Final Fantasy XIII
5.9
Final Fantasy XIII

Jeu de Square Enix et Motomu Toriyama (2009PlayStation 3)

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand j’entends les « fans » décrire Final Fantasy. D’un côté ça crie que c’est le monde ouvert qui décrit FF, de l’autre que c’est une aventure space-opéra, de gauche que c’est les combats au tour par tour, de droite que c’est le côté fantasy, de derrière que c’est l’évolution. Donc dans un tel dédale de réponses et de non-sens j’en conviens de dire que le public est éclaté en différents clans. Et là va se trouver le point principal de mon argumentaire. Si les fans eux-mêmes ne peuvent pas décrire FF, c’est sûrement parce que cette série ne peut pas vraiment être décrite. On pourrait même dire que la série c’est un regroupement de tout ce que j’ai dit au-dessus dans un seul et même jeu… si seulement plein d’autres jeux s’appelant différemment n’avaient pas fait pareil. Bah ouais Bravely Default c’est juste un FF qui ne s’appelle pas FF. Donc au final ce qui, pour moi, décrit le mieux la série c’est son simple nom. Un Final Fantasy en sera un dès que Final Fantasy sera sur la jaquette et dans le générique du jeu. Ni plus, ni moins.


Alors quand bien même on trouverait à redire sur ce que je viens d’énoncer on peut tout à fait quand même me dire que le jeu est mauvais. Pourquoi pas après tout certaines personnes ne se sont pas arrêtées au nom sur la jaquette et ont été cherchées plus loin. Que nenni, il s’agit d’un jeu moyen aux ambitions tantôt trop importantes tantôt absentes et aux tentatives qui se concrétisent assez peu.


Première chose qui marque lorsqu’on lance le jeu, dieu que c’est beau. Pas besoin d’avoir de la super HD, j’ai commencé sur ma cathodique et c’était déjà resplendissant. Je suis passé à la HD à Pulse et alors là j’ai presque eu un orgasme visuel. Une telle profondeur de champ, un tel soin apporté aux détails. Ma transe s’est depuis beaucoup estompée et la qualité graphique est beaucoup aidée par la structure générale du jeu. En effet, ce dernier étant principalement un couloir on peut se dire que ça demande beaucoup moins de travail au niveau des espaces. Mais le nombre de décors traversés et d’ambiances parcourues ballait cette idée d’un revers de main. Pulse est, certes, vide mais le terrain de jeu n’en reste pas moins agréable et assez vaste à parcourir. Certains me diront qu’on est loin d’une world map mais à défaut d’une zone plus ouverte, une world map m’a toujours être une facilité énorme car ça fait le pont entre deux couloirs finalement. A nous de voir comment on va traverser le pont rien de plus. Pourtant cet artifice a l’air d’avoir plu au joueur. Dans ce 13ème épisode, pas de world map et un monde très fermé nous attendent donc. Pas besoin de préciser que les cinématiques sont magnifiques ça a toujours été un point fort de la série. Donc oui FF XIII est beau, et il l’est encore aujourd’hui.


