8.3
Final Fantasy X International

Jeu de SquareSoft (2002PlayStation 2)

Si ça vous intéresse, ma critique est ici, et une annexe consacrée au blitzball (en construction) se trouve .

DESTINATIONS

Une fois en possession du vaisseau, on peut plus ou moins aller partout… Mais certaines destinations sont à découvrir soi-même !

Destinations accessibles par mot de passe (vaisseau Al Bhed) :

Cascade de Besaid : X30, Y74
Désert de Sanubia : X13, Y43
Ruines de Mi’hien : X34, Y56
Champ de bataille : X39, Y58
Ruines d’Oméga : X70, Y34 (entrez-y à vos risques et périls!!)

BLITZBALL

voir annexe (en construction) ici.

LES ARMES LÉGENDAIRES

Il faut tout d'abord acquérir le Miroir des 7 Astres. Pour cela, rendez-vous à l'extrême sud-est de la Plaine Félicité sur le dos d'un chocobo : un passage vous mènera au Temple Remiem. Gagnez la course de chocobo du temple pour recevoir un miroir terni. Revenez à la sortie de la forêt de Macalania. Une femme et son fils cherchent papounnet qui a disparu, celui-ci est dans une alcôve, la même que celle où on se réveille après avoir subi le suteki da ne… En rejoignant la famille au complet, c'est finalement le fiston qui manque à l'appel… Celui-ci a emprunté le "chemin étoilé" sur la gauche. Faîtes de même, et rejoignez-le. Intéragissez avec le cristal pour voir le miroir terni se transformer en miroir des 7 Astres.

Une arme légendaire se compose de l'arme (sans dec'…), d'un sceau et d'un symbole. Une fois en possession des trois, il faut revenir près du cristal pour que celui-ci révèle tout son potentiel (l'arme seule bloquant le gain d'expérience).

→TIDUS
[attention, spoiler incoming, il vaut mieux avoir atteint Zanarkand avant de lire ce qui suit]

Ultima (arme) : un petit passage au nord-ouest de la plaine Félicité est bloqué par un garde. Pour qu'il bouge son cul, il faut battre la dresseuse à la course de chocobo, puis y retourner tout de suite après. Intéragissez avec le sceau grâce au miroir des 7 Astres.

Symbole solaire : se trouve au dôme de Yevon, à Zanarkand, à l'endroit-même où vous avez affronté Yunalesca.

Sceau solaire : Gagnez la course de chocobo de la plaine Félicité…en moins de 0 secondes. Sachant que chaque ballon fait gagner 3 secondes, l'idéal est de finir la course en moins de 36 secondes en récupérant 12 ballons, tout en évitant bien sûr ces saletés de piafs qui eux nous refilent 3 secondes…

→AURON

Masamune (arme) : récupérez l'épée rouillée dans la vallée de la plaine Félicité, puis revenez sur la route des Mycorocs en passant par la route de Djose (sauf si vous avez envie de faire mumuse avec une chimère purgatrice...). Longez le mur sur la droite pour arriver à une plateforme. Montez dessus pour arriver à une statue avec laquelle intéragir. Un sceau apparaît. Utilisez le miroir des 7 Astres…

Symbole de Saturne : se trouve dans un coffre situé tout au fond de l'ancienne route de Mi'ihen.

Sceau de Saturne : complétez 10 collections de zones et de catégories de monstres du CEM, et le gérant vous le remettra comme récompense.

→KIMAHRI

Longinus (arme) : RDV à la plaine Foudroyée (compétence Sécurité fort recommandée). Activez 3 stèles de pampa (avec carré) lorsqu'elles sont luminescentes : un spectre de pampa apparaît au sud et vous devrez le trouver et le suivre jusqu'à une tour penchée ; intéragissez (là encore avec carré) pour obtenir l'arme.

Symbole de Jupiter : est caché (c'est le cas de le dire!) entre deux piliers sur le col du mont Gagazet.

Sceau de Jupiter : compléter les deux chasses aux papillons, APRÈS avoir obtenu le vaisseau (vous pouvez le faire avant, mais vous aurez une autre récompense). Si vous l'avez déjà fait avant, pas de panique, vous pourrez quand même le refaire après. Ouf !

→LULU

Chevalier Oignon (arme) : battez Geosgaeno, le boss du temple de Baaj. Le coffre renfermant l'arme se trouve au fond des ruines marines.

Symbole de Mars : se trouve dans un coffre, dans "l’Au-delà", à Guadosalam.

Sceau de Mars : esquivez 200 éclairs à la suite dans la plaine Foudroyée, sans JAMAIS sauvegarder pendant l'épreuve (sinon le compteur revient à zéro). Sachez que suivant la zone, ça prend entre 40 et 60 minutes, à condition de réussir du premier coup…

→RIKKU

God Hand (arme) : se trouve dans un coffre au canyon des Mycorocs, après avoir entré le mot de passe idoine.

Symbole de Vénus : se trouve dans un coffre tout à l'ouest de la partie centrale du désert de Bikanel.

