Final Fantasy XV
6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

Final Fantasy XV, quand la fantasy rencontre la réalité ou le résultat d'une longue attente

Par quoi commencer ? Je dirais que le jeu est déjà l'aboutissement de l'attente de 10 ans de développement ! D'abord dirigé par Tetsuya Nomura, qui a bossé sur la franchise Final Fantasy surtout en tant que Character Designer et qui a ensuite développé la série des Kingdom Hearts, c'est Hajime Tabata qui a repris les commandes vers les dernières années de développement. Non pas que Nomura faisait du mauvais taf mais ce dernier, selon ses dires, voulait se consacrer pleinement à Kingdom Hearts 3, qui doit conclure le premier cycle de sa saga vidéoludique.


Alors, que vaut FF XV ? Eh bien comme l'encart au lancement du jeu l'indique, c'est "un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus". Il offre une prise en main accessible à tous, un bestiaire varié, des décors somptueux... En gros, la direction artistique claque sa mère. De plus, le souhait de recréer un environnement proche de la réalité ne dénature pas le tout. Au contraire, ça renforce l'immersion. Pour les décors. J'en viens aux personnages en général, aussi bien jouables que non jouables, et là... On a du bon comme on a du mauvais. Autant du côté des personnages importants, bons comme méchants, le chara design est bien travaillé et on les identifie facilement. Oui, même la tenue provocante du personnage de Cindy est en adéquation avec sa personnalité pétillante, pleine de vie et rayonnante. Après, on aime ou on aime pas, chacun est juge. Ensuite, pour les PNJ, rien de mémorable. Ils sont modélisés de sorte à ce qu'ils ressemblent à n'importe qui qu'on croiserait dans la rue, ayant pour seul but de donner de la vie aux lieux habités. Le procédé marche mais un peu plus de diversité, ça ne ferait pas de mal.
En parlant de diversité, dès le début du jeu, on nous offre la possibilité d'explorer à notre guise de grandes zones ouvertes (à nos risques et périls) et l'on devra débloquer les autres au fur et à mesure du jeu. De multiples quêtes secondaires, la possibilité de chasser du monstre façon Monster Hunter... L'effet road-trip souhaité par l'équipe fonctionne assez bien et il arrive, durant un trajet dans la voiture, de contempler les paysages en attendant d'arriver à destination.


Mais depuis tout à l'heure, je ne tarie pas d'éloges sur le jeu. Est-il sans défauts ? Bien sûr que non.


Revenons sur les personnages importants. Chara design impec', tout ça... Et leur personnalité ? Leur développement ? La personnalité, je n'ai pas de reproches spécifiques à faire. Par contre, pour le développement, je vais pousser un coup de gueule parce que franchement ! Ce n'est pas qu'il n'est pas présent mais sous-exploité. Si cela ne pose pas de problèmes pour certains (exemple : Noctis, le héros, Lunafreya, sa future épouse...), c'est un cruel défaut pour des acteurs importants de l'intrigue, genre les méchants. Surtout les méchants ! C'est bien d'en faire de personnages charismatiques de par leur apparence, c'est mieux si on creuse leur personnalité et leur background. Surtout le méchant principal. Je pense que c'est dû au fait d'accentuer le côté road-trip entre potes où l'on suit exclusivement leur point de vue explique cela. Mais ça ne marche pas car par plusieurs moments, on quitte nos quatre lascars pour par exemple montrer ce qui arrive à Lunafreya ou encore aux méchants (au début). A croire que le changement de direction durant le projet a été plus chaotique que je ne le pensais et que cela à déteint sur le jeu final.
Car l'intrigue en elle-même par dans tous les sens, avant de se fixer pour de bon à la fin du premier tier du jeu. Cela devient plus cohérent mais reste assez brouillon, comme si les développeurs avaient voulu mettre des choses çà et là mais qu'ils n'ont pas pu, faute de temps ou de moyens.
Dernier point qui fâche : le jeu est trop facile au début. On ne sent pas de réel difficultés, si bien qu'on devient rapidement trop fort pour les premiers ennemis de la première zone. On a l'impression d'être un bulldozer qui fait son chemin tranquille, sans proposer de réels difficultés. Si l'on cherche vraiment du challenge, on est forcé de passer par la case Quêtes secondaires et c'est vraiment dommage, je trouve.


