Tout le jeu est en anglais. Aucune traduction française n'existe pour l'instant. Anglophobes, je ne vous ferme pas la porte: toute cette critique sera traduite dans le français le plus approximatif, avec traduction signalée par un astérisque.

L'Ouest de la Répugnance* est un JDR* comique avec des graphismes à couper le souffle.

Comme tout JDR* qui se respecte, il contient trois classes à choisir au début de la partie. On a l'immense chance de choisir entre le graisseur de serpent*, le frondeur de haricot* ou encore le cogneur de vaches*.

Le jeu m'a d'abord salué avec des contrôles simples mais efficaces: cliquer pour faire bouger le personnage, mais on se rendra compte que le mouvement est quand même grandement facilité lorsqu'on se sert des touches zqsd ou du pavé directionnel. Les deux sont même combinables lors des combats, pour sélectionner les sorts/aptidudes d'un côté et la selection de la cible de l'autre.
Les actions sont par ailleurs toujours assortie de la touche qu'il faut presser entre parenthèses afin qu'on ne se perde jamais.

Tous les objets d'intérêt font immédiatement apparaître un texte surgissant* bien visible, indiquant ce que l'on peut en faire ou bien une anecdote, systématiquement débile.

Après avoir appréhendé toute la difficulté du jeu, je trouvai mon premier profit d'un dur labeur* (perk, parce que c'est totalement impossible à traduire), sobrement intitulé "marche idiote*". Depuis lors, j'ai compris: ce jeu allait en vouloir à mes abdominaux.

J'ai en effet passé tout le jeu à me fendre la gueule devant l'incroyable puits sans fond de l'absurdité de l'écriture, qui vaut pour elle seule la découverte du jeu. Toutefois un niveau avancé d'anglais est requis, les blagues étant parfois de très haut vol.

L'histoire ne vaut même pas la peine que je la dévoile tellement elle est insensée et puis pas de divulgâchage* ici.

Sachez juste que vous allez combattre ou tailler une bavette avec des squelettes, des vaches infernales, des garçons ou garçonnes, vachers* plus stupides les uns que les autres, des gobelins (qui ont leur langue bien à eux), des robots antiques ou encore des fantômes. L'ouest éloigné* américain n'est plus ce qu'il était ma bonne dame.

Pour une dizaine d'heure pour ma première partie, le jeu est étonnamment long et on ne voit pas le temps passer. Le jeu est évidemment rejouable, chaque classe se jouant différemment et chaque partie permet de choisir son compagnon de voyage. L'humour n'opère évidemment plus aussi bien à la seconde partie, mais on découvre toujours d'autres joyeusetés à chaque fois qui font qu'on se demande vraiment ce qui est passé par la tête des scénaristes.

Jouez-y si vous comprenez très bien l'anglais. Le JDR* n'est qu'un prétexte pour vous faire des vannes à la con pendant des heures. Pour les autres, je m'excuse, mais n'allez pas vous casser les dents dessus, vous louperez ce qui fait le sel de ce jeu.

Sur ce, j'ai des crachoirs nauséabonds à fouiller. Yeehaw!

le 9 sept. 2018

D'autres avis sur West of Loathing

Diaboloque

Suprêmement drôle

L'auteur/designer regorge d'humour et de créativité. Ne pas être découragé par le dessin assez sommaire, ça participe à l'ambiance du jeu, le texte est imbattable.Ca peut devenir un peu fatigant à...

le 9 janv. 2023

Clabox

Exemple parfait du jeu absurdement drôle et très long si on veut le compléter à 100%

Conseillé par un ami qui m'a convaincu instantanément après m'avoir fait voir la bande-annonce, je me suis procuré il y a quelques temps ce West of Loathing. C'est une pépite, mais elle peut décevoir...

le 6 juin 2022

les failles
Oulumor

Le spleen est à la mode.

Edit: +1 parce que c'est devenu un de mes CD de voiture et que franchement, ça transporte toujours autant près de 10 mois plus tard. Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album...

le 4 nov. 2019

Zaï zaï zaï zaï
Oulumor

C'est vraiment de la merde, Renault

Oublier sa carte de fidélité, se faire arrêter par un agent de la sécurité qui menace de faire une roulade arrière. Un dauphin de forêt. Une cellule psychologique pour la caissière ayant subi cette...

le 4 oct. 2016

Le poilant western