Forgotten Hope
7.6
Forgotten Hope

Mod (2006PC)

La Rolls du mod de l'époque.

Dommage que ce mod ait abouti arpès la sortie de Battlefileld 2. Il est difficile, une balle, un mort. Aussi peu de moyens de communications qu'en vrai à l'époque, c'est-à-dire qu'on risque de se paumer sur les champs de batailles, suffisemment grands pour manoeuvrer, trop petits pour se sentir dans ARMA. Des répartitions d'armes plus réalistes, donc moins de mitraillettes pour tout le monde, plus de fusils partout.

On a également des armes lourdes qui sont trouvables sur le champ de bataille ou des armes lourdes à chosir avec sa classe (on reste sur un Battefield), que l'on ne peut pas utiliser à la va-vite: il faut les poser et viser pour pouvoir être un minimum efficace avec. On ne manie pas une MG34 comme un Mosin Nagant (ce que MoH, CoD et BF basiques veulent vous faire croire).

Là où FH brille, c'est sur la pléthore de contenu disponible, du tracteur à l'hydravion civils, de la Kübelwagen au KV2, en passant par le Katyusha et à peu près n'importe quelle machine militaire de l'époque. C'est aussi un jeu qui a du sens: Se balader dans un SdKfz 251 à mitrailleuses avec 4 soldats au tir peut se révéler dévastateur contre des fantassins à découverts ou pour se barrer dare-dare d'un endroit lorsqu'on est encerclé. Alors que dans BF, ce véhicule ne servait qu'à aller d'un point A à un point B, tellement les fantassins avaient de potentiel anti-char.

Les blindés ou les avions (et même les hélicos avec le Kolibri!), par ailleurs, sont très précis et on ne peut pas juste sauter d'un avion avec un lance-missile. Il faut être pilote et cette classe ne dispose que d'un parachute et d'une pétoire d'appoint, donc pas très utile au sol. Idem pour l'ingénieur au sol, bien qu'on puisse parfaitement conduire un char sans utiliser ladite classe. A la différence des BF, il est obligatiore de regarder dans le viseur pour pouvoir tirer, ce qui oblige le joueur à bien calculer l'endroit où il s'arrête.

Finalement son réalisme est plus poussé que celui BF1942 (rappelons ses munitions de tanks aimantées au sol, avec lesquelles on est obligé de tirer en cloche à 20 mètres). Bien sûr, il existe FH2, mais il est aussi oublié que le premier et a moins de contenu, puisqu'il transpose FH1 sur BF2, lui orienté combat moderne.

Si jamais il y a du monde, un jour, sur les serveurs, je m'y remettrais volontier, mais pour l'instant ce n'est que de la douce nostalgie.

Ce mod (jeu complet?) mérite une grande attention, mais est tombé en désuétude car né trop tard.

le 21 juil. 2017

les failles
Oulumor

Le spleen est à la mode.

Edit: +1 parce que c'est devenu un de mes CD de voiture et que franchement, ça transporte toujours autant près de 10 mois plus tard. Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album...

le 4 nov. 2019

Zaï zaï zaï zaï
Oulumor

C'est vraiment de la merde, Renault

Oublier sa carte de fidélité, se faire arrêter par un agent de la sécurité qui menace de faire une roulade arrière. Un dauphin de forêt. Une cellule psychologique pour la caissière ayant subi cette...

le 4 oct. 2016

West of Loathing

Le poilant western

Tout le jeu est en anglais. Aucune traduction française n'existe pour l'instant. Anglophobes, je ne vous ferme pas la porte: toute cette critique sera traduite dans le français le plus approximatif,...

le 9 sept. 2018