D’autant plus que dans les combats, ça jazze. Des effets partout, ça explose dans tous les coins c’est très beau, ça ralentit pas, c’est fluide et dynamique. C’est du plus bel effet tout en flattant les mirettes. Et là vous avez vu la superbe transition venir, je vais parler du système de combat. Mais avant je voudrais statuer sur un truc. Oui arrêter les combats au tour par tour est une bonne chose. A l’époque ces combats étaient utiles parce que les consoles ne pouvaient retranscrire fidèlement toutes sortes d’actions à l’écran et ça aurait été illisible. Sauf qu’aujourd’hui j’ai devant moi une console HD. Console qui peut faire tourner The Last of Us, God of War 3 et d’autres jeux. Pourquoi j’aurai envie de revenir au tour par tour qui est super lent quand j’ai en face de moi quelque chose qui peut parfois faire tourner des jeux en 1080p et 60 images par seconde ? Alors on va me sortir que South Park marche bien, oui mais il se moque ouvertement du système de combat par des « Bon on fait un truc ? », on va me sortir que FF X HD fait un carton, peut-être parce qu’il jouit d’une très bonne réputation ? Donc aujourd’hui c’est dépassé et c’est tout. Il faut arrêter de se regarder le nombril et se pavaner, on est plus à une époque où on peut dire « Ouais mais tu vois moi je fais du tour par tour parce que c’est plus tactique… Tu vois ». C’est pas parce qu’il faut balancer 2 potions de temps à autre et contrôler plusieurs personnages un par un qu’on peut appeler ça de la tactique. Le combat tour par tour c’est bon pour le placard et à ranger dans les armoires, ça commençait déjà à me saouler dans le X parce que ça casse énormément le rythme du jeu mais s’ils avaient continué sur cette voie le public n’aurait fait que se restreindre au cours du temps.


Donc le système de combat de FF XIII gagne en fluidité, rapidité et fun, car ça bouge à l’écran, ce qu’il perd en « tactique ». Un mal pour un bien mais il est vrai qu’une fois dans le combat on laissera très souvent l’ordinateur choisir à notre place, se contentant de changer par-ci par-là de rôles pour les personnages. Le manque d’interactivité peut clairement lasser et une fois qu’on a affronté 15 fois le même ennemi, on fera toujours la même chose dans le même ordre pour en venir à bout. Comme avant en fait, juste que l’ordinateur le gère maintenant. Cette prise par la main est donc frustrante mais permet aussi de souffler quand un boss est assez compliqué. Car changer les rôles ne se résume pas à appuyer sur un bouton mais à véritablement faire des stratégies en prévision d’un combat et de la manière dont on va l’attaquer. On peut torcher les combats si on maitrise les bons styles mais on peut aussi très bien s’en tenir aux bases et réussir en trimant un peu plus. Donc en soit le système de combat est une bonne idée et une initiative louable mais l’ensemble manque d’interactivité avec le joueur qui peut se retrouver propulser hors du jeu là où avant, je le concède, c’était lui qui décidait... à la manière d'un jeu de rôle (sauf que bon, dans un jeu de rôle t'essaies des trucs bien plus oufs quand même).


Je parlais un peu plus tôt de rythme et le rythme du jeu est bien géré mais pour cela, il fallait des couloirs. Les couloirs ne sont pas seulement là pour faire joli, ce sont clairement des éléments de game-design, j’ai jamais dit que c’était bien, et ils servent le scénario. En effet ce dernier avance à un rythme régulier forcé par la progression du joueur au sein de ces niveaux. Quelque part j’aime bien l’idée car quand on me dit « Mon dieu il faut que tu arrêtes la personne qui est là », en tant que héros j’irai direct à l’endroit indiqué (dans mon caractère j’irai dans le sens opposé mais ceci est un autre problème) et les couloirs me forcent à y aller et rendent compte d’un empressement logique et voulu du personnage. Je ne devrais pas pouvoir à repasser par la world map, faire du level-up et revenir. Parce que faire des couloirs pour gérer le rythme ok, mais dans ce cas, la difficulté se doit d’être adaptée. Normale pour les monstres et difficile pour les boss et là intervient un autre point qui a fait criser le monde, les ennemis sont visibles. Car le nombre d’ennemis est calculé pour qu’on soit toujours à un bon niveau dans le jeu, que ce ne soit jamais trop simple et jamais trop compliqué. Et ça le jeu le réussit bien jusqu’à ce qu’on arrive à Pulse et qu’on puisse faire du level-up comme des porcs sans se soucier de la suite. Et l’arrivée sur Pulse se fait au bon moment. Le jeu marque sa pause et le joueur comprend qu’il a le temps de respirer. Sauf que pour arriver à Pulse il faut se taper presque 20h de tuto, ou quelque chose qui y ressemble, ce qui est extrêmement gavant. D’une part parce que le jeu veut nous faire adhérer aux personnages et comprendre leur psychologie et d’autres part parce que c’est plus simple.


