dynamique, permettant de faire des combos, et où on a vraiment l'impression que l'on enchaîne l'ennemi de moults coups afin de l'occire plutôt que lui mettre un coup unique tous les 103 ans !

FF Feat the Transformers !

Aaaaaah les invocations ! Autant le dire tout de suite, elles sont assez inutiles !
Peu puissantes, demandant 3 points d'une jauge de technique pas toujours simple à remplir, elles ont l'avantage de remettre le groupe full life sans altérations d'état.
Mais ce que j'ai vraiment kiffé ce sont les animations qui les accompagnent, toujours aussi terribles, avec une variante un peu "Transformers" qui n'est pas pour me déplaire... Mais qui déplaira certainement à beaucoup :p !

Chacun des personnages en possède une et la récupère au cours de l'histoire !
Il faut alors la vaincre en accomplissant certaines conditions dépendant des rôles majeurs du persos concernés.

Le soucis, c'est qu'il faut être leader pour lancer l'invocation, et vu qu'une fois qu'on peut choisir le leader, on ne choisit souvent que les mêmes personnages (Fang et Lightning pour ma part et pour faire original lol) et donc la plupart ne sont pas du tout utilisée (j'ai vu celle de Sazh et Hope qu'une fois dans tous le jeu)... Un peu dommage !!

Possibilités d'évolution !

Le Cristarium ! ou une manière assez originale, très proche du Spherier de FFX, de faire évoluer ses personnages !
Ici pas de niveaux (ça devient presque has been lol), mais un Cristarium permettant de choisir les stats et compétences à débloquer pour rendre son personnage plus puissant ! Il faut des PC, gagnés à chaque combat, afin "d'acheter" ces dernières en choisissant parmi les rôles débloqués du personnage.
Bon au final, c'est exactement la même chose qu'une bonne vieille montée en level classique, sauf que l'on peut choisir la spécialisation... avant que tout le monde finisse spécialisé dans tous les rôles !
On pourrait regretter que tout au long de l'aventure le Cristarium est bridé par chapitre, et qu'il faut finir certains chapitres pour pouvoir débloquer de nouveaux étages dans chaque rôle...
Cela ne permet donc pas de faire du levelling à outrance et d'être surpuissant... Ce qui ne plaira certainement pas aux grosbillou !
Pour ma part, cela m'a plus soulé que le Cristarium ne soit intégralement débloqué qu'après avoir tué le dernier boss...
C'est pas vraiment logique de ne pas pouvoir devenir surpuissant pour finir le jeu...
Mais pour continuer après la fin... qui soit dit en passant et un passage sympa mais sans but réel !

Une prouesse technique !

Et oui ! je n'apprend rien à personne là non plus en disant que ce jeu est le plus beau actuellement disponible en next gen !
Les personnages sont parfaitement modélisés, dynamique dans leurs mouvements et les décors parcourus sont tout simplement bluffants !!
On en bave tellement c'est beau et varié.
Les effets des sorts et pouvoirs sont assez spectaculaires et les animations à la hauteur de tout le reste.
Si on veut en avoir plein la vue, ce jeu est vraiment une vitrine technique spectaculaire de ce que les next gen sont capables de fournir !
Je parle même pas des cinématiques qui, Square Enix oblige, sont ce qui se fait de plus beau en matière d'animation.
Je reste un peu déçu de la compression de ces dernières sur la Xbox 360 ! Ça m'a limite piqué les yeux sur le 3ème CD !!

Du positif dans mon bilan !!

Voila donc mes ressentis sur chaque aspects du jeu !
J'ai vraiment apprécié l'aventure jusqu'au bout et c'est l'un des rares RPG que j'ai fini dans le mois de sa sortie avec la même envie du début à la fin.
J'en suis actuellement à 91h et il ne me reste qu'un seul succès à boucler avant d'arriver au 100%.
Je n'avais pas ressenti un tel plaisir sur un RPG depuis FF7 :)

On regrettera là aussi de ne pouvoir débloquer tous les objets du jeu ou avoir l'intégralité des pouvoirs qu'une fois le jeu fini...
ce qui n'offre au final que peu de finalités... Habituellement on doit récupérer le meilleur équipement afin de pouvoir tuer les plus gros boss (ou pour tuer tous les autres dans les MMO), ici c'est l'inverse, faut tuer les gros boss pour avoir les meilleurs objets et équipements... un peu useless !
Tiens, d'ailleurs j'avoue avoir fait l'impasse sur toute la partie amélioration d'armes et d'accessoires ainsi que l'inventaire...
Mais je pense que cette partie est assez classique pour un RPG et je vous laisse la découvrir tranquillement si ce n'est pas déjà fait :p

Les plus

+ Vraiment magnifique.
+ Mise en scène excellente.
+ Personnages plutôt attachants dans l'ensemble.
+ Les invocations (je vous avais pas dis que je kiffais les robots qui se transforment??)
+ Un système de combat dynamique qui cartonne
+ Les lieux visités assez variés et magnifiques

Les moins

- Un scénario qui s'essouffle pas mal à la fin....
- Compression des vidéos pas super sur le troisième CD.
- Pas d'interaction avec des pnjs ou de villages avec boutiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 581 fois
6 apprécient

Mikaya a ajouté ce jeu à 3 listes Final Fantasy XIII

  • Jeux vidéo
    Illustration RPG Japonais

    RPG Japonais

    Avec : Tales of Vesperia, Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX,

  • Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

    Top 10 Jeux vidéo

    Ma liste de jeux que j'adore par dessus tout ! Ils m'ont fait rêver, vibrer et sont pour beaucoup dans le monde du RPG.

  • Jeux vidéo
    Illustration RPG Futuriste

    RPG Futuriste

    Avec : Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, Final Fantasy XIII, Xenogears, Final Fantasy VII,

Autres actions de Mikaya Final Fantasy XIII