Sceau de Vénus : dans un coffre, dans le village Pampa du désert de Bikanel, après avoir complété la quête des pampas, à l'endroit où sévissait la tempête de sable.

→WAKKA

World Champion (arme) : on vous l'offre au bar de la grande place de Luca, lorsque deux conditions sont réunies : posséder le miroir des 7 Astres et avoir remporté au moins 1 tournoi de blitzball.

Symbole de Mercure : se trouve dans l'un des casiers du vestiaire des Besaid Aurochs.

Sceau de Mercure : pas bien dur mais plutôt long, il faudra gagner plusieurs tournois et coupes de blitzball, notamment ceux qui offrent les overdrives de Wakka en récompense… Une fois tous les overdrives obtenus (Combos, Altérations & Aurochs Spirit), le sceau de Mercure a une chance sur trois d'être le prix d'une coupe (sauvegardez avant et rechargez si ça n'est pas le cas).

→YUNA

Nirvana (arme) : le coffre contenant l'arme se trouve à l'entrée du CEM mais, pour le faire apparaître, il faut avoir capturé un monstre de chaque espèce de la plaine Félicité.

Symbole lunaire : se trouve dans un coffre situé à l'extrême est de la plage de Besaid.

Sceau lunaire : obtenu comme récompense après avoir complété la quête du temple de Remiem.

CHASSE AUX PAPILLONS

Située dans la forêt de Macalania, la quête est accessible en deux endroits différents, l’un au centre, l’autre au nord. Elle est réalisable 3 fois : une fois AVANT le combat contre la Métasphère, une fois après le combat mais AVANT l’obtention du vaisseau, puis enfin une fois après l’obtention du vaisseau.

La première fois, la limite de temps allouée est de 40 secondes, et seulement 12 papillons rouges entravent la progression. Les prix sont une sphère MP au centre et un éther au nord.

La deuxième fois, la limite de temps allouée est de 30 secondes, mais il y a toujours 12 papillons rouges à éviter. Les prix sont deux Megalixirs au centre et deux élixirs au nord.

La troisième et dernière fois, la limite de temps est toujours de 30 secondes, mais 21 papillons rouges freinent la progression. Quelle que soit l’ordre effectué, le premier prix est une sphère succession et le second le Sceau de Jupiter.

CHAMP AUX ÉCLAIRS (plaine Foudroyée)

Esquiver plusieurs fois d’affilée la foudre (X au moment où l’écran s’illumine de blanc) permet de récupérer diverses récompenses (accessibles une seule et unique fois). Attention, si vous vous faites frapper par un éclair, sauvegardez ou changez de zone, le compteur est remis à zéro ! Inutile de préciser que la protection sécurité (empêchant les rencontres aléatoires) est vivement recommandée !

Esquiver 5 éclairs successivement fait gagner 2 Maxipotions
Esquiver 10 éclairs successivement fait gagner 2 Megapotions
Esquiver 20 éclairs successivement fait gagner 2 sphères MP
Esquiver 50 éclairs successivement fait gagner 3 sphères Force
Esquiver 100 éclairs successivement fait gagner 3 sphères MP
Esquiver 150 éclairs successivement fait gagner 4 Megalixirs
Esquiver 200 éclairs successivement fait gagner le Sceau de Mars.

Sachez enfin qu’on peut aussi gagner des objets en se faisant volontairement foudroyer, et ce, indéfiniment ! 30 éclairs reçus consécutivement vous feront gagner un éther, tandis que 80 éclairs reçus vous feront gagner un élixir !

LES SENTINELLES PAMPAS

Dans le secteur ouest du désert de Sanubia se trouve une stèle Pampa. Intéragissez avec pour lancer la quête des sentinelles : 10 pampas sont partis vadrouiller dans le désert sans jamais revenir ! À chaque fois pour vous en retrouverez une, celle-ci vous provoquera en duel au 1-2-3-Soleil ! Si vous l’emportez, vous gagnerez le droit de l’affronter ainsi qu’une sphère portant son nom (peu importe le résultat du combat) ; si vous échouez trois fois, vous obtiendrez une sphère du perdant… Attention, si vous sortez du désert, le pampa recherché ne sera pas là, et il faudra retourner à la stèle !

La première sentinelle, Tohme, se trouve à l’entrée du désert, à droite du premier point de sauvegarde.

La deuxième, Lovibia, se trouve dans la zone Est, dans une alcôve au nord-ouest du point de sauvegarde placé sous une tente. Un coffre présent contient 4 Potions +.

La troisième, Chapa, se trouve dans la zone Ouest. Elle fait son apparition lorsque vous examinez le panneau mentionnant "20 % de réduction sur tous les articles du comptoir de Rin".

Les quatrième et cinquième, Alec et Aloya, jouent à chat dans les ruines au nord-ouest de la zone Centre… Un coffre présent contient 10.000 Gils.

La sixième, Barcella, apparaît lorsque vous examinerez le point de sauvegarde sous la tente déjà évoqué, toujours dans la zone Est.

La septième, Roveyra, s’est enfermée toute seule dans un coffre à la pointe sud-ouest de la zone Centre… Un coffre présent contient 2 Megapotions.

La huitième, Israya, se trouve dans un des tourbillons de sables mouvants, dans la zone Ouest. Mais pour qu’elle apparaisse, il faut sortir de la zone puis y re-rentrer. Israya est facile à choper : le premier tourbillon est en fait un passage secret vers le deuxième, qui en est un vers le troisième, et ce jusqu’à elle… Un coffre présent contient 3 Mégalixirs.

La neuvième, Elios, est sur le vaisseau ! Pour l’atteindre, il faut revenir à pied jusqu’au début du désert (comme pour Tohme) pour le voir se téléporter à bord ! Faîtes de même et retrouvez-le sur le toit du vaisseau.

La dernière, Frayley, apparaît dans votre dos dès que vous touchez la stèle. Attention, cet enfoiré triche, et il faut donc se focaliser sur ses mouvements plutôt que sur ces cris.

Lorsque vous aurez les 10 sphères, la tempête de sable se dissipera et le village des Pampas sera accessible. Vous aurez alors accès à deux coffres ; l’un contient le Sceau de Vénus, l’autre une récompense dépendant du nombre de victoires au 1-2-3-Soleil :

1-2 → Potion
3-5 → Élixir
6-7 → Mégalixir
8-9 → Sphère Réunion

LES SPHÈRES SOUVENIRS

Après avoir vaincu la Métasphère, il est possible de récupérer 10 sphères éparpillées à travers Spira, relatant les "moments forts" du pèlerinage effectué il y a 10 ans par Auron, Jecht et Braska. Les récupérer toutes permet à Auron d’apprendre son dernier overdrive, Tornade.

La sphère d’Auron est située sur la falaise du Canyon des Mycorocs, en haut, près de la sphère de sauvegarde.

La sphère de Braska est localisée dans un petit cul-de-sac à l’entrée du mont Gagazet.

La sphère de Jecht 1 est obtenue automatiquement après avoir vaincu la Métasphère…

La sphère de Jecht 2 est au village de Besaid, face au temple, sur la droite.

La sphère de Jecht 3 est dans la timonerie du Liki (le bateau), lorsqu’on monte à bord en passant par Besaid.

La sphère de Jecht 4 est devant les vestiaires du stade de Luca.

La sphère de Jecht 5 se trouve à côté du coffre contenant le Symbole de Saturne, sur la vieille route de la Route de Mi’hien.

La sphère de Jecht 6 est sur la rive Sud du Selenos, devant la tente à l’ouest.

La sphère de Jecht 7 est localisée dans la partie sud de la plaine Foudroyée, près du deuxième pilier (en partant du nord).

La sphère de Jecht 8 est située dans la partie sud de la forêt de Macalania, à l’embranchement menant vers la plaine Félicité.

TRUCS & ASTUCES DIVERS

Potions gratuites : lorsque vous prenez le bateau pour rejoindre Kilika (en partant de Besaid), allez dans la cale pour trouver une valise. Vous pourrez donner jusqu’à 15 coups de pied dedans, pour obtenir autant de potions.

Dompter le chocobo : lors des épreuves de dressage, en maintenant L1 + L2 + R1 + R2, votre chocobo sera plus facile à diriger…

S’enrichir rapidement : dans les Ruines d’Omega, un ennemi relativement faible permet de se faire du blé en un temps record…le Mimic. Lorsqu’un combat aléatoire se déclenche, si un coffre est présent lors de l’affrontement, cherchez à prendre son contenu avec la compétence "Voler" (ne surtout pas Piller) ; si le coffre a un contenu, vous obtiendrez un bon objet, type Megapotion…si le coffre est vide, il se transforme en Mimic (40.000 HP ou 60.000 HP selon la forme) qui, une fois vaincu, rapporte la bagatelle de 50.000 Gils, 100.000 si vous l’éliminez alors qu’un des trois équipiers présents sur le terrain dispose de la compétence Gils x2 !

Progression des Chimères : il est inutile -du moins au début- d’améliorer vous-même les caractéristiques de vos chimères, puisque leur progression est corrélée à celle de Yuna ! Il est donc par exemple inutile de gâcher vos précieuses sphères étoile pour augmenter leur chance au cas par cas ! Ce n’est qu’une fois le niveau de Yuna au max (255 partout) qu’il est conseillé de le faire, en privilégiant notamment les points de vie (notamment pour Valefor ou Shiva).

le 3 nov. 2017

D'autres avis sur Final Fantasy X International

Final Fantasy X - Les Trucs & Astuces

Si ça vous intéresse, ma critique est ici, et une annexe consacrée au blitzball (en construction) se trouve là. DESTINATIONS Une fois en possession du vaisseau, on peut plus ou moins aller partout…...

le 3 nov. 2017

Grand Theft Auto V

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

Red Dead Redemption

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

Uncharted: Drake's Fortune

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016