Et ouais parce qu’il suffit pas de faire un rythme chiadé, il faut aussi que le scénario accroche, sauf que ce morcèlement au début du jeu ne l’aide guère à se mettre en place. Pire encore, c’est une simplicité scénaristique que de ne pas expliquer certaines choses. Donc plutôt que de nous faire découvrir l’équipe au fur et à mesure le jeu nous colle des panneaux dans la tronche en disant « t’façon tu vas les jouer eux et puis c’est tout ». Sauf que Hope et Snow je peux pas les piffer, que Sazh est d’une lenteur absolue en combat et que chacun de ces personnages est accompagné d’un autre beaucoup plus intéressant à jouer. Mais laissez-nous que les bons, nom de nom !


Après en soit le scénario est plutôt bien trouvé et la rébellion contre les dieux, grisante. J’aime beaucoup Lightning, ce n’est pas juste un personnage froid pour se donner un air cool, c’est une adulte gamine dans sa tête qui tente de faire bonne figure et d’inspirer les autres. C’est le genre de personnage faible auquel on peut s’attacher si on ne juge pas aux premiers abords. Fang endosse le rôle du personnage plus dark au grand cœur, Snow est le juvénile qui pense que le monde va devenir meilleur dès qu’il lèvera son poing, Vanille c’est… Vanille je vais y revenir, Sazh veut sauver son fils et se bat pour ça et Hope est juste le gamin propulsé qui va grandir au travers de cette aventure. Toute la clique n’est pas homogène pour un sou et dans l’idée pourquoi pas, après tout Cloud était un connard avec les membres de son groupe au début. Au final si on ne juge pas sur les premières heures de jeu on se retrouve avec des personnages qui se complexifient au fil du temps au-delà des apparences et j’ai l’impression que beaucoup de monde est resté en surface par rapport à ça parce qu’avant, dans les FF, les changements d’humeur et autres étaient clairement exprimés.


On en arrive par-là à un point qui me tient beaucoup à cœur pour cet épisode et les précédents. Oui FF ça a toujours été niais ! Sauf qu’à l’heure où il faut montrer au joueur cette niaiserie, ce dernier se rend compte que c’est débile. Voir Vanille aller ramasser une fleur en s’exclamant, avec les graphismes d’aujourd’hui, et d’un autre côté imaginer Aerith, avec les graphismes d’hier, ramasser une fleur sans une once de parole mais avec la même exclamation qu’on ne peut voir à cause des limitations, c’est pareil. C'est niais, les japonais ont toujours été niais et vu le nombre d'animés que j'ai regardé je pense que je peux le dire. Sauf que ce point a l’air d’avoir été une révélation pour beaucoup et c’en est triste. Oui ça a toujours été niais mais il fallait ouvrir les yeux pour s’en rendre compte. Parce que toute la magie des anciens épisodes telle qu’on me la décrit est surtout possible grâce aux limitations des consoles et à l'imagination des joueurs. C’est en montrant peu de choses que le joueur peut s’en imaginer des tas, créer un univers. Ça c’était carrément possible et jouissif car les scénarios des FF avant on pouvait balancer que le frère du roi était forgeron dans une ville habitée par des poules, ça gênait personne vu que de toute façon dans un univers aussi minimaliste ça pouvait être possible. Mais aujourd’hui, ce manque d’explication dans le scénario serait reproché au jeu, si les graphismes n’étaient pas magnifiques, alors que FF a toujours été au top, on aurait reproché ça au jeu. On est plus à la même période et on ne peut plus faire comme avant sauf si on fait… Comme on faisait avant.


