Serah et Noel au Coeur de l'Histoire

Avis sur Final Fantasy XIII-2 sur Xbox 360

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version Xbox 360

Histoire/Scénario : Ce Final Fantasy est la suite du 13ième épisode. On y reprend l’univers, les personnages et les différents concepts qui y étaient établis. Mais ce XIII-2 décide de partir dans une tout autre direction. L’histoire nous plonge dans des voyages dans le temps, les univers parallèles et les paradoxes temporels. Ce côté temporel/SF est très bien exploité, comme on a le choix d’aller dans différentes époques/lieux à tout moment, cela donne une liberté d’action de personnages. Il ne faut pas oublier que nos actions ont des répercussions, mais ici cela peut être dans le passé ou le futur. Le scénario est bien écrit et bien amené, le but final est très clair, il va falloir changer beaucoup de choses dans les différentes époques afin de le mener à bien. On va passer de moments comiques, à des moments épiques et d’autres émouvant. D’ailleurs, la fin nous prend par surprise. On retrouve des personnages du précédent opus, mais ce sont réellement notre duo Serah-Noel qui reste le mieux exploité.

Musique/Son : Très bonnes musiques, avec des titres de genres très différents, de l’électro au métal, ce qui est assez étonnant.

Visuel/Réalisation : Le jeu est très beau, certains environnements sont au-dessus des autres. Les univers différent réellement, on passe d’une forêt à une ville futuriste. Le design des personnages et des créatures est très réussis. La mise en scène est au top et les cinématiques sont géniales.

Acteur/Doublage : Les doublages sont très bons.

Gameplay/Maniabilité : Ce jeu ressemble beaucoup au précédent. On dirige soit Serah soit Noel, on ne dirigera que ces 2 personnages. On ajoute à ce duo, un 3ième personnage que l’on peut choisir, il s’agira d’un monstre que l’on a « capturé » durant un combat. On se retrouve dans le « Cœur de l’Histoire », une espèce de frise chronologique, où l’on retrouve toutes les époques que l’on a débloqué (elles sont reliées à un lieu spécifique à chaque fois). On peut à tout moment y aller via le menu pour changer d’époque. Pour débloquer les différentes époques il faudra utiliser des artéfacts sur des téléporteurs. Ce principe de voyage via cette frise est vraiment intelligent, cela permet une exploration très libre. En arrivant dans l’environnement, on pourra l’explorer, on y trouvera des objets, des personnages avec qui parler et également des combats. Les personnages peuvent vous fournir des missions liées à la quête principale ou des quêtes secondaires. D’ailleurs certaines quêtes secondaires peuvent débloquer de nouveau espace-temps. Les combats sont similaire à l’épisode XIII, on a une jauge ATB qui se remplit dans le temps, elle permet des actions (coups, magies, objets etc….). Nos personnages possèdent plusieurs jobs, que l’on peut changer durant le combat afin d’être plus efficace face à l’ennemi. Il faudra bien préparer ses jobs avant. On fait évoluer nos personnages via le cristarium, pour débloquer de nouveaux jobs, les faire évoluer, débloquer de nouvelles capacités et nouvelles compétences. On peut les équiper de différentes armes et accessoires. Tout ce système fonctionne toujours aussi bien ici. Une nouveauté durant les combats, on a des séquences de QTE qui servent souvent de finish, ça fait très cinématographique.

Avis : Un très bon jeu, qui sert de suite au XIII mais qui n’est pas une simple copie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 19 fois
1 apprécie

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 4 listes Final Fantasy XIII-2

Autres actions de Sofian DeRochdi Final Fantasy XIII-2