Et ouais, la baffe dans ta gueule. Comme en 2001, ça change pas.

Avis sur Final Fantasy X / X-2 HD sur PS Vita

Avatar imiduno
Test publié par le
Version PS Vita

Et ouais, treize ans après, il reste toujours aussi bon ce jeu, c'est fou.
Du coup, obligé de le ranger auprès des jeux intemporels qui (m')ont marqué, moi et le paysage vidéoludique. Toujours la même baffe à la fin.
En fait, l'impact est même presque plus grand en 2014. Je n'arretais pas de me dire, en jouant, à quel point ce rpg était ambitieux pour son époque. Beau à se damner, long, intelligent et surtout, un scénario réussi et complet porté par des personnages d'une extrême finesse (si on compare à la plupart des j-rpg d'aujourd'hui).

Et puis il y a ce système de combat, à mon sens le meilleur de la saga. L'apogée du tour par tour. Jamais ennuyeux, un aspect tactique largement mis en valeur tout en laissant les combats majeurs rester épiques au possible. C'est du bon, du grand, presque parfait.
Surtout avec ce sphérier, permettant une évolution permanente de nos personnages – fini, pour la première fois dans la saga, ces niveaux classique de 1 à 99. Sans compter la customisation quasi infinie de chacune des statistiques. Cette montée en puissance de dingue qui permet, pour l'unique fois dans la série (peut-être avec le septième), de dépasser l'entendement, taper à 99 999, devenir presque dieu. C'est jouissif au possible et je n'ai rarement ressenti une aussi grosse montée en puissance dans un j-rpg. Sauf dans un Disgaea et cie, bien entendu, mais c'est du t-rpg.

Sauf que c'est aussi là que s'impose le point faible du titre : tout n'est fonction que de ce sphérier. Toutes les quêtes annexes ne tournent qu'autour de cela. C'est bien et c'est pas bien.
Du coup, finies les sympathiques petits morceaux annexes permettant de découvrir un nouveau pan de l'histoire comme un certain sixième épisode. Finies les quêtes débiles à la ffIX pourtant si sympathiques. Finies les quêtes prises de tête du huitième. Ici, on fait tout pour péter le sphérier et devenir un demi-dieu. C'est tout.
Tu n'aimes pas le grind ? Tu oublies les annexes et tu te contentes de le finir en ligne droite.
Et c'est aussi dommage que ça le rend intéressant. A voir selon les joueurs donc.

Pour le reste, le jeu a très bien vieilli et ce remake HD lui rend ses lettres de noblesse. Les visages sont effectivement bien mieux ainsi, plus fin, et la résolution et le 16/9e permettent au titre de gagner en impact sur la narration. C'est franchement réussi. Un petit bémol pour ces remixs sur certains morceaux que je n'ai pas toujours trouvé très à propos (Besaid).

Final Fantasy X reste donc bien la tuerie que j'avais tant aimé il y a treize ans.
Une tuerie de plus de l'époque qui me rappelle à quel point le j-rpg est tombé bien bas de nos jours. Grouh grouh.

imiduno a ajouté ce jeu à 1 liste Final Fantasy X / X-2 HD

• Jeux vidéo
    Illustration [2014] Jeux vidéo terminés

[2014] Jeux vidéo terminés

Avec : Beyond : Two Souls, Runner 2 : Future Legend of Rhythm Alien, Broken Age : Acte 1, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds,

Autres actions de imiduno Final Fantasy X / X-2 HD