Mais aujourd’hui le développement d’un FF à l’ancienne couterait une blinde et ne serait en aucun cas rentabilisé car acheté par les fans de la première heure et c’est tout. Faut-il pour autant cracher sur une évolution de la franchise ? Absolument pas ! Certes c’est encore bancal et déroutant mais ce sont les lois du marché et ce n’est pas pour satisfaire les vieux fans que Square-Enix va se mettre à faire du fan-service au rabais dans les FF. Les vieux épisodes peuvent ressortir et auront bien sûr un public de par leur aura mais si un nouvel épisode, comme les vieux, ressortait aujourd’hui je suis sûr que les gens se rendraient compte à quel point les mentalités ont changé et qu’ils n’y peuvent rien. Surtout que comme c’est souvent celui qui dit qui est, les premiers à cracher sur le manque d’originalité de CoD et autres Battlefield sont aujourd’hui ces vieux joueurs qui se pavanent à rejouer aux anciens FF en disant que ça c’était des vrais jeux alors que c’est la même chose. On change 2-3 éléments, hop un nouveau scénario, des nouveaux personnages et en avant Léon, bien sûr il y avait beaucoup plus de travail je grossis le trait mais l’idée est là.


Au final FF XIII ne fait pas rêver il nous confronte frontalement à ce qu’on fait tout en s’élargissant à un plus grand public. Témoin et victime d’une évolution du marché la série a pris le virage de manière trop serré et s’est un peu embourbée. Et bien que je ne comprenne pas la haine quand je vois déjà l’acclamation pour FF XV alors que ce dernier s’éloigne encore plus des standards de la série et que personne ne dit rien sur FF XIV, je me pose là en personne qui a vu d’autres choses et qui semble capable de comprendre les lois du marché sur lesquelles beaucoup ferment les yeux. FF XIII est un FF au même titre que ces prédécesseurs dont on se souviendra pour la haine et la peur du 13ème chiffre. Un titre pas dénué d’ambitions mais aux réussites timides.

Ray
7
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2014

Critique lue 2.2K fois

26 j'aime

13 commentaires

Ray

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

26
13

D'autres avis sur Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
hillson
6

Finalement...

Un jeu qui vous emporte pendant plus de 60 heures à travers une aventure à la fois épique et profonde, dotée de plusieurs niveaux de lecture et d'une critique de la société moderne n'est pas une...

le 12 avr. 2010

29 j'aime

11

Final Fantasy XIII
Ray
7

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand...

Par

le 16 avr. 2014

26 j'aime

13

Final Fantasy XIII
M9aouedd
4

Ah quelle était belle la chèvre de monsieur Seuguin...

Qui dit Final Fantasy, pense automatiquement au monument du RPG japonais, ou le RPG en général. Sauf que... ce n'est apparemment plus le cas. Plusieurs raisons peuvent être citées, mais le fait est...

le 15 mars 2010

22 j'aime

Du même critique

Far Cry 4
Ray
7

Jeu Kyrat un peu le coche

N’y allons pas par quatre chemins, j’ai adoré Far Cry 3. Plusieurs raisons à cela : c’était fun et surtout complètement inattendu. Je sais qu'avec le temps et les critiques dithyrambiques, le jeu...

Par

le 23 nov. 2014

53 j'aime

12

Kill la Kill
Ray
8

Soyons sérieux... 2 minutes

Alors qu’en est-il de Kill la Kill ? Qu’en est-il de cet animé qui, avant même sa sortie, était déjà considéré comme le sauveur de la japanimation par des mecs qui avaient vu Gurren Lagann sans...

Par

le 13 avr. 2014

46 j'aime

7

Seven Mortal Sins
Ray
1

#Jordannarienfaitdemal

Si j'écris cette critique aujourd'hui c'est pour faire entendre ma voix face à une injustice de notre société : le renvoi scolaire de Jordan, mon cousin de 12 ans, de l'école maternelle...

Par

le 28 juin 2017

31 j'aime

4