Mais au fond alors, c'est un mauvais jeu ? Un mauvais Final Fantasy ? Comme le XIII ? Déjà non, le XIII n'était pas un si mauvais jeu. Un mauvais FF peut-être mais soyons honnête, en terme de jeu et de RPG tout court, j'ai vu pire (je t'ai oublié The Technomancer, je t'ai pas oublié...). Ensuite, oui, c'est un bon jeu et un bon Final Fantasy. Et c'est peut-être pour ça que je me sens frustré par ce jeu. Il est juste bon, avec beaucoup moins d'éléments mémorables par rapport à ses prédécesseurs. Il en a, mais pas assez selon moi pour marquer les esprits, comme l'ont fait beaucoup d'épisodes (le VI avec Kefka qui détruit le monde, le VII quand Sephiroth tue Aerith, le VIII et sa cinématique d'ouverture, le IX et sa cinématique finale, le X lorsque que Tidus embrasse Yuna pour la première fois, même le XIII avec l'arrivée des protagonistes avec leurs Eidolons, quoi !). Mais d'un autre côté... Peut-être que j'avais trop d'attente pour ce jeu. Après tout, ça fait dix ans. Dix ans de développement, avec un changement de directeur et de direction artistique et scénaristique. Même le jeu, qui était à la base Final Fantasy Versus XIII, a changé de nom. Je regrette certains changements, j'en approuve d'autres. Et au final... J'ai aimé ce jeu. Oui, j'ai aimé Final Fantasy XV et aime le fait qu'il semble se racheter auprès de ceux qui ont détesté FF XIII et ses deux suites (je comprends pour FF XIII-2 mais désolé, Lightning Returns était et reste bon !). Malgré tous ses défauts et l'annonce de DLCs gratuits pour développer un peu plus l'univers et le background de plusieurs personnages, j'ai aimé FF XV. Un jeu incomplet mais qui ici offre suffisamment pour l'apprécier. Un peu comme Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Et tout le contraire de No Man's Sky qui fait plus bêta payante à 70 boules !


Un Final Fantasy bon mais dont j'en attendais plus, peut-être trop. Le côté "inspiré de la réalité" a son charme mais je préfère un truc plus... fantaisiste. Et avec une histoire et des personnages plus travaillé la prochaine fois, parce que là, je trouve que c'est limite dans une période post-The Witcher 3. Mais le charme de la franchise demeure et on a retrouvé cette impression de voyage qui nous manquait un peu. Ce n'est pas mon Final Fantasy préféré mais reste une bonne expérience pour un vieux fan de la saga comme moi et sera sans doute un bon FF pour les nouveaux venus.


En espérant un FF XVI encore meilleur pour la prochaine. Et que cette fois, il ne mette pas dix ans à le développer entre son annonce et sa sortie. Maintenant, je vais attendre Kingdom Hearts III avec impatience, quand j'aurais enfin en ma possession Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue.

KiadyRakotolahy
7
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2016

Critique lue 313 fois

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XV

Final Fantasy XV
jeds
7

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

Par

le 11 déc. 2016

65 j'aime

18

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy XV
Shakaoru
5

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

40 j'aime

13

Du même critique

Kubo et l'Armure magique
KiadyRakotolahy
10

Kubo et l'armure magique, la stop-motion n'est pas morte !

Sûrement un film que j'attendais depuis deux ou trois mois avec impatience. Sublimement animée, brillamment réalisé, ni trop court ni trop long. Une belle histoire racontée comme il faut et qui nous...

le 21 sept. 2016

4 j'aime

2

Cars 3
KiadyRakotolahy
8

Cars 3, la fin de Flash McQueen

Qui se souvient du film Cars ? Si personne, je ne vous en veux pas. Ce n'était pas spécialement un film marquant. Film correct sans grande prétention, une suite plutôt navrante a vu le jour en...

le 2 août 2017

1 j'aime

Sword Art Online Movie : Ordinal Scale
KiadyRakotolahy
7

Sword Art Online: Ordinal Scale, la bonne surprise pour les fans de la licence

Y'a-t-il besoin de présenter le phénomène Sword Art Online et de son discours sur le virtuel ? Issu d'une série de light novel de Reki Kawahara et adapté en anime en deux saisons (pour l'instant)...

le 17 mai 2017

1 j'aime

1