6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur.

Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire.
Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !).

En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII).

À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement.
Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente).
Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique".

Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires.
Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans TLo Zelda: Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur.

Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à savoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu.
Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K (et patchs correctifs), ça doit être un beau jeu current-Gen.
Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant quand l'écran devient surchargé. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,…
On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro.
Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design). Les décors sont jolis et riche en détail.

Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire. Mais le plus triste, c'est que des productions plus vieilles comme un TES IV: Oblivion, en passant par un Dragon's Dogma, sont bien plus moderne que FFXV. Que se soit sur la gestion du temps ou l’interactivité entre alliés. Alors la comparaison avec le saint-Graal du RPG en Open-World qu'est The Witcher 3 n'a même pas lieu d'être.
Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi.
Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE…
La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs.

Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais sa reste anecdotique.
Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques.
Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais.

Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.

le 8 déc. 2016

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

Gundam Reconguista in G
Bahamut-Omega

Reconquête oui, mais pas du public...

L’histoire se passe en Reguild Century 1014, un ascenseur orbital nommé Capital Tower est attaqué par des pirates de l'espace. Bellri Zenam une jeune recrue pour la Capital Guard prend part au combat...

le 16 mars 2015

Xenoblade Chronicles X

Critique de Xenoblade Chronicles X par Bahamut-Omega

J'ai fini le scénario de Xenoblade Chronicles X (ver 1.0.1E) en 139 heures, avec 73% d'exploration jusque là. Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années...

le 31 déc. 2015

Tales of Legendia

Critique de Tales of Legendia par Bahamut-Omega

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures. J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons : Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga,...

le 20 nov. 2014