C'est de ses erreurs qu'on apprend le plus ...

Avis sur Final Fantasy XIII-2 sur PlayStation 3

Avatar Flo15
Test publié par le
Version PlayStation 3

Final Fantasy XIII-2. Le nom suffit à faire pâlir les visages de ceux qui ont détesté, à juste titre, les détenteurs du XIII ème opus de la série. Après un premier essai HD conclu par une linéarité souvent décriée, un scénario trop compliqué, Square Enix relève le défi de revenir plus fort avec un second opus.

D'un point de vue graphique, incontestablement, le soft est du même acabit que son prédécesseur, bien que parfois un peu moins "fin" dans ses détails. Globalement, on reste sur ce qui se fait de mieux sur consoles HD. N'étant pas ce qui a le plus choqué et qui a peut être été le point le plus apprécier du public de FF XIII, je ne m'attarderais pas.

D'un point de vue gameplay, maintenant. Les phases d'explorations sont désormais plus sympathiques. On n'est pas dans un open world total, mais globalement, on se mets à respirer. En grande partie, les couloirs sont oubliés. On retrouve un sentiment de liberté encore plus pousser quand il vient le temps d'évoquer les voyages temporels : Plusieurs lieux sont à visiter à des époques différentes et selon ces mêmes époques, on peut retrouver quelque modifications dans la construction de la map mais surtout dans son design. Un environnement pluvieux peut se retrouver neigeux plusieurs années après. Pour pouvoir progresser dans l'aventure, il n'est cependant pas obligatoire d'effectuer de longs allers / retours dans le temps qui aurait été finalement plus embêtant que enrichissant. Une certaine maîtrise donc à noter du côté de Square.

Sur le système de combat, rien à signaler, il est identique au premier opus, à quelques différences notables : Une apparition de "QTE" dans des gros combats contre des boss ou bien pour l'activation de compétences spéciales pour vos familiers. De quoi dynamiser davantage le système, la non réalisation de celle-ci ne vous pénalisant pas de manière significative.

Le premier FF XIII avait déçu par ses personnages et son histoire. Chose révolue, au fil du jeu. Bien que beaucoup trouveront insupportable le début du jeu, la suite est plus sombre, jusqu'à son dénouement final qui est rare pour un Final Fantasy. Sérah et Noel se complètent, sont plaisants à suivre et on éprouve même de l'empathie pour eux au fil de l'aventure. Les protagonistes du XIII sont plutôt en retrait, à l'exception du jeune Hope devenu adulte, et de Lightning, pièce tournante et au centre de ce nouveau scénario. Le background de la Fabula Nova Crystallis est également mis davantage en avant, via les notions autre que celle du XIII.

La bande son est également retravaillée. Le rendu peut être surprenant, voir agaçant, mais au final, le jeu se marie plutôt bien avec l'ensemble. Pas de thème forcément historique à noté dans cet opus mais plusieurs thèmes sympa, cependant,à l'image de vos goûts musicaux de la vie de tout les jours, cela reste un avis très subjectif.

Les points noirs que j'ai noté pour ce jeu sont donc la présence des DLC en tout genre : Episodes scénaristiques, combats contre des boss dans une arène (Qui sont bien sympathique à mené) et costumes payants. (La goûte d'eau qui fait déborder le vase, en l'occurence.) L'autre point noir est sa facilité relative, si vous faites le contenu annexe au parallèle de l'aventure, vous n'aurez aucun mal à triompher du contenu scénaristiques proposés, qui a une durée d'environ 25 à 30h en prenant son temps. Comptez le double pour faire le contenu annexe avec au programme, course de chocobos, mini jeux avec des énigmes, missions de chasse et quizz ainsi que explorations de map.

En conclusion, j'ai aimé Final Fantasy XIII contrairement à beaucoup de gens présents, à raison sans doute. Et je pense réellement que Final Fantasy XIII-2 peut plaire à ses détracteurs tant il aura fournit d'efforts pour vous séduire, quoiqu'on en dise. Un très bon jeu pour moi qui a sût remplir mes attentes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 325 fois
4 apprécient

Autres actions de Flo15 Final Fantasy